Connectez-vous S'inscrire
Megazap

Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Martinique 1ère: Les programmes forts de la semaine (Du 12 au 18 Décembre)


Rédigé le Vendredi 11 Décembre 2015 à 08:29 |




Martinique 1ère: Les programmes forts de la semaine (Du 12 au 18 Décembre)
Au programme cette semaine: Election du Président et du Conseil Exécutif de la CTM, ZIÉTAJ' avec Leïla Cultier, Caraïbes le mensuel, Championnat du monde féminin de savate Boxe Française, Les films Man to man et La soupe aux choux.

Direct Installation de l'assemblée de Martinique: Election du Président et du Conseil Exécutif de la CTM


Les rédactions de Martinique 1ère se mobilisent pour vous faire vivre en direct la séance d'installation de l'Assemblée de Martinique, le vendredi 18 décembre à partir de 9h. Nos équipes seront au cœur de l'événement en télé, en radio et sur Internet, pour retransmettre et commenter l'élection du président et des vice-présidents de l'assemblée, puis l'élection du conseil exécutif et de son président.   
(Attention ! Si l'élection est jouée à l'issue du 1er tour de scrutin, dimanche 6 décembre, l'assemblée se réunit vendredi 11 décembre. En cas de second tour, la séance d'installation est fixée au vendredi 18 décembre).
 

Vendredi 18 décembre de 9H00 à 13H00

ZIÉTAJ' avec Leïla Cultier


L'équipe de Ziétaj est allée à la recherche des empreintes de Marius Cultier, avec une des filles de ce dernier : Leïla, surnommée « Laini ». 
Trente ans après la disparition de son père, Laini revient en Martinique, et nous emmène à la rencontre de quelques-uns des proches et amis musiciens de Marius Cultier.  Entre Fort-de-France et Petit-Bourg, ce sont autant de lieux fréquentés par Marius, que Laini Cultier a choisi de visiter avec Renélyse Cimper. 
Suivons-les sur les traces de Marius Cultier, dimanche 13 décembre à 17h45 sur Martinique 1ère !
 

Dimanche 13 Décembre à 17H45

Caraïbes, le mensuel (Présenté par Sonia Laventure)

Pendant 2 semaines, du 30 novembre au 11 décembre 2015, la COP 21 rassemble à Paris plus de 150 chefs d'Etats et de Gouvernements, réunis pour décider des mesures à mettre en place dans le but de limiter le réchauffement climatique en dessous de 2° Celsus d'ici 2100. Parmi les dirigeants des grandes nations, de nombreux chefs de petits Etats, souvent insulaires, sont venus exprimer leurs inquiétudes quant à l'impact du réchauffement sur leurs territoires.
Dans la Caraïbe, on le mesure déjà sur la multiplicité et la violence des phénomènes météo, sur l'érosion des côtes...  Nous avons pris l'exemple de l'archipel de Saint-Vincent et les Grenadines, impacté par ce phénomène d'érosion, pour montrer que notre région est très directement concernée par ces changements du climat. 
Près de 4 mois après la tempête Erika qui a fait des ravages à la Dominique, l'île peine à se remettre...festivals annulés, réservations d'hôtel en recul les mois qui ont suivis... même si avec le début de la haute saison le tourisme reprend timidement : les bateaux de croisières sont de nouveau en escale et tout est fait pour que les visiteurs ne s'aperçoivent pas des difficultés. Mais le pays va mal, les besoins sont estimés à 500 millions de dollars US pour reconstruire les infrastructures. Une somme colossale pour cette petite île. 
Aux Etats-Unis, le vendredi qui suit la fête de Thanksgiving est appelé Black Friday : c'est un jour de soldes monstres où beaucoup d'américains en profitent pour faire les achats de fin d'année. Les caribéens qui vivent en Floride ont très rapidement adoptés les coutumes locales, et participent beaucoup à ces événements festifs, jusque dans les décors lumineux des maisons et des rues ; des concours sont même organisés. 

Mardi 15 Décembre à 20H00

Championnat du Monde féminin de Savate Boxe Française


Le 31 octobre dernier, le Palais des Sports du Lamentin a accueilli, les finales féminines du Championnat de Savate Boxe, une première en Martinique ! A l'occasion de cette grande finale de combats de haut niveau, sur le  ring, étaient présents : la championne de France de savate boxe française, Kanelle Léger, l'Italienne Serena Burgio, la Française Cyrielle Girodias et la Chinoise Xuan Xuetao. 
Ce soir-là, le public présent a pu assister au sacre de la boxeuse Martiniquaise, Kanelle Léger, qui a inscrit une nouvelle ligne à son palmarès en remportant à domicile, son premier titre mondial de Savate Boxe. A noter aussi la victoire de Cyrielle Girodias, qui est devenue pour la deuxième fois de sa carrière, championne du Monde de Savate Combat. 
Pour cette manifestation qui s'adressait à tous, les organisateurs avaient également prévu des animations culturelles et traditionnelles autour du ring, comme le Bèlè, le Danmyé...
 

Vendredi 18 Décembre à 20H00

Man to Man (Cinéma)

Quand, en 1870, une expédition scientifique menée par la redoutable elena van Den ende (vénéneuse Kristin Scott-thomas) met la main sur un couple de pygmées, le responsable, Jamie Dodd (personnage fictif incarné par l'impeccable Joseph Fiennes), est persuadé d'avoir trouvé là le chaînon manquant entre les grands singes et l'homme.
De retour en ecosse, les deux "nains anthropoïdes" seront examinés, manipulés, tripotés, triturés, montrés, exposés, exhibés, comme sujets de laboratoire autant que comme bêtes de foire. Pourtant, contre l'avis de la communauté scientifique - et contre les intérêts politico-financiers qu'elle défend -, Jamie Dodd va peu à peu acquérir la certitude que les deux pygmées sont... des êtres humains.
Avec : Joseph Fiennes, Kristin Scott Thomas, Lain Glen...

Mardi 15 Décembre 20h50

La soupe aux choux (Cinéma)


Deux paysans du Bourbonnais - Claude ratinier (l'irrésistible Louis de Funès), dit le Glaude, et Francis Chérasse (l'inoubliable Jean Carmet), dit le Bombé - passent leurs soirées à boire des chopines de vinasse et à déguster la soupe aux choux faite maison dans leur hameau coupé de toute civilisation. Leur passe-temps favori ? Faire des concours de pets nauséabonds.
Un soir, des lumières étranges s'allument dans le champ du Glaude. Une soucoupe volante, venant de la planète Oxo, se pose sur le gazon. Un extraterrestre surnommé la Denrée, se présente aux deux farceurs. Quoi de plus normal... il a été alerté par l'odeur et le bruit !
Le Glaude l'accueille chaleureusement et lui offre un peu de sa fameuse soupe aux choux en gage de bienvenue. Conquise par l'atypique potage, la Denrée va même revenir en réclamer pour les habitants de la planète Oxo.
 

Mercredi 16 Décembre 20h00



Notez

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Société | Megasports


















Partager ce site




PUB FACEBOOK.png