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Les utilisations TV et radio du smartphone s’imposent aux Antilles-Guyane et à La Réunion


Rédigé le Jeudi 24 Juin 2021 à 17:28 |


Comme ailleurs si ce n’est encore plus, le smartphone a pris une place très importante en Outremer. Les Antillais, Guyanais et Réunionnais l’utilisent notamment pour regarder la télévision ou écouter la radio, en direct ou en différé. Des pratiques déjà prises en compte par Médiamétrie et qu’elle étudie désormais plus précisément dans ces territoires via l’Observatoire des Usages Digitaux et les modules Global TV et Global Radio.


Image par Firmbee de Pixabay
Image par Firmbee de Pixabay
Comme ailleurs si ce n’est encore plus, le smartphone a pris une place très importante en Outremer. Les Antillais, Guyanais et Réunionnais l’utilisent notamment pour regarder la télévision ou écouter la radio, en direct ou en différé. Des pratiques déjà prises en compte par Médiamétrie et qu’elle étudie désormais plus précisément dans ces territoires via l’Observatoire des Usages Digitaux et les modules Global TV et Global Radio.

Aux Antilles, en Guyane et à La Réunion, 96% de la population est équipée d’un téléphone mobile. Et plus de 3 foyers sur 4 possèdent un ordinateur. Toutefois, sur l’ensemble de ces territoires, les internautes privilégient les connexions via leur smartphone : ils sont deux fois plus nombreux à s’y connecter plusieurs fois par jour que sur leur ordinateur.

Selon Guy Détrousselle, Directeur du Pôle Local de Médiamétrie, « le mobile – avant même le smartphone - a toujours été privilégié en Outremer où la vie est très tournée vers l’extérieur et la mobilité ; que ce soit pour des raisons culturelles et sans doute liées à la structure socio-démographique des populations, l’engouement pour le smartphone se confirme ; l’amélioration continue de la qualité de réseau et des conditions d’accès est également un facteur explicatif ».

Au total, chaque jour, environ 70% des Antillo-Guyanais se connectent à internet, quel que soit le support. A La Réunion, ils sont encore plus nombreux à se connecter quotidiennement : plus de 3 personnes sur 4. Ces pratiques sont en progression rapide au cours des dernières années : ils n’étaient que 1 sur 2 à se connecter tous les jours dans ces territoires en 2014.

Férus de smartphone, les Ultramarins l’utilisent en premier lieu quand ils regardent la télévision sur un autre écran que le téléviseur. Les Guyanais en sont les plus adeptes puisque 8 sur 10 l’ont déjà fait (56,3% sur ordinateur). Suivis des Guadeloupéens qui sont 3 sur 4 (68,6% sur ordinateur), et des Martiniquais, près de 3 sur 4 aussi (70% sur ordinateur). Enfin, les Réunionnais sont un peu moins nombreux avec 68,9% (67,5% sur ordinateur).

En termes de temps passé, on observe quelques variations selon les territoires. Les Réunionnais consacrent ainsi deux fois plus de temps à regarder la télévision sur smartphone que sur ordinateur. Ainsi, chaque jour, 2,6% du volume de visionnage total de la télévision se fait sur cet écran. Les Martiniquais passent également un peu plus de temps à regarder des programmes sur leur smartphone que sur ordinateur. En revanche, les Guyanais comme les Guadeloupéens passent plus de temps à regarder la télévision sur ordinateur que sur smartphone.

Au global, chaque jour de semaine, selon les territoires, entre 5 et 7% des habitants regardent la télévision sur un autre écran que le téléviseur. C’est entre 20 heures et minuit qu’ils sont les plus nombreux. Et entre 2,5% et 5% la regardent exclusivement sur ces écrans. A La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe, ce sont les jeunes entre 13 et 24 ans qui la regardent le plus sur d’autres écrans. En Guyane, les 35-49 ans devancent les 13-24 ans sur les autres écrans. Dans l’ensemble des territoires, les actifs et CSP+ sont plus nombreux à regarder la TV sur les autres écrans.

Autre pratique de la télévision, le visionnage des programmes en différé, quel que soit l’écran : entre 2,8% et 3,7% des populations ultramarines le pratiquent chaque jour. S’ils sont encore peu nombreux, en revanche, ils y consacrent un temps significatif : de 1h30 à 2h10 selon les territoires.

Comme pour la télévision, les Ultramarins sont nombreux à privilégier le téléphone mobile pour écouter la radio. Aux Antilles-Guyane, environ la moitié de la population l’a déjà fait (Guadeloupe : 47%, Martinique 51,5%, Guyane, 51,1%). A La Réunion, 42,7% des individus de 13 ans et plus ont déjà écouté la radio sur un téléphone mobile.

Concernant le volume d’écoute quotidien de la radio selon les supports, on observe des différences selon les territoires. C’est en Guyane que le smartphone représente la part la plus importante : il compte pour plus d’1/10ème du volume d’écoute de la radio (deux fois plus que le téléviseur). A La Réunion, le téléphone mobile représente 7,1% du volume d’écoute et 4,5% en Martinique, devant le téléviseur. La Guadeloupe fait exception, avec le téléviseur (6,6%) qui devance le smartphone en volume d’écoute (4,4%).

Plus globalement, l’écoute de la radio sur l’ensemble des supports digitaux est significative dans les territoires d’Outremer. Ils représentent en moyenne 20,2% du volume d’écoute quotidien de la Radio en Guyane, 13,4% en Guadeloupe 13,2% à La Réunion, 11,1% en Martinique.

A La Réunion, le soir, la contribution des supports digitaux est nettement supérieure à la moyenne : ils représentent plus de 40% (40,6%) du volume d’écoute de la radio entre 20h et 24h.

La pratique de l’écoute de la radio en différé s’est elle aussi développée : environ 1 Ultramarin sur 4 l’a déjà pratiquée, et environ 1 sur 3 il y a moins d’une semaine.

Enfin, le podcast commence à avoir des adeptes en Outremer. A La Réunion, aux Antilles et en Guyane, près de 60% des internautes « déjà connectés » connaissent le concept de podcast, et parmi eux, plus des 2/3 en ont déjà écouté au moins un.

Guy Détrousselle conclut : « Ces usages évoluent rapidement, et Médiamétrie les suit de plus en plus attentivement, que ce soit via l’étude Observatoire des Usages Digitaux mais aussi désormais, les modules complémentaires au recueil d’audience, Global TV & Global Radio, permettant aux éditeurs de mieux appréhender la montée en puissance des nouvelles pratiques. »


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