Megazap

Megazap : Toute l'actualité média et société en Outre-Mer et d'Ailleurs





"MAJÒ AN MAKÉ KRÉYÒL" : lancement de la 7e édition du concours de nouvelles, de contes et de poèmes en créole guadeloupéen


Publié le Vendredi 26 Décembre 2025 à 11:03

              



Dans le cadre de sa mission de défense, de transmission et de valorisation de la langue créole, le Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement (CCEE) Guadeloupe annonce l’organisation du concours littéraire « Majò an maké Kréyòl » (MAJÒ), dédié aux nouvelles, contes et poésies en créole guadeloupéen. Cette initiative est menée en collaboration avec l’Académie de Guadeloupe et placée sous l’égide de la Région Guadeloupe.

Ce prix, créé pour encourager l’écriture créative dans la langue régionale, s’adresse exclusivement aux lycéens de l'académie ayant choisi l’enseignement de langue vivante régionale créole. Les candidats mineurs devront obligatoirement fournir une autorisation parentale lors du dépôt du dossier.

L’édition 2026 du concours MAJÒ invite les jeunes auteurs à s’exprimer sur le thème « Douvanjou » (Lever du jour), une thématique symbolique porteuse d’espoir, de recommencement et d’ouverture vers l’avenir. Les élèves pourront présenter une production au choix parmi les trois genres littéraires autorisés : nouvelle, conte ou poésie.

Afin de garantir l’authenticité des œuvres, les organisateurs rappellent que toutes les productions devront être originales, inédites et individuelles. Elles ne devront pas avoir été primées dans un autre concours et ne comporter ni signature ni illustration. Les textes devront impérativement être rédigés en créole guadeloupéen selon la norme orthographique GEREC-1 enseignée en classe.

Les candidats devront respecter les normes de rédaction imposées :
 

  • Police Arial, taille 12, interligne 1,5

  • Marges : 2,5 cm sur les côtés et 2 cm en haut et bas de page

  • Fichier obligatoire au format PDF


Pour les nouvelles ou contes, la longueur devra être comprise entre 2 et 4 pages dactylographiées (ou 7 800 caractères hors espaces).

La catégorie poésie devra se présenter sous forme d’un recueil de trois poèmes, chacun sur une page, comportant entre 15 et 30 vers.

Toute œuvre qui ne respecte pas ces exigences ne sera pas soumise à l’examen du jury.


Récompenses et modalités de participation


Les lauréats seront honorés par des bons d’achat d’une valeur comprise entre 300 € et 600 €, récompensant ainsi le talent et l’investissement des jeunes auteurs. À noter que les élèves distingués ne pourront pas se représenter au concours lors des éditions suivantes et que toute production déjà publiée dans ce cadre ne pourra être redéposée.

Les dossiers complets (œuvres et formulaires requis) devront être transmis par voie électronique au professeur de créole du candidat, qui se chargera de les faire parvenir aux organisateurs.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au mardi 20 janvier 2026.


Fiche d'inscription (Téléchargement)



Mots Clés : Évènement

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter
Whatsapp
Telegram

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion