Megazap

Les volcans ultramarines à l'honneur ce dimanche sur France Ô

Rédigé le Dimanche 7 Juillet 2019 à 07:02 |

© Grand Angle
Les volcans sont à l'honneur ce dimanche sur France Ô ! Au programme, trois documentaires dés 14h15 (Horaire Métropole, ndlr) et une autre proposée ce mercredi à 22h45:

14h15: Antilles, les volcans se réveillent « Montserrat, la Pompéi des Caraïbes » réalisé par Philippe Lespinasse

Montserrat est une île anglaise de la Caraïbe. En 1995, son volcan, la soufrière Hills, est entré en éruption pendant plusieurs mois et a dévasté la capitale, Plymouth. Depuis, l'île a été coupée en deux avec, au sud, une exclusive zone dont l'accès est réglementé, et le Nord qui se développe pour accueillir les nouvelles habitations et les administrations.

Les habitants de la région où s'est produite la catastrophe ont presque tous quitté l'île. Le volcan est toujours en activité. Une équipe d'une vingtaine de scientifiques le surveille en permanence. Près de vingt-cinq ans plus tard, la capitale est toujours recouverte de cendres. Le tourisme a repris depuis peu. Et c'est un genre de tourisme un peu particulier.

Les habitants des îles voisines, de la Guadeloupe et de la Martinique, viennent se rendre compte de l'ampleur de la catastrophe. Cette histoire leur rappelle un monde qui est aussi le leur : celui des îles confrontées à la menace d'un volcan.

Mais les habitants de Montserrat ne désespèrent pas. Avec l'éruption, le sol de l'île est devenu plus fertile. Sans doute, dans quelques générations, la nature reprendra complètement ses droits. Les hommes reviendront. La vie reprendra…

Avec des images inédites de l'éruption de 1995, ce documentaire raconte le destin incroyable d'une île transformée par son volcan.

15h20: Antilles, les volcans se réveillent « La Dominique, une île en ébullition » réalisé par Philippe Lespinasse

La Dominique, île volcanique nichée au cœur des petites Antilles, est surnommée « l'île nature ». Le parc national de Morne Trois Pitons, une forêt luxuriante sur les pentes d'un volcan, est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. La Dominique abrite un boiling lake, l'un des deux seuls cratères bouillonnants au monde.

Dans la vallée de la Désolation, les fumerolles sont permanentes. On trouve des émanations gazeuses sous-marines et des sources d'eau chaude soufrées. Les trois mornes, à plus de 1.000 mètres d'altitude, conditionnent la vie quotidienne sur l'île qui vit dans le fatalisme d'une prochaine catastrophe inéluctable.

Mais, grâce à sa biodiversité et à son activité géothermique, l'île s'est convertie massivement à l'économie soucieuse de critères écologiques. Une importante communauté de rastas gère des « éco-lodges », des thermes, des fermes et des serres biologiques. Ils cultivent ou cueillent des herbes médicinales en remerciant le volcan de ses mannes économiques et de la « bonne énergie » de l'île.

16h10: « Ambae, l'île du non-retour » réalisé par Nina Barbier

En avril 2018, le volcan Manaro Voui, situé au Vanuatu, archipel du sud de l'océan Pacifique, est entré en éruption. Le gouvernement a déclaré l'état d'urgence et fait évacuer l'île d'Ambae en raison du regain d'activité du volcan.

La fuite est l'unique choix possible pour les habitants, contraints de quitter pour toujours le monde qu'ils connaissent, leur maison, leurs possessions, tout ce qui leur sert de racines. Le Conseil des ministres du Vanuatu a déterminé quatre lieux d’implantation sur l’île voisine de Maewo.

Comment accepte-t-on ce départ ? Les membres d'une famille racontent leur parcours et comment ils ont dû accepter cet exil... sans retour.

MERCREDI 10 JUILLET
22h45 • « 90 secondes : l'éruption de la Montagne Pelée », Écrit par Daniel Picouly et Audrey Gordon

Daniel Picouly raconte l’éruption du 8 mai 1902, au cours de laquelle elle tua, en 90 secondes, les 30 000 habitants de Saint-Pierre de la Martinique et rasa la ville. La montagne Pelée est une tueuse. Une tueuse malgré elle.

Ce film est sa confession. Elle décrit le contexte de l’époque à travers certains personnages, habitants de Saint-Pierre, qu’elle observe de haut. Elle raconte comment elle a essayé de mettre en garde les hommes et comment ils n’ont pas tenu compte des signes avant-coureurs de l’éruption.

Elle se confesse aujourd’hui, car elle assiste avec tristesse et colère à la mise en place d’un projet de reconstruction de Saint-Pierre. C’est pour elle la preuve que les hommes n’ont rien compris et sont prêts à recommencer les mêmes erreurs mortelles. Car la montagne Pelée le sait : elle tuera de nouveau…