Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Martinique 1ère: Les programmes forts de la semaine (Du 20 au 26 Février)


Rédigé le Vendredi 19 Février 2016 à 08:13 |


Au programme cette semaine: Caraïbes présentée par Sonia Laventure, Le concert de Mahohany dans Balade de nuit, Un nouveau numéro d'Archipels "Black Panther Woman" et le Chapitre 4 de Twilight.



© Martinique 1ère
© Martinique 1ère
Caraïbes (Présenté par Sonia Laventure, Mardi 23 Février 21h20)

Porto-Rico, Etat libre associé aux Etats-Unis, est en faillite depuis 10 ans. Le 6 janvier dernier, le gouverneur de l’île a annoncé que Porto-Rico ne peut plus rembourser sa dette de 72 milliards de dollars. Juillet prochain s’annonce comme le mois de tous les dangers lorsqu’il s’agira de faire face à une échéance de 1 milliard de dollars alors qu’il n’y a plus un sou en caisse.

Les créanciers ont déjà entamé des procédures judiciaires pour contraindre le gouvernement porto-ricain qui jusqu’alors avait donné la priorité au paiement des salaires des fonctionnaires. Des mesures drastiques pourraient alors être imposées comme la fermeture totale ou partielle des services publics.

Aujourd’hui, le contexte économique est tellement difficile que de nombreux habitants quittent déjà l’île, au rythme de 65.000 par an ! Une situation qui a des conséquences fortes et visibles sur la vie quotidienne des porto-ricains : fermeture d’écoles, suppression de lignes d’autobus, magasins en liquidation.

L’origine de cette crise remonte à 2006, lorsque le congrès américain abroge l’article 936 du code civil, qui organisait la défiscalisation pour les entreprises nord-américaines s’installant sur l’île. Le gouvernement local avait alors choisi de s’endetter pour maintenir le niveau d’emploi et d’activité.

© Martinique 1ère
© Martinique 1ère
Balade de nuit "Concert de Mahohany à l'Atrium" (Vendredi 26 Février 20h00)

Le mahogany, arbre robuste et majestueux est recherché dans l’ébénisterie…Manuel Césaire, a grandi dans la belle et grande musique créole, notamment celle de Malavoi, cofondé par son père Mano.

Inspiré, il utilise cet arbre en guise de métaphore musicale pour créer en 2000 un grand orchestre dédié à la musique créole : biguine, Mazurka, Quadrille…Une vingtaine de musiciens sur scène, sous la direction musicale de ce talentueux pianiste Martiniquais.

L’Orchestre Mahogany est fidèle à la tradition, mêlant des influences classique et jazzy, il revisite des titres du riche patrimoine antillais entre compositions instrumentales ou chantées. Cuivres et cordes s’épousent pour offrir une musique riche de modernité, aux reflets rougeoyants du Mahogany !

© FTV / DR
© FTV / DR
Archipels "Black Panther Woman" (Mardi 23 Février 22h10)

Quarante ans après, Marlene Cummins, femme aborigène, rompt le silence et raconte l’histoire de son viol pendant le mouvement de protestation australien des Black Panthers. Une façon pour elle d’affronter aujourd’hui ses démons. Ce documentaire a reçu notamment le Prix du Jury au Festival International du Film Océanien (FIFO) en 2015.

En 1972, Marlene Cummins tombe follement amoureuse du leader d’une branche australienne des Black Panthers… Quarante ans après, Marlène se joint à un rassemblement international de Black Panthers à New York.

Ce voyage la ramène à son histoire d’amour, au temps passé avec les Panthers et à la question de la place des femmes dans ce mouvement. Toujours aux prises avec ses démons, elle révèle un secret enfoui, pour mieux les combattre…

Marlene Cummins était une adolescente pauvre et défavorisée, victime de discrimination, lorsqu’elle rencontra le leader des Black Panthers du Queensland. Le court épisode du mouvement de Brisbane s’inspirait directement de celui des États-Unis : même politique, même forme de militantisme, de style vestimentaire et de défiance dans l’attitude...

Cette branche des Black Panthers, surveillée par la police et les renseignements généraux, menait des actions en faveur de la reconnaissance du peuple aborigène.

© 2011 SUMMIT ENTERTAINMENT, LLC. ALL RIGHTS RESERVED
© 2011 SUMMIT ENTERTAINMENT, LLC. ALL RIGHTS RESERVED
Twilight Chapitre 4: Révélation (Dimanche 21 Février 20h00)

Une fois mariés, Bella et Edward se rendent sur l’île d’Esmé pour leur lune de miel. Leur vie s’écoule paisiblement. Edward sait que le fait d’avoir des rapports sexuels avec sa moitié la met en danger de mort. Constatant que son corps se dégrade, il va donc se résoudre à l’abstinence. Quand Bella découvre qu’elle est enceinte, elle refuse d’avorter, même si son état de santé ne cesse d’empirer.

De son côté, Jacob s’efforce de déjouer les plans macabres du méchant Sam Uley, qui veut la mort de Bella et de son enfant.

Dans la première partie de cette romance sanguinaire, Bella est au cœur de l’action. Et pour ce qui est du jeune héros, Edward, acceptera-t-il de transformer la jolie Bella en vampire, l’obligeant ainsi à renoncer à sa vie humaine ?



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Courriers des lecteurs













Les News les + plus lues de la semaine

Partager ce site



Partenaires

PUB FACEBOOK.png

Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram