Le trafic internet est revenu à la normale sur les réseaux d’Orange à la Réunion.


Rédigé le Jeudi 20 Juillet 2017 à 16:10 |



Le trafic est revenu à la normale sur les réseaux d’Orange à la Réunion.

En effet, suite à un incident sur le câble sous-marin SAT3  qui s’est produit mercredi 12 juillet au soir et qui a impacté l’ensemble des opérateurs à la Réunion, Orange souhaite faire un point d’évolution de la situation : 

Orange dispose de capacité sur  deux routes d’acheminement pour sécuriser le trafic depuis et vers l’international. 

Chaque route est constituée de plusieurs portions de câbles:

-  La 1ère route passe par le câble SAFE, puis se prolonge par le câble SAT3 à l’ouest de l’Afrique.

-  La 2ème route passe par le câble LION 1 et 2, puis d’autres câbles à l’est de l’Afrique notamment les câbles EASSY et SMW4. 

Cette double route permet de sécuriser le trafic en cas de travaux ou d’incidents. Il y a donc une bascule d’une route sur l’autre qui s’effectue automatiquement si cela s’avère nécessaire.

Le 12/07, une situation rarissime