Connectez-vous S'inscrire
Megazap

Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Martinique 1ère: Les programmes forts de la semaine (Du 27 Février au 04 Mars)


Rédigé le Vendredi 26 Février 2016 à 08:53 |


Au programme cette semaine: Ziétaj' avec Térez et Georges-Henry Léotin, Le concert "Mizikopéyi" de Tony Chasseur dans Balade de nuit, Améridiens Wayanas un peuple entre deux mondes au programme de Mémoire Vive, le documentaire Comment fabriquer une planète ?, Archipels "Avec presque rien" et le film "Se souvenir des belles choses" et la série "Une chance de trop".



© DR
© DR
Ziétaj' avec Térez et Georges-Henry Léotin (Dimanche 28 Février 17h45)

Cette semaine, c’est un couple qui est venu à la rencontre de l’équipe de Ziétaj’. Dé mèt a palé èk matjé kréyol : Térèz et Georges-Henri Léotin.

Les deux enseignants nous ont ouvert leur coeur et leur porte au François. Voici le Ziétaj’ de Térèz et Georges-Henry Léotin pou pran an lot’dimansyon kréyol !

Martinique 1ère: Les programmes forts de la semaine (Du 27 Février au 04 Mars)
Balade de nuit: Le concert "Mizikopéyi" de Tony Chasseur (Vendredi 4 Mars 20h00)

Succès sans précédent pour le grand concert Live de Tony Chasseur et son Big Band de musique antillaise contemporaine « Mizikopéyi », sur la scène de l’Atrium le 21 mars 2014.

Créé en 2007 par Tony Chasseur, Mizikopéyi est le premier big band de musique contemporaine de l’histoire de la musique antillaise. Le collectif  regroupe quelques-uns des meilleurs musiciens antillais tels que : Thierry Vaton, Pierre-Michel Balthazar dit « Bago », Patrick Boston, les frères Fanfant, Alain Ravaud… Après deux premiers albums « Des Racines et d’Influence » et « Ka wouvè zel-li », Tony Chasseur et son Big Band « Mizikopéyi » reviennent sur le devant de la scène antillaise, avec un nouvel album intitulé « Jazz créole ».

Pour une prestation des plus élégantes et une qualité musicale extraordinaire, « Mizikopéyi » c’est 20 musiciens sur scène, 12 cuivres, un mélange de percussions traditionnelles, des rythmes populaires de la Martinique (zouk, biguine, mazurka…), des créations musicales inédites, le tout en harmonie avec un pupitre de cuivres dans la pure tradition des bigs bands façon Nouvelle Orléans…

Martinique 1ère: Les programmes forts de la semaine (Du 27 Février au 04 Mars)
Mémoire Vive: Améridiens Wayanas un peuple entre deux mondes (Mardi 1er Mars 20h50)

Les Wayanas vivent aujourd’hui sur les berges de la rivière Litani, dans la Guyane française qui touche le Suriname.

Leur histoire et leurs mythes descendent des rives de cet affluent du fleuve Maroni depuis leur source, les légendaires monts Tumuc-Humac à la frontière du Brésil.

C’est en remontant ce cours d’eau que les scientifiques tentent de retrouver les traces et de reconstituer le mémoire de ce peuple ancestral.

Gérald l’archéologue et Tristan nous guident dans notre découverte des mythes et de l aréalité des indiens Wayanas en Guyane Française.
 

© BBC WORLDWIDE LIMITED
© BBC WORLDWIDE LIMITED
Comment fabriquer une planète ? (Dimanche 28 Février 22h30)

Comment reconstituer une planète, et plus précisément la nôtre ? Cette idée fixe, l’animateur-ingénieur Richard Hammond se l’est mise en tête et nous montre comment aller jusqu’au bout de son imagination… Il a perché son laboratoire en haut d’une immense tour plantée au beau milieu du désert californien.

On se croirait dans une recette de cuisine. Pour commencer, on définit les ingrédients nécessaires à la fabrication d’une planète, du système solaire, d’une galaxie et de l’univers : le fer, l’oxygène, le silicium, le magnésium.

