Connectez-vous S'inscrire
Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

Les Flèches de la musique en direct le 13 avril sur les trois antennes de Nouvelle-Calédonie la 1ère

Vendredi 13 Avril 20h00


Une soirée en direct depuis le centre culturel du Mont-Dore pour vivre la 9e cérémonie des Flèches de la Musique qui récompensent les créations musicale 2016-2017


FDLM 2018
FDLM 2018
Une soirée en direct depuis le centre culturel du Mont-Dore pour vivre la 9e cérémonie des Flèches de la Musique qui récompensent les créations musicale 2016-2017.

Pour la neuvième année consécutive, Nouvelle-Calédonie la 1ère diffuse les Flèches de la Musique. Cette année pour la première fois la chaîne, partenaire historique de l'événement,  diffuse la cérémonie en direct sur ses trois antennes : TV, radio et web.

Animée par Emmanuelle Darman, la soirée s’articule entre remises des prix et prestations de groupes en live pour deux heures de spectacle mettant la musique calédonienne à l’honneur.

En 2018, ils sont 28 nominés dans 7 catégories et 3 prix transversaux. Pour les départager : 11 jurés souvent issus de la programmation musicale. Ils consacrent de longues heures à l’écoute des albums en lice et s’engagent à intégrer des lauréats de la cérémonie dans leur programmation de l’année pour en assurer la promotion. 

Grande nouveauté en 2018, deux structures non-culturelles intègrent le jury : l’association Avenir Export et la Chambre de commerce et d’industrie. Cette nouvelle collaboration inaugure un rapprochement entre le domaine artistique et le secteur économique et commercial largement souhaité par les organisateurs.

Président du jury : Joslin Tchidopoane -  Directeur du centre culturel Goa Ma Bwarhat de Hienghène.

Alain Guarese -  Directeur de l’AFMI (association de formation des musiciens intervenants)
Alban Goullet-Allard et Marjorie Moulin -  Directeur et chargée d’action d’Avenir Export
Carole Darkis -  Chargée d’action du service Culture de Bourail
Chris Tatéossian -  Co-gérant de MusiCAL Prod
Jacky Marai -  Président de l’association du Mouv’ NC
Dora Wadrawane -  Chef du service culture de la Province des Îles
Françoise Wenehoua -  Directrice de la médiathèque de Thio
Grégory Louzier -  Chef du service culturel du Mont-Dore
Marc Richer -  Directeur du Dock socioculturel de Païta
Valérie Maton -  Responsable du département tourisme et commerce extérieur de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie)

Pourquoi une nouvelle date pour les FDLM 2018 ?

« Depuis la première édition en 2008, les groupes et le public ont l’habitude de voir les grandes vacances
arriver en musique »
, rappelle Évariste Wayaridri, directeur général de la SACENC. Artistes et diffuseurs
étaient ravis de voir une année de travail s’achever dans cette liesse artistique.

Mais pour les co-organisateurs de l’événement, dont la mission n’a jamais été de produire du divertissement grand public, il est impossible d’utiliser la cérémonie comme un tremplin de promotion pour les artistes lauréats, la saison culturelle tirant sa révérence de la mi-décembre à la mi-mars.

« Il a donc été décidé cette année de décaler les Flèches de la Musique en avril 2018 pour maximiser les possibilités de tournées et de diffusion pendant les mois suivants l’événement », explique Alexandra Gardner, directrice du Pôle d’export de la musique et des arts dont l’une des missions principales est bien la promotion des artistes auprès du public, mais aussi dans un cadre professionnel.

Redonner du panache au trophée

Si les artistes restent toujours honorés de recevoir une Flèche dessinée par Paula Boi et sculptée par Adjé, il n’empêche que, trop souvent, le trophée ne devient qu’une jolie décoration de salon. « En réintégrant la cérémonie dans un dispositif plus large de tournée, de diffusions radio et TV, en multipliant les interviews, nous renforcerons l’aspect professionnel de cet événement », souligne Alexandra Gardner.

«La professionnalisation des artistes est un des grands chantiers de ces dernières années, comme en 2014 avec le prix Export des Flèches de la Musique, qui a permis à six groupes de bénéficier d’un coaching artistique et scénique en vue d’une audition live devant un jury de grands noms internationaux », rappelle le patron de la SACENC.

79 albums et 10 prix

​Sept catégories musicales

- Kaneka (18 albums)
- Reggae (17)
- Electro-musiques urbaines (5)
- Pop-rock-folk (12)
- Variété-musiques du Pacifique (17)
- Kaneka fusion (6)
- Folk mélanésien (4)

Trois prix transversaux

Prix Révélation (26): pour les groupes ayant sorti leur premier album en 2016-17

Prix du public Nouvelle-Calédonie la 1ère: Les jurés ont rendu leur copie et ont déterminé les quatre nominés de chacune des sept catégories musicales.

Le public est ensuite invité à voter pour son artiste favori/te parmi ces 28 nominés par SMS au 3004

Résultat en direct le 13 avril lors de la cérémonie

Prix d’honneur: décerné à un artiste ou acteur culturel hors catégorie musicale pour l’ensemble de sa carrière artistique 

Mardi 3 Avril 2018 - 08:08


Notez



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Nationale / Internationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements










Soumettre un article


News les + lues de la semaine

Inscription à la newsletter