Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Martinique 1ère: Les programmes forts de la semaine (Du 26 Décembre 2015 au 1er Janvier 2016)


Rédigé le Vendredi 25 Décembre 2015 à 08:46 |


Au programme cette semaine: Guy Vadeleux "O'tantik", Galaxie Michalak, Anastasia, La vallée des Pandas, Le Bossu, Vaillant pigeon de combat.



© DR
© DR
Guy Vadeleux "O'tantik"

Avec son grand spectacle « O’TANTIK », Guy Vadeleux nous invite à découvrir un concept pensé et réalisé par souci de sauvegarde du riche patrimoine musical de notre île. Il rend ainsi un vibrant hommage à de talentueux pionniers de la musique traditionnelle, qui ne doivent en aucun cas être oubliés.

« O’Tantik » est un  florilège d’œuvres phares autour des musiques créoles, enregistré en live avec d’excellents musiciens et le Ballet Couleur Métisse. Il met à la disposition de tous les publics, de tous âges et de toutes origines, des musiques et danses qui sont facteur d’union, de rassemblement, de partage, d’échange et de transmission, intergénérationnelles et interethniques….

Jeudi 31 Décembre 20h15

© NHNZ LTD
© NHNZ LTD
La vallée des Pandas

Victimes de la fragmentation de leur habitat naturel, grignoté par la déforestation et l’urbanisation, les pandas géants disparaissent peu à peu. Selon les derniers recensements, il n’en resterait plus que 1 600 dans les forêts montagneuses du Sichuan, la province du centre-ouest de la Chine, où cet ursidé, qui se nourrit essentiellement de végétaux, est établi depuis près de trois millions d’années.

Afin d’assurer leur préservation, le Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant ne désarme pas : « La situation est alarmante, souligne Zhang Hemin, son directeur. Si nous n’arrivons pas à inverser les choses, d’ici cinquante ou cent ans ils auront disparu. Nous devons les protéger dans la nature ; il faut qu’ils puissent vivre à l’état sauvage. »

« Nous avons mis au point un protocole très innovant, explique Dingzhen Liu, spécialiste des pandas. Nous transférons les femelles “enceintes” vers un centre d’élevage où les pandas grandissent en semi-captivité. Le but, c’est que celles-ci mettent bas dans la nature, dans un espace ouvert et sans aucune intervention humaine. »

Tout est mis en œuvre pour que les nouveaux nés s’habituent le moins possible à la présence humaine : les soigneurs n’interviennent même que cachés derrière un déguisement de panda. « Ces jeunes ont beaucoup plus d’occasions d’acquérir des compétences que ceux qui naissent en captivité. Auprès de leur mère, ils découvrent énormément de choses : ils apprennent à évaluer leurs congénères, à reconnaître un jeune, une femelle, un adulte.

Plus tard, cette expérience leur permettra de prendre la bonne décision : se battre ou éviter le combat. » Et de pouvoir retrouver un jour, peut-être, les forêts brumeuses du Sichuan…

Mardi 29 Décembre 21h00
 

© TWENTIETH CENTURY FOX
© TWENTIETH CENTURY FOX
Anastasia

Saint-Pétersbourg, 1917. Le tsar célèbre dans le faste le tricentenaire de la dynastie des Romanov. Lors de la fête, sa mère, l’impératrice Marie, offre à sa petite-fille cadette, la grande-duchesse Anastasia, une boîte à musique qui joue sa berceuse préférée dont la clé comporte une mention « Ensemble à Paris ».

Alors que la révolution éclate, le démoniaque Raspoutine revient d’exil, pour prendre sa revanche.  Il appelle la malédiction sur les Romanov et les voue à l’éternelle condamnation. Une fois ses invectives proférées, Raspoutine vend son âme pour qu’elles se réalisent. Le feu de la révolution fait alors rage dans tout le pays, détruisant l’essentiel de la famille Romanov.

Grâce à un courageux garçon de cuisine, Dimitri, Anastasia et Marie parviennent à échapper aux attaques des assaillants. Poursuivis par Raspoutine, elles tentent de monter dans le dernier train qui quitte la capitale en ruine.  Marie y parvient  mais sa petite-fille tombe et se heurte la tête. La grand-mère anéantie par la perte d’Anastasia réussit à rejoindre Paris.

Dix ans après la chute des Romanov, une rumeur persistante se propage : la fille cadette de l’empereur serait encore en vie. C’est ainsi que le plus grand mystère du 20ème siècle démarre…

Mercredi 30 Décembre 20h00

© DR
© DR
Galaxie Michalak

Visage emblématique des émissions culinaires sur France 2, Christophe Michalak recherche l’inspiration partout autour de lui. Nous l’avons suivi de Paris à Tokyo dans cette quête constante de nouvelles techniques et de nouvelles saveurs.

Mais avant tout, Christophe Michalak se sait redevable des gens qui l’entourent, qui l’ont marqué au cours de sa vie, privée ou professionnelle. Il nous invite à rencontrer ces personnalités qui continuent de l’inspirer au quotidien, ses pères spirituels, Pierre Hermé et Alain Ducasse, mais aussi sa mère et sa femme, qui brossent de lui un portrait plus intime.

Bienvenue dans la « Galaxie Michalak »... Un documentaire inédit à découvrir sur Martinique 1ère !

Mardi 29 Décembre 20h00

Vaillant pigeon de combat

En 1944, alors que la victoire sur les Allemands paraît imminente, les Alliés doivent pouvoir compter sur de fringants « aviateurs » qui portent en France, depuis l’Angleterre, des messages de la plus haute importance, au péril de leur vie. Des héros des airs qui ne sont autre que des… pigeons. Ce groupe d’élite de volatiles britanniques est le Régiment d’honneur des Pigeons secrets, dont le héros est James Courage. Cette mythique escadrille est décimée par d’offensifs faucons allemands.

Rêvant d’intégrer cette compagnie, Vaillant, un jeune pigeon frêle et maladroit, se voit exaucé, tout comme Bubsy, un oiseau froussard qui ne cherche qu’à déserter. Les deux compères se retrouvent alors parachutés en Normandie. Quant au destin volatil de l’Angleterre, il leur appartient ! 

Dimanche 27 Décembre 20h00

Le Bossu

En 1699, Lagardère veut percer le mystère de la « botte » secrète du duc de Nevers. Ce fameux coup d’épée laisse aux victimes une étoile sanglante entre les deux yeux. Le brillant et richissime duc de Nevers est haï et jalousé en silence par son cousin Gonzague, unique héritier de cette fortune.

Une jalousie attisée de surcroît par la découverte de l’existence d’une héritière née de la liaison entre Nevers et Blanche de Caylus. Gonzague met ainsi en place un complot pour parvenir à ses fins.

«Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !» lance Lagardère au comte de Gonzague. Pas de raison de lui résister…

Lundi 28 Décembre 20h00


Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 30 Juillet 2021 - 12:04 Arrêt de la chaîne CANAL+ FAMILY !

Vendredi 30 Juillet 2021 - 10:16 Concours i-Nov : Les candidatures sont ouvertes !

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Société


















Les News les + plus lues de la semaine

Partager ce site




TV en Direct

PUB FACEBOOK.png