Puis on incorpore les ingrédients liants, tels que les forces électriques et gravitationnelles. Après avoir broyé le tout dans un mixeur, on obtient une soupe de poussières et de gaz sensés graviter dans l’espace, prémices de notre Terre, il y a 4,5 milliards d’années.

L’aventure « culinaire » ne s’arrête pas là. Cap vers une ancienne mine d’or à 1 500 mètres de profondeur, pour parcourir le cratère Barringer, en Arizona, puis atteindre le coffre-fort où la Nasa conserve des échantillons de Lune prouvant que cette planète est constituée de la même « chair » que la Terre.

On découvre ensuite le tokamak d’Oxford, où, à partir d’hydrogène comprimé et chauffé à 100 millions de degrés, les physiciens parviennent à mimer l’explosion d’une étoile…
Une belle aventure, à la fois scientifique et humaine !
 

©  Les Films en Vrac
© Les Films en Vrac
Archipels "Avec presque rien" (Mardi 1er Mars 21h45)

«Avec presque rien… on peut faire des choses» me dit Gaby, un militaire retraité qui récupère des tas de ferrailles pour en faire des brouettes.

Derrière ma caméra, je pose un regard sans condescendance sur mes compatriotes, ceux qui, avec leurs forces et leur âme comme seules ressources, créent… des objets, de la musique ou de grands discours. Je demande à des artistes de monter un concert et de devenir ainsi mes porte-paroles comme le veut la tradition de l’art oratoire.

Sauront-ils mettre en valeur cette résistance inconsciente de nombreux Malgaches confrontés aux effets pervers de l’argent et de la mondialisation ?
 

Se souvenir des belles choses (Dimanche 28 Février 20h00)

À l’occasion d’une balade en forêt, Claire Poussin, une jeune femme timide d’une trentaine d’années, est frappée par la foudre. Après cet accident, elle commence à souffrir d’amnésie et de troubles de l’élocution qui font penser à un Alzheimer très précoce, maladie dont sa mère est décédée quelques années auparavant.

Dans le centre médical spécialisé, aux allures de cocon, où Claire a été admise, elle va croiser Philippe, un quadra devenu amnésique, lui aussi. Leur amour réciproque va peu à peu aider Philippe à sortir de sa langueur. Ému par cette belle histoire qui ne devrait pas durer, le professeur du centre incite les deux amoureux à s’installer ensemble…

Zabou Breitman parvient à créer autour de ses héros malades une sorte de bulle protectrice et fragile. Une belle manière de « se souvenir des belles choses » que nous donne à expérimenter ce film très touchant.

Avec:  Isabelle Carré, Bernard Campan, Bernard Le Coq, Zabou Breitman, Anne Le Ny…

Une chance de trop (Vendredi 4 Mars 21h35)

Alice Lambert et son mari nagent dans le bonheur depuis la naissance de Tara, désormais âgée de 6 mois. Alice s’apprête à partir courir de bon matin avec son meilleur ami, Louis. Elle prépare le biberon de Tara, puis deux coups de feu retentissent. Ensuite, c’est le trou noir…

Quand elle sort d’un coma de huit jours, le cauchemar continue : son mari, Laurent, a été assassiné et leur fille kidnappée. Les ravisseurs, qui lui demandent une rançon, la manipulent et elle ignore tout de leur identité.

Comble de malheur, Alice est soupçonnée par la police ! Mais elle n’abandonne pas pour autant ses recherches. Elle veut à tout prix retrouver sa fille, qui, elle en est sûre, l’attend quelque part.

Avec l’aide d’une seule personne de confiance – Richard, son amour de jeunesse, qui est flic au 36 quai des Orfèvres –, elle poursuit sa mission. Pour sauver son enfant, Alice est prête à aller jusqu’au bout !
L’intrigue à tiroirs ouvre de nombreuses pistes de recherche et la tension habite l’ensemble des épisodes. Une série dont le scénario joue constamment avec les nerfs d’Alice et les nôtres !

Avec: Alexandra Lamy, Pascal Elbé, Lionel Abelanski…
 


Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Société | Megasports


















Partager ce site




PUB FACEBOOK.png