Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Martinique 1ère: Les programmes forts de la semaine (Du 12 au 18 Mars)


Rédigé le Vendredi 11 Mars 2016 à 09:19 |


Au programme cette semaine: Un nouveau numéro de Caraïbes consacré à la situation des descendants haïtiens expulsés de République-Dominicain, Balade de nuit sur des notes d'eau, les séries Crossbones et Une famille formidable, les films Phénomènes, Ne m'abandonne pas suivi d'un débat sur le Djihadisme et Rouge Sang.



© Martinique 1ère
© Martinique 1ère
Caraïbes (Mardi 15 Mars 20h00)

Ce mois-ci, le magazine Caraïbes sera consacré à la situation des descendants haïtiens expulsés de République-Dominicaine, après une loi de 2013 qui crée des centaines de milliers d’apatrides.

C’est une crise migratoire qui se déroule à deux pas de chez nous dans l’indifférence quasi générale.

Depuis Juin 2015, la République Dominicaine expulse à tour de bras Haïtiens et descendants d’Haïtiens...

De véritables déportations, qui le plus souvent,  ne respectent pas les règles et conventions internationales, ni les droits humains.

© Martinique 1ère
© Martinique 1ère
Balade de nuit sur des notes d'eau (Vendredi 18 Mars 20h00)

Après « Terre de Feu », la pianiste Annick Ozier-Lafontaine et l’Association Symbiose présente un second concept innovant sur la même partition pour la préservation de la nature : « Sur des Notes d’Eau ».

Il s’agit d’un spectacle musical et féérique autour de l’élément « L’Eau ». Tout au long du spectacle, l’eau est omniprésente grâce aux effets spéciaux , bulles d’eau entourant les deux violonistes et la pianiste, jets d’eau sur la scène, bruitage de pluie, de vague, d’orage....Un véritable hymne à l’eau rendu à travers divers titres musicaux composés par Annick pour et avec l’eau.

Un merveilleux voyage au coeur  de l’eau et des océans tout en musique, à ne pas manquer sur Martinique 1ère !
 

Crossbones (Dimanche 13 Mars 21h30)

Début du XVIIIe siècle, dans les Caraïbes. Alors que le HMS Petrel fait route vers l’Angleterre, il est pris d’assaut par des pirates. Ces derniers cherchent à s’emparer d’un chronomètre révolutionnaire qui permettrait de mieux se repérer en mer et qu’ils pensent être à bord du navire.

Pour empêcher que cet outil de navigation ne tombe entre les mains des pillards, le médecin Tom Lowe le détruit et tue son inventeur. Les pirates ne trouvent qu’un carnet écrit en code... Capturé lors de l’assaut, Tom Lowe débarque sur une île des Bahamas, refuge de voleurs et de hors-la-loi, avec en tête la clef pour déchiffrer le carnet. Mais sa véritable mission est tout autre.

Lowe est en réalité un espion engagé par la Couronne britannique pour infiltrer le groupe de pirates et tuer leur chef, le redoutable et légendaire Barbe Noire…

Avec : John Malkovich, Richard Coyle, Claire Foy, Yasmine Al Massri, Chris Perfetti, David Hoflin…

Phénomènes (Dimanche 13 Mars 20h00)

En quelques minutes, des gens meurent dans des circonstances inhabituelles, terrifiantes et totalement inexplicables.

Ainsi, certains se jettent du haut d’un building, d’autres rejoignent la fosse aux lions d’un zoo…
Par quoi ou par qui sont induits ces comportements humains étranges ? Est-ce une nouvelle forme de terrorisme, une expérience qui a mal tourné, une arme toxique diabolique, un virus qui a échappé à tout contrôle ? Comment cette menace se propage-telle ?

Elliot Moore, professeur de sciences dans un lycée de Philadelphie, découvre que le fléau est provoqué par des toxines produites par les arbres et les feuilles. La nature prend soudainement l’habit d’une force maléfique qui viendrait se venger des citoyens responsables de la pollution. L’espèce humaine serait-elle donc menacée ?

Avec : Mark Wahlberg, Zooey Deschanel, John Leguizamo…

Ne m'abandonne pas (Mardi 15 Mars 20h00)

1ère propose une soirée spéciale avec, tout d’abord le téléfilm Ne m’abandonne pas, suivi d’un débat intitulé « Qui sont ces jeunes qui partent faire le djihad ? », animé par Julian Bugier, qui donnera la parole à des parents d’enfants partis en Syrie et à des experts spécialistes de l’antiterrorisme, du djihadisme et de la famille.

Ne m’abandonne pas, raconte le combat d’une mère pour empêcher sa fille, fraîchement endoctrinée par la propagande djihadiste, de rejoindre la Syrie. le film est servi par un casting de choix : on retrouve notamment Samia Sassi et lina elarabi dans un duo mère-fille époustouflant et Marc lavoine et Sami Bouajila en pères désarmés face à un enfant devenu étranger.

le jour où inès, médecin urgentiste, découvre que chama, 17 ans, a épousé sur internet un djihadiste et qu’elle s’apprête à le rejoindre en Syrie, sa vie bascule. pour tenter de sauver sa fille de l’embrigadement dont elle est victime, inès va jusqu’à la séquestrer dans une maison loin de tout.

