Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Martinique 1ère: Les programmes forts de la semaine (Du 2 au 8 Avril)


Rédigé le Vendredi 1 Avril 2016 à 11:14 |


Au programme cette semaine: Mémoire Vive "Martinique, à la recherche des trésors de la mer", Résonance "L'accueil en Martinique", Archipels "Sur les terres du roi Nick" et le film "Million Dollar Baby" avec Clint Eastwood.


Mémoire Vive "Martinique, à la recherche des trésors de la mer" (Mardi 5 Avril 20h50)

François Zacharia, moniteur de plongée et archéologue sous marin, et son ami Guy Lanoix, skipper professionnel, ont décidé de faire le tour de la Martinique à la voile avec Stéphanie et PaulHenri, deux jeunes plongeurs martiniquais, pour qu’ils découvrent le patrimoine sousmarin de l’île : un patrimoine naval qu’ils ne connaissent absolument pas.

Une aventure humaine inédite et un défi que les deux jeunes sont enthousiastes à relever.
 

© DR
© DR
Résonance "L'accueil en Martinique" (Mardi 5 Avril 20h00)

Les Martiniquais ont à priori une assez bonne réputation, chaleureux, gentils…mais sont-ils, sommes-nous…. suffisamment accueillants ?

Résonance s’intéresse en ce début de mois d’avril à notre capacité à être agréables et serviables sur nos lieux de travail respectifs. Car c’est un fait,  un week-end à l’hôtel, un dîner au restaurant ou une démarche dans une administration quelconque tourne parfois au cauchemar en fonction de la personne qui nous reçoit.

Des faits souvent inacceptables et face auxquels nous ressentons souvent une certaine impuissance… La qualité de l’accueil en Martinique sera donc passée au crible !

Vos questions et réactions sur les réseaux sociaux, via la page Facebook de Martinique 1ère et le hashtag Twitter #RESO972

© EKLA PROD
© EKLA PROD
Archipels "Sur les terres du roi Nick" (Mardi 5 Avril 21h45)

Il y a 150 ans, un certain Jules Garnier, ingénieur des Mines en mission dans le Pacifique, découvre une roche de couleur verte sur les bords d’une rivière de Nouvelle-Calédonie.

En découvrant l’un des plus riches gisements de nickel du monde, il est loin de se douter qu’il vient de bouleverser le destin de l’archipel. Les mines du « roi Nick » vont dévorer des milliers d’hommes venus d’un peu partout dans un mouvement d’immigration massif.

Bagnards, puis arabes, tonkinois, javanais, japonais et kanaks, ils ont creusé la montagne dans des conditions épouvantables avant de faire souche et de faire de la société calédonienne un mélange de cultures et de races étonnant dans cette zone du globe.

En partant de cette découverte initiale, ce film revient sur ce qui unit depuis un siècle et demi les calédoniens avec cette industrie du nickel et la façon dont elle a totalement modelé la société calédonienne.

A travers une galerie de personnages qui ont des liens forts avec la mine, quelquefois depuis plusieurs générations, à l’écoute de ceux qui essayent d’en décrypter l’histoire complexe, et grâce à la force des archives et des lieux les plus symboliques, c’est tout simplement la construction identitaire d’un archipel dont il sera question.

Une plongée au coeur d’une relation unique, forte, douloureuse, passionnée, qui transforme encore aujourd’hui l’avenir de ce pays que l’on surnomme « le caillou ».

Cinéma: Million Dollar Baby (Dimanche 3 Avril 20h00)

Frankie Dunn tient une salle d’entraînement où il forme de nombreux boxeurs. Rejeté depuis longtemps par sa fille, il vit replié sur lui, sans vie sociale. Il est pourtant talentueux, respecté, mais on le critique aussi pour sa prudence excessive.

Le jour où, à la recherche d’un coach, Maggie Fitzgerald, âgée de 31 ans, pousse la porte du gymnase de Frankie, elle n’arrive pas seulement avec sa jeunesse, mais aussi sa détermination et un passé jalonné d’épreuves.

Après avoir repoussé plusieurs fois la demande de la jeune femme, Frankie se laisse convaincre par sa détermination sans relâche… Débute alors entre eux une relation tumultueuse, parfois motivante, parfois déstructurante. De quoi finalement leur permettre de gagner en complicité et en amitié.

Avec : Clint Eastwood (Frankie Dunn), Hilary Swank (Maggie Fitzgerald), Morgan Freeman (Eddie Scrap-Iron Dupris), Jay Baruchel (Danger Barch)…

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter