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Les bonnes questions à se poser pour se démarquer des autres en business


Rédigé le Samedi 3 Septembre 2022 à 15:36 |



Image by mohamed Hassan from Pixabay
Image by mohamed Hassan from Pixabay
Vous a-t-on déjà dit qu’il fallait sortir des sentiers battus pour réussir en entreprise ? Si vous êtes un dirigeant, vous avez probablement demandé à votre équipe de sortir des sentiers battus pour résoudre un problème particulièrement difficile. Cela peut sembler cliché, mais ce mode de réflexion ouvre de nouvelles perspectives. 
Sortir des sentiers battus signifie aborder les problèmes de manière originale. Il s'agit de penser de manière innovante et d'adopter de nouvelles approches face à des problèmes anciens. En bref, c'est rechercher des solutions qui peuvent ne pas paraître évidentes dans le cadre de la pensée conventionnelle.
Dans cet article, nous allons examiner de près les moyens de régler vos problèmes d’entreprises avec des idées originales.
 

Conditionnez votre mode de réflexion

 

Prenez-vous les conditions de l'industrie pour prendre vos décisions ?


En pensant différemment, vous ne prendrez pas les pratiques industrielles pour argent comptant. Vous verrez clairement ce que les autres ne voient pas, à savoir la création des conditions industrielles par les petites entreprises. 

Les frontières industrielles ne sont pas fixes. En tant que gérant, vous vous élevez au-dessus des défis et remodelez l'environnement commercial en votre faveur. Ne laissez pas la logique industrielle existante façonner votre stratégie.  Au contraire, lorsque vous sortez des sentiers battus, c’est votre stratégie qui façonne la structure.

En adoptant une approche moderne et une signalétique efficace, vous façonnez le marché à votre guise. Il vous faut simplement comprendre son fonctionnement et la force que vous exercez dessus.


Essayez-vous de battre la concurrence ?


Si vous n'acceptez plus les conditions du marché, pourquoi laisser la concurrence définir votre stratégie ? Être un libre penseur dans le monde de l’entreprise signifie regarder au-delà de la concurrence plutôt que de la comparer et d'essayer d'améliorer ses meilleures pratiques. Plus vous regardez la concurrence, plus votre stratégie ressemblera à vos concurrents. 

Au lieu de cela, arrêtez de regarder ce que font vos concurrents et commencez à regarder ce que les acheteurs apprécient vraiment.


Vous concentrez-vous sur la création et la capture de nouvelles demandes ?


En tant que chef d’entreprise, vous ne vous concentrez pas uniquement sur la satisfaction des clients existants. Vous reconnaissez que la concurrence dans le monde du travail est un jeu à somme nulle. Une stratégie de concurrence sur le marché divise la richesse existante entre les entreprises rivales. 

Plus la concurrence augmente, plus les perspectives de profit et de croissance diminuent. Mais si vous sortez des sentiers battus et que vous regardez au-delà des clients existants, vous verrez que les opportunités de croissance résident dans les eaux non explorées. Parfois, ce dont vous avez besoin, c'est d'un peu de réflexion originale pour comprendre comment votre produit ou service peut offrir une valeur sans précédent et attirer de nouveaux clients.


Jouez-vous sur la différence de prix ?


La plupart des gens partent du principe que pour se différencier, ils doivent dépenser plus. Ils acceptent comme une évidence que la réduction des coûts implique un compromis sur la valeur distinctive de l'offre, mais vous devez penser différemment. 

En tant qu’entrepreneur au sens de réflexion aiguisé, vous cherchez simultanément à vous différencier et à réduire les coûts. Un bon chef ne choisit pas entre la recherche de la différenciation et la réduction des coûts. Si vous avez vraiment un état d'esprit de leader, vous saurez faire les deux.


Exercices pour adopter un nouveau mode de réflexion en entreprise


Voici les points que vous devez mettre en place pour attirer les clients, faire grandir votre entreprise et vous libérer du mode de gestion conventionnel de votre société. Ces points vous aideront à trouver les zones de faiblesse dans votre secteur afin de les corriger ou les exploiter en votre faveur :
 
  • Mettez-vous à la place des acheteurs et imaginez leur expérience totale de l'achat à la sortie de votre entreprise.
  • Demandez-vous, en passant d'une étape à l'autre, quel est le principal obstacle rencontré à chaque étape. Par exemple, quel est le principal obstacle que rencontre le client à chacune des étapes de l’achat ? Et quelles sont les raisons de ce blocage ?
  • Notez les remarques de vos clients. En identifiant les plus récurrentes, mettez un X devant chaque phrase pour les classer par ordre de pertinence.
  • Les points de faiblesse de votre entreprise pourraient-ils limiter la façon dont vos clients actuels utilisent votre produit ou service ? En vous posant cette question, vous trouverez des solutions originales aux problèmes que rencontre votre clientèle.
  • Pensez à éliminer tous les obstacles sur le chemin du client pour rendre l’achat facile et accessible.

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Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






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