Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les Réunionnais ont de bonnes raisons de se marier en Bretagne


Rédigé le Lundi 23 Octobre 2023 à 11:24 |



Vous désirez vous marier en métropole, mais hésitez sur la destination ? Sachez que vous avez toutes les bonnes raisons de venir prononcer le fameux « oui » en Bretagne. Il s’agit d’une destination de rêve pour votre célébration. Outre la beauté et la richesse de la région, tout porte à croire que l’Ile Bourbon soit étroitement liée à cette province de France. Petit tour d’horizon.

 

Pourquoi choisir la Bretagne ?


La Bretagne est une région à laquelle il est facile de s’attacher. Elle offre authenticité, beauté et générosité. De nombreux couples rêvent d’y célébrer leur mariage pour de bonnes raisons.
 

Une attache profonde avec l’île de La Réunion


Selon Dominique Aupiais, qui a rédigé une thèse dédiée à l’héritage celtique dans l’océan Indien, 53 % des premiers habitants de l’île étaient Bretons. Par ailleurs, l’histoire réunionnaise est marquée par plusieurs figures bretonnes, à l’exemple du gouverneur Mahé de la Bourdonnais ou encore de la famille Kerveguen. L’héritage breton se retrouve aussi dans la toponymie des différentes communes de l’île comme celles qui portent un prénom de saint.

Même le domaine maritime de l’ouest de la France aurait influencé la langue créole selon Jean-Philippe Watbled, professeur de linguistique à l’université de La Réunion. Enfin, le paysage réunionnais rappelle fortement celui de la Bretagne. D’ailleurs, c’est parce que le quartier résidentiel du sud-est de Saint-Denis lui rappelait cette région de France que Sicre de FontBrune l’a baptisé La Bretagne.
 

Une région propice aux mariages


La Bretagne offre de magnifiques cadres aux célébrations de mariage. Mariés et convives seront ravis d’apprécier les panoramas des villes comme Rennes, Saint-Malo, Quimper ou encore des îles bretonnes comme Ouessant et Belle-Île-en-Mer. Entre plages, forêts, et campagne, le paysage est magique. En plus, la région offre généralement un bel ensoleillement contribuant à la réussite de votre séjour et de vos festivités.

Quel que soit votre type de mariage, la Bretagne recèle de jolis lieux de réception pour répondre à tous vos besoins. Cela va des villages charmants et de la campagne pittoresque au cadre chic des grands hôtels en ville, en passant par la féérie des châteaux comme le Domaine du Bertry. Cette région du nord-ouest de la France possède aussi l’avantage d’avoir un magnifique littoral pour une cérémonie les pieds dans l’eau.
 

Comment organiser votre mariage en Bretagne ?


Un voyage dans l’Hexagone ne s’improvise pas. Vous devez prévenir vos convives le plus tôt possible pour leur permettre de s’organiser (prise de congés, budget alloué, etc.). Selon la loi française, un mariage civil doit être célébré dans une commune avec laquelle l’un des époux possède un lien durable. Si tel est le cas, assurez-vous de fournir les pièces nécessaires (pièce d’identité valide et justificatif de domicile) et les informations concernant les témoins au moins un mois à l’avance. Si vous n’avez aucun lien durable avec la commune concernée, optez pour une cérémonie symbolique laïque.
 

Pour ce qui est du déroulement de la cérémonie, n’hésitez pas à allier modernité et tradition en combinant celle de la Bretagne au vôtre. Entre le cortège, la musique, la danse, le repas, etc., le maître mot des festivités est la convivialité. En effet, de tous les liens qui unissent La Réunion de la Bretagne, la solidarité de la communauté prévaut, notamment lors d’événements comme les mariages.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr