Connectez-vous S'inscrire
Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

Les médias audiovisuels se mobilisent pour la langue française



Les médias audiovisuels se mobilisent pour la langue française
La Journée de la langue française dans les médias audiovisuels a été initiée par le CSA en 2015 et s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Les médias audiovisuels se mobilisent ainsi en faveur du français le mardi 20 mars !

Cette année l’événement est parrainé par deux acteurs du monde littéraire francophone : la romancière Karine Tuil et Joann Sfar, auteur de bandes dessinées.

Tous deux se sont mobilisés pour faire la promotion de l’usage de la langue française dans les médias à l’occasion de cette 4ème édition.

Pour Karine Tuil, cette journée est « l’occasion de valoriser cette langue (…) donc de transmettre cet amour des mots, cet amour de la langue et notamment dans les médias parce que les médias sont des vecteurs essentiels de cette transmission-là. ».

Alors que le CSA place la langue française comme enjeu de cohésion sociale, Joann Sfar souligne que selon lui dans la société actuelle, « des réponses linguistiques pourraient apaiser tout le monde et donner des clés formidables en particulier pour notre jeunesse. ».

Retrouvez la programmation des chaines de télévisions La 1ère pour la journée du 20 mars :

« Latitudes Caraïbes », présenté par Caroline Bourgine. A propos de Gabriel Garcia Marquez, Prix Nobel de littérature en 1982.

« Instantanés du monde » : un documentaire radiophonique proposé par Anne Bonneau. Les forêts marquisiennes.

« Francosphère », une émission proposée par Dominique Roederer. Invité : Lilian Thuram, pour « Notre histoire » (Delcourt).

 « Instantanés du monde » : un documentaire radiophonique proposé par Anne Bonneau. L’église marquisienne.

« Latitudes Caraïbes », présenté par Caroline Bourgine. Les espaces maritimes de la Caraïbe.

Sur France Ô

Sur France Ô, l’émission quotidienne diffusée à 12h, Les Témoins d’Outremer, sera consacrée au mardi 20 au tutoiement, une spécificité parfois difficile de la langue française.
 
Le mardi 20 mars à partir de 23h, France Ô proposera un Tour du Monde de la Francophonie, pour entendre, comprendre et découvrir le monde par le prisme de ce trait d'union qu'est la langue française à travers les cinq continents.

La place de la langue française en Outre-mer, son influence et ses problématiques seront évoquées au travers de cinq escales : Guyane, Guadeloupe, La Réunion, Nouvelle Calédonie et Polynésie.
 
Cette soirée spéciale se terminera par un concert inédit du chanteur Tété à Montmartre

Toutes les chaînes du groupe France Télévisions diffuseront jusqu'au 25 mars 2018, en hors écran, les nouveaux spots   faisant la promotion de la langue française, toujours avec un ton humoristique et décalé : « C’est la Semaine de la Langue Française & de la Francophonie… mais n’en faites pas trop ! ».
 
Cette année encore, ces films produits par France Télévisions seront gracieusement mis à la disposition des chaînes privées qui souhaitent se faire le relais de cette semaine spéciale.
 
Par ailleurs, comme chaque année, toutes les chaînes du groupe diffuseront, cette fois dans leurs écrans publicitaires, la campagne du Ministère de la Culture et de la Communication, dédiée à la Semaine de la Langue française & de la Francophonie.
 
Enfin, un spot annonçant les lauréats des Prix Essai & Prix Roman France Télévisions 2018 sera programmé sur toutes les antennes du 17 au 21 mars.


Mardi 20 Mars 2018 - 07:29

Notez



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Nationale / Internationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales









Soumettre un article



Inscription à la newsletter