Mais chama, totalement endoctrinée, n’a pas l’intention de renoncer à ce qu’elle croit être sa destinée. inès redoute plus que tout de voir sa fille partir malgré tout. la garder auprès d’elle, de force s’il le faut, et l’isoler, est la seule solution selon elle pour la sortir de l’influence néfaste de ceux qui l’ont faite basculer…

Qui sont ces jeunes qui partent faire le Djihad ? (Présenté par Julian Bugier)

Qu’y a-t-il de commun entre une jeune fille suspectée d’avoir voulu commettre un attentat sur le sol français, un jeune couple parti avec son enfant faire « de l’humanitaire » en Syrie et un jeune homme prêt à tout quitter pour mourir en martyr ? peu de choses, et pourtant… ils ont tous été embrigadés pour devenir des combattants de daesh.

ils seraient plus de 1 700 Français, selon le ministère de l’intérieur, impliqués dans les filières djihadistes. parmi eux, la majorité a moins de 25 ans.

Qui sont ces jeunes qui partent faire le djihad ? pour quelle raison décident-ils de s’engager volontairement ? pourquoi reviennent-ils en France ? Quelles sont les techniques d’endoctrinement utilisées par daesh pour les séduire ? enfin, quelles sont les solutions mises en place par le gouvernement pour prévenir cette radicalisation ?

Pour répondre à ces questions, Julian Bugier donnera la parole sur le plateau à la lina elarabi, comédienne, Ben, père d’un garçon de 15 ans parti en Syrie (où il est resté vingt jours) et qui a été récupéré par son père à la frontière turque, dounia Bouzar, anthropologue.

Les experts suivants donneront également leur avis : laurence rossignol, secrétaire d’état chargée de la Famille, de l’enfance, des personnes Âgées et de l’Autonomie, de Béatrice Brugère, ancien juge antiterroriste, secrétaire générale du syndicat Fo Magistrats, et de hugo Micheron, spécialiste du djihadisme, doctorant à l’iep de paris.

Rouge Sang (Vendredi 18 Mars 22h45)

La mer moutonne. Une falaise abrupte. Un ciel lourd d’automne. Un homme promène son chien. Tout à coup, un pied. Là, sur l’herbe ! Plus loin, plus tard, un hall de gare, une femme tonique marche vers la sortie en écoutant de la musique africaine.

C’est le capitaine Schneider alias Sandrine Bonnaire, qui débarque à Brest où ses excès langagiers et son mépris de la hiérarchie l’ont conduit. Cela ne semble pas l’affecter plus que ça. Elle aime chercher, sentir, débusquer. Il lui faut une affaire à décortiquer et à élucider.

Avec : Sandrine Bonnaire, Bernard Le Coq, Eric Savin…

Une famille formidable (Mercredi 16 Mars 21h45)

Un cadavre non identifié a été découvert dans la forêt. Les Beaumont se passionnent pour ce crime qui vient mettre un peu de mouvement dans leur petite vie tranquille. En tant qu’adjointe au maire, Catherine s’avère tout particulièrement touchée par l’enquête.

Les rumeurs vont bon train parmi les habitants, d’autant qu’on s’aperçoit que la victime avait rôdé autour du village avant sa mort. Elle avait aussi insisté pour rencontrer Jacques, alors en déplacement à Paris.

Parallèlement à l’enquête, qui avance lentement, les Beaumont traversent, eux, comme à leur habitude, quelques tempêtes, qui font tout le charme de cette famille formidable...

Nourredine, au restaurant, est totalement obsédé par l’idée d’obtenir sa troisième étoile. Sa fille Carla sort avec Hugo, le fils du maire. Julien, qui a divorcé, s’est remis avec Audrey. Mais il tombe vite sous le charme du nouveau médecin du village, Dominik, une très jolie Moldave.

Enfin, Reine, à la suite de l’AVC qui l’a frappée à la fin de la saison dernière, se remet difficilement de cette épreuve et doit affronter ses troubles de la mémoire avec quelques pense-bêtes bien précieux. La pauvre ne reconnaît pas certains membres de la famille et oublie des éléments de son passé immédiat.

Peu après le meurtre, elle découvre une inscription incomplète sur son bras, évoquant la mort de la victime. Étrange hasard, elle se promenait justement dans la forêt le jour de l’assassinat.

Les soupçons se portent d’abord sur Jacques, qui, avec sa paranoïa légendaire, vit très mal cette accusation. Mais c’est finalement René qui se dénonce, persuadé d’avoir tiré dans la direction du cadavre au cours d’une partie de chasse. La famille est évidemment effondrée…

Avec : Anny Duperey, Bernard Le Coq, Kamel Belghazi, Jennifer Lauret, Geoffrey Sauveaux, Roméo Sarfati, Alexandre Thibault…


Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Société



















Partager ce site




PUB FACEBOOK.png