Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les produits du terroir ultramarine à l'honneur dans un documentaire inédit, le 5 mars sur France 5


Rédigé le Mardi 5 Mars 2024 à 06:04 |



© Antipode
© Antipode
Ce mardi, France 5 proposera un documentaire réalisé par Hervé Corbière et Hermine Costa, consacré aux produits du terroir en Outre-mer.

La vie des Français est en plein bouleversement : réchauffement climatique, inflation, bien-être animal, nutrition, défense de nos terroirs et de nos traditions… Jamais nos concitoyens n’ont été aussi engagés pour rendre le monde meilleur, du champ à l’assiette, de l’usine à l’appartement. La mission des docs conso : éclairer les choix du citoyen face à une offre de consommation parfois compliquée à déchiffrer. Quels secrets se cachent derrière vos plats, aliments préférés, vêtements ou produits ménagers ? Tromperies culinaires, contrefaçons, juteux business... Nos produits phares passent à table !

Porte de Versailles, dès la sortie du métro, le ton est donné. Partout, des tracteurs, des bétaillères et des tonnes de bottes de paille ! Pas de doute, c’est l’heure du rendez-vous des Parisiens avec la France rurale et celle des Outre-mer ! Des éleveurs qui se retrouvent à Paris pour tenter de décrocher le Graal. La médaille d’or du Concours général agricole ! Dix jours pour délivrer près de 2 000 récompenses qui changeront la vie des lauréats. 

Magdi, de La Réunion, est en compétition avec son miel de tan rouge, Gilles, le Polynésien de l’île de Raiatea, vient avec sa vanille tahitienne. Deux fois médaille d’or, il vise le prix de l’excellence... Les Antilles sont également présentes avec le Guadeloupéen Nicolas qui a su réunir le rhum, le sucre et les fruits pour un punch d’excellence déjà médaillé. La Martinique sera notamment représentée par Nicolas et son rhum de bois vieilli ! 

Alors, quelle que soit sa teinte : Or, Argent ou Bronze, l’iconique médaille en forme de feuille de chêne gratifiera le lauréat de la reconnaissance de ses pairs et des consommateurs et récompensera les savoir-faire ultramarins !

Le documentaire "Les Outre-mer, terroir en or" est à découvrir le 5 mars dès 21h05 (Horaire Métropole, ndlr) sur France 5.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr