Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Martinique 1ère: Les programmes forts de la semaine (Du 13 au 19 Février)


Rédigé le Vendredi 12 Février 2016 à 08:04 |


Au programme cette semaine: Un nouveau numéro de Mémoire Vive consacré aux Martiniquais face au changement climatique, Place publique: Le sucre le succulent poison, Ziétaj' avec Abishag Voundi, Balade de nuit: Bèlè Légliz au grand Cabaret, Le Téléfilm Redfern combat des femmes et Twilight Chapitre 3 Hésitation.



© Martinique 1ère / FTV
© Martinique 1ère / FTV
Mémoire Vive: Les Martiniquais face au changement climatique (Mardi 16 Février 20h50)

Le réchauffement climatique est déjà bien réel en Martinique qui figure parmi les régions du monde les plus vulnérables.

Cependant, l’île compte aussi des hommes et des femmes qui refusent la fatalité, et qui mettent en œuvre des actions pour réduire les catastrophes annoncées. Ils et elles sont, par leurs projets novateurs en matière d’énergie, d’habitat, de transport, d’agriculture, de pêche, de biodiversité, de gestion des déchets..., des artisans du développement durable de leur région et des militants engagés au service de notre futur.

Martinique 1ère propose dans ce film de partir à leur rencontre, à travers le regard passionné de Dominique Augier, une jeune chercheuse doctorante martiniquaise que nous observons mener son enquête...

Catherine Gonler-Cléon et Jannick Dullon
Catherine Gonler-Cléon et Jannick Dullon
Place Publique: Le Sucre, le succulent poison (Mardi 16 Février 20h00)

« L’île à sucre », c’est ainsi qu’autrefois certains colons avait surnommé la Martinique. Pendant longtemps l’exploitation de la canne à sucre était la principale production de l’île. Depuis quatre siècles, le sucre fait partie culturellement de l’environnement des Martiniquais.

Seulement aujourd’hui, ce doux poison est pointé du doigt ! Omniprésent sous toutes les formes dans les étales, il serait à l’origine d’un taux d’obésité dans notre département, de loin supérieur à la moyenne nationale.

Le taux de diabétiques est lui aussi de 5 % supérieur à celui de l’Hexagone. Depuis 2013, la « loi Lurel »  régule le taux de sucre dans les produits vendus dans les DOM, mais les industriels respectent-ils les règles instaurées par cette loi ?

L’équipe de Place publique mène l’enquête, présentés par Catherine Gonler-Cléon et Jannick Dullon, le mardi 16 février sur Martinque 1ère !

© DR
© DR
Ziétaj' avec Abishag Voundi (Dimanche 14 Février 17h45)

C’est avec Abishag Voundi, que l’équipe de Ziétaj’ continue son périple dans le « nan-nan » martiniquais. Abishag est cette belle alchimie entre l’Afrique et la Martinique, fille d’Ambroise Voundi et Régine Féline.

C’est à de Briand à Fort-de-France, et au Village de la poterie aux Trois-Ilets, qu’Abishag a choisi de nous parler de sa démarche et ses avancées artistiques.

An dé mo kat pawol, découvrez une plasticienne, éducatrice… tout en couleur, et en créole… c’est dans Ziétaj’ !

© Martinique 1ère / FTV
© Martinique 1ère / FTV
Balade de nuit: Bèlè Légliz au Grand Cabaret (Vendredi 19 Février 20h00)

A l’initiative du Père Monconthour, depuis 10 ans, le mouvement Bèlè Légliz basé sur l’inculturation s’installe durablement dans le paysage ecclésial de Martinique, grâce notamment à la parution du premier CD paru en 2009.

En 2014, le nouveau CD réunira de nouvelles voix, qui donneront lieu à un concert à guichet fermé au Grand Carbet du Parc Culturel Aimé Césaire.   Lors de cette représentation, le groupe Bèlè légliz a offert à son public un spectacle de qualité où la spiritualité, la danse et les sonorités traditionnelles ont eu toute leur place.

Un moment extraordinaire réunissant près de 2000 spectateurs et près d’une centaine d’artistes sur scène, tels Stella Gonis,  Victor Treffre, Ivy Jalta, Sadji, Maud et Mario Mass, Dominique Son…, ainsi que les pères Phanor, Henderson, Lafine, accompagnés des chorales orchidées et Auréoles.

Redfern, combat des femmes (Téléfilm): Vendredi 19 Février 23h40

Après une soirée passée entre copines dans le centre-ville de Sydney, trois femmes aborigènes espèrent rentrer chez elles en taxi.

Comme aucun chauffeur ne souhaite les ramener dans le quartier populaire de Redfern où elles habitent, elles se mettent en route pour rejoindre leur domicile à pied.

L’une d’elles, Robyn, est sauvagement agressée alors qu’elle marche dans une rue déserte. Malgré les exhortations de son mari policier, Robyn refuse de porter plainte et se mure dans sa douleur. Peu de temps plus tard, Lorraine, une jeune aborigène, est violée à son tour. Grâce au signalement qu’elle fait de son agresseur, un suspect est rapidement interpellé par le mari de Robyn…

Twilight, Chapitre 3: Hésitation (Dimanche 14 Février 20h00)

A Seattle, plusieurs morts très suspectes amènent Bella à s’interroger sur la nouvelle menace qui pèse sur la ville.

La jeune fille sait qu’elle a tout à craindre. D’autant plus que Victoria n’a pas renoncé à se venger d’elle en rassemblant une armée de vampires destinée à s’opposer à la fois à elle et à sa famille. Comprenant le danger, les Cullen et les Quileutes décident d’une trêve pour éviter l’extermination.

Malgré leur différend ancestral, ils s’associent pour repousser Victoria. Enfin, peu avant l’ultime bataille, Bella est sommée de choisir entre son amour pour Edward et son amitié pour Jacob. Un choix risquant peut-être de relancer la guerre entre les deux clans. L’issue du combat reste suspendue à la décision de Bella…
 


Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Société



















Partager ce site




PUB FACEBOOK.png