Connectez-vous S'inscrire
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les antennes ultramarines de France Télévisions se mobilisent pour la présidentielle


Rédigé le Mardi 8 Mars 2022 à 12:54 |




© Delphine Ghosarossian
© Delphine Ghosarossian
Dans le cadre de l’élection présidentielle 2022, le pôle Outre-mer de France Télévisions mobilise ses antennes (télé, radio, web) en Outre-mer et dans l'Hexagone pour proposer une couverture inédite des temps forts et des enjeux du scrutin pour les territoires ultramarins. 

Au programme, un nouveau rendez-vous animé par Valérie Filain et Thierry Balmont, intitulé "Outre-Mer 2022".

Ce programme diffusé sur le portail Outre-Mer La1ere.fr et sur les chaînes La 1ère, 9 au 25 mars soit 6 soirées en prime, permettra aux candidats à l’élection présidentielle de répondre aux questions de jeunes Ultramarins qui, de leurs territoires respectifs, les interrogeront sur leur projet pour les Outre-mer, mais aussi pour sa jeunesse.

Nathalie Arthaud, candidate Lutte ouvrière (LO) et Yannick Jadot, candidat Europe Écologie Les Verts (EÉLV) sont les invités de cette première émission, le 9 mars prochain et Fabien Roussel, candidat du Parti communiste français (PCF), Philippe Poutou, candidat du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) et Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France (DLF) sont les invités de cette deuxième émission.

Alors que les événements de ces derniers mois (covid, crise aux Antilles, référendum en Nouvelle-Calédonie...) ont mis les Outre-mer sous le feu de l’actualité, les candidats à l’élection présidentielle mesurent plus que jamais l’urgence d’agir pour ces territoires. Les élus ont d’ores et déjà interpellé les pouvoirs publics sur la nécessité d’investir durablement pour offrir des perspectives d’avenir à la jeunesse ultramarine. Un taux de chômage, dans la plupart des territoires, double par rapport à celui de l’Hexagone, un climat social tendu, le défi de l’insertion professionnelle, de nouveaux enjeux tels que le climat : autant de questions abordées lors de ces entretiens.

Pour cette émission spéciale, le pôle Outre-mer a choisi une réalisation innovante avec l’utilisation de la réalité augmentée pour permettre une interactivité avec l’ensemble des participants.

Haut lieu du débat de cette présidentielle 2022, le numérique et les réseaux sociaux seront investis par le pôle Outre-mer afin de donner notamment de la voix à la jeunesse ultramarine dont TikTok : « La République c’est toi » Ce projet propose depuis janvier, sur les comptes TikTok de francetvslash, franceinfo et Outre-mer La 1ère, des vidéos pédagogiques pour donner au jeune public les clés de la présidentielle. Réalisées par deux journalistes du pôle Outre-mer, Angélique Le Bouter et Marie Boscher, ces vidéos répondront aux codes que partage la jeunesse. Par ailleurs, deux « live » TikTok seront réalisés avec franceinfo et francetvslash autour des valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité.

Les thèmes de la République, ses valeurs, le vivre-ensemble, sont au centre des débats depuis déjà plusieurs mois. Mais, pour un jeune Ultramarin, qu’est-ce que la République ? C’est la question qu'ils poseront à des jeunes de 10 à 17 ans, pas encore en âge de voter, dans une série de 20 modules. Les jeunes se filmeront avec leurs smartphones et seront en ligne sur La1ere.fr  et sur les réseaux sociaux (FacebookInstagram  et Twitter). 

Deux modules animés seront réalisés pour le site La1ere.fr  et ses réseaux sociaux (FacebookInstagram  et Twitter) pour expliquer de manière ludique et pédagogique les clés, les enjeux et les particularités des Outre-mer dans cette présidentielle.

Par ailleurs, les internautes pourront découvrir des articles de fond qui décrypteront les propositions des candidats pour les Outre-mer, suivre les déplacements et les meetings dans les territoires, vivre en temps réel, grâce au fil d’actualité, la couverture du premier et du second tour avec une analyse des résultats.

© Camera One
© Camera One
La présence de l'outre-Mer dans cette mobilisation se traduira aussi avec la diffusion du documentaire inédit "De de Gaulle à Macron, les gardiens de l’empire" de Jean-Marie Montali qui sera diffusé sur France 3 et La1ere.fr.

Ce documentaire montre et explique les hauts et les bas de la relation entre l’Hexagone et les Outre-mer sous la Ve République, sans occulter les crises et les moments de défiance. Pour les Ultramarins, l’aspiration à l’égalité des droits et de traitement, la lutte contre les clichés et les raccourcis, sont les pierres angulaires dans l’appréciation de ces 65 dernières années.

Et enfin, les antennes des chaînes La 1ère recevront les candidats et/ou leurs représentants locaux. Les rédactions suivront les déplacements et les meetings des candidats en Outre-mer.

Ainsi dans le cadre de la présidentielle 2022, les antennes des 1ère se mobiliseront autour de rendez-vous d’information avec de nombreux invités ("L’invité politique" sur Nouvelle-Calédonie La 1ère, "Zakweli" sur Mayotte La 1ère), ainsi que d'émissions spéciales diffusées sur les trois médias (radio, télé, web) pour apporter des réponses concrètes à tous les publics (La Réunion demain sur Réunion La 1ère), mais également des magazines pour couvrir l’actualité politique ("Politik Péyi" sur Martinique La 1ère) et décrypter les enjeux économiques, sociaux et politiques des territoires ("Politique 1ère" sur Guadeloupe La 1ère et "C'est Politique Tala te Mooni" sur Wallis-et-Futuna La 1ère) et enfin des débats ("À la Une" sur Saint-Pierre-et-Miquelon La 1ère, "Sans Tabu" sur Polynésie La 1ère) réunissant des experts et candidats autour de dossiers politiques et de thèmes de société, dont certains donneront la parole aux internautes.



Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Société | Megasports | GRAND RAID | Interview















MEGASPORTS | Actualités le 16/03/2022

Les 24 marmailles finalistes de la Danone Nations Cup 2021 s’envolent pour Paris

Le 4 décembre 2021 l’équipe féminine de la Saint-Pauloise FC et l’équipe masculine de Saint-Denis...

MEGASPORTS | Actualités le 01/12/2021

Danone Nations Cup : Et les 24 équipes finalistes sont...

Les dernières phases finales par secteur de la Danone Nations Cup ont eu lieu ce week-end et ce...

MEGASPORTS | Actualités le 09/11/2021

Danone Nations Club : deux jeunes Réunionnais dans le top 11 mondial gagnent leurs tickets pour Paris

La Danone Nations Cup, c’est le plus grand tournoi de football au monde pour les enfants âgés de...

MEGASPORTS | Actualités le 19/09/2021

Danone Nation Cup: La compétition a repris et les filles jouent leurs premiers matchs !

La Danone Nations Cup a repris le week end dernier après une pause pendant les vacances scolaires :...

MEGASPORTS | Actualités le 28/08/2021

Coup d'envoi de la Marche de Mutualité ce dimanche !

Depuis 22 ans, La Mutualité de La Réunion réunit chaque année en août les marcheurs des 4 coins de...





Partager ce site



PUB FACEBOOK.png