Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Limé Ba Yo / Journée de commémoration des victimes de l’esclavage colonial : Concert évènement le 23 mai sur les chaînes La 1ère et le Portail Numérique La1ere.fr




Jocelyne Béroard © FTV
Jocelyne Béroard © FTV
À l’occasion de la commémoration des victimes de l’esclavage colonial, le CM98 organise la « Fête de la fraternité Limyé Ba Yo ! » (Honorons-les, en créole, ndlr) ce lundi, devenue une journée nationale du souvenir.

Lundi 23 mai 2022, artistes, associations, grand public se réuniront pour honorer la mémoire des esclavages et porter un message d'avenir. Le grand concert se déroulera sur le parvis de la basilique de Saint-Denis (93), à partir de 20 heures, avec une programmation artistique évènementielle. L'événement sera animé par Délia Coline.
 
Les artistes (Jocelyne Béroard, Were Vana, Rachelle Allison, Misyé Sadik...) seront accompagnés par le groupe musical Les DéchenNés (dirigés par Thierry Vaton et Tony Chasseur) et des musiciens de talent tels que Arnaud Dolmen, excellent batteur primé au Victoires du Jazz 2022 dans la catégorie Révélation, Yann Negrit et Jowee Omicil.

Un hommage sera rendu à Jacob Desvarieux en ouverture et clôture de l’événement. Sur le titre final, Gorée, le griot sénégalais Ali Boulo Santo Cissoko interviendra avec sa kora.

Le concert sera ponctué de séquences de généalogie proposées aux artistes par le site Anchoukaj qui permet aux familles de remonter leur arbre généalogique jusqu’à leurs ancêtres esclaves.

Des animations auront lieu toute la journée sur place (village artisanal, cours de gwo ka).

Le concert sera diffusé sur les chaînes La 1ère mais également sur l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions La1ere.fr.

Notez

Rédigé le Lundi 23 Mai 2022 à 08:38 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site