Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Martinique 1ère: Les programmes forts de la semaine (Du 14 au 20 Novembre)


Rédigé le Mercredi 11 Novembre 2015 à 08:14 |




Martinique 1ère: Les programmes forts de la semaine (Du 14 au 20 Novembre)
Au programme: Ziétaj avec Guy-Marc Vadeleux, Résonance "CTM 2015", Balade de nuit "Les divas de la Black Music", Mémoire Vive "Les Antilles-Guyane Les baromètres du climat", Archipels "Océans sous influences".

Ziétaj avec Guy-Marc Vadeleux


Du bèlè aux rythmes Cubains, c'est un voyage au cœur de la musique de Guy-Marc Vadeleux alias « GMX », que vous propose l'équipe de Ziétaj'.
GMX, c'est désormais la signature de l'un des pianistes les plus demandés de la nouvelle génération... avec lui, c'est la force du cocon familial qui lui a permis cette ouverture sur les autres cultures. Faisons une balade entre Fort-de-France et Rivière-Salée... entre les couleurs du plasticien Claude Cauquil et les saveurs musicales des expériences de Guy-Marc Vadeleux... 
Voilà une autre façon de « ziéter » dans le « nan-nan » culturel martiniquais avec le pianistechanteur GMX ! 
 

Dimanche 15 Novembre 17h45

Résonance "CTM 2015"


Tous les mardis en direct, dans Résonance, les journalistes (TV- Radio-Internet) de Martinique 1ère donnent la parole aux candidats de la Collectivité Territoriale de Martinique. Echanges, face à face, confrontations politiques sur les enjeux et les programmes des candidats. 
Convergence des médias et interactivité : vous aurez également la parole pour tous ces débats sur les réseaux sociaux,  via la page Facebook de Martinique 1ère et le hastag Twitter #CTM1ERE
Toute l'actualité de la campagne et de l'élection de la CTM, à ne pas manquer tous les mardis à 20h15 sur Martinique 1ère !
 

Mardi 17 Novembre 20h15

Balade de nuit "Les divas de la Black Music": Présenté par Patricia Thine

Parcourant en images plus d'un demi-siècle de tubes planétaires, «Les Divas de la Black Music » reviennent sur grandes dames qui ont donné leurs lettres de noblesse à ce courant musical. 
Ce documentaire musical propose un suivi chronologique depuis le début des années 30 jusqu'à aujourd'hui pour montrer combien les divas de la Black Music ont contribué au succès des grands labels avec leurs tubes mythiques.
D'Etta James à Beyoncé, en passant par Aretha Franklin, Diana Ross et Whitney Houston, nous reviendrons sur le parcours de ces femmes d'exception et leurs discographies mémorables.

Vendredi 20 Novembre 20h00

Archipels "Océans sous influences"


Le film décrit les conséquences du dérèglement climatique sur les océans. Les transformations actuellement observées, leurs effets attendus et les bouleversements aux impacts irréversibles impliquent, en effet, une nécessaire adaptation dans les outremer et une réelle prise de conscience de la part des autorités.
Climatologues, météorologues, géographes, océanographes, spécialistes de la biodiversité... font l'état des lieux des connaissances scientifiques pour nous aider à mieux comprendre nos océans et ce qu'ils subissent. Ils nous mettent également en garde pour la suite.
Comme le souligne Paul Vergès, le sénateur de La Réunion : « En 2050, sur le plan de l'atténuation du réchauffement climatique, il faudra arriver à des décisions qui arrêtent ce phénomène. Il est établi que c'est de la responsabilité du travail de l'homme... Tout va se jouer pour une grande part dans cet océan. ».
De nombreux phénomènes sont passés à la loupe par les spécialistes interrogés. on décrypte comment l'action de l'homme, principalement via les émissions de gaz à effet de serre, perturbe l'équilibre énergétique du système, provoquant ainsi une augmentation de la température du système climatique.
On comprend mieux aussi le danger encouru à subir le réchauffement global de la planète qui, en cent ans seulement, est de 4 à 5 °C. Des surprises que l'on ne sait anticiper nous attendent, d'après les interviewés...
 

Mardi 17 Novembre 22h55

Crédit Photo: FTV
 

Mémoire Vive « Les Antilles Guyane, Les Baromètres du Climat »


En Guyane, la forêt amazonienne, qui se trouvait jusqu'à présent dans un état de conservation optimal, se révèle dorénavant victime des fortes chaleurs, qui ralentissent la croissance des arbres.
En Guadeloupe, l'augmentation du niveau de la mer et l'acidité croissante de l'eau détruisent peu à peu les fonds marins. en effet, au cours de ces trentecinq dernières années, 80 à 85 % des récifs ont disparu.
Enfin, en Martinique, selon Météo France et les experts du GIEC, alors que jusqu'ici un phénomène cyclonique extrême touchait l'île tous les quatre ans, ce type d'événement devrait s'accentuer à cause des effets du changement climatique, dans les prochaines années pour pallier à ces bouleversements environnementaux, scientifiques et citoyens s'unissent afin de mettre en place des solutions à échelle humaine.
Pêcheurs, associations, instituteurs, observateurs bénévoles et professionnels... tous s'engagent pour protéger leur environnement.
 

Mardi 17 Novembre 21h45

 



Megazap

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Société


















Partager ce site




PUB FACEBOOK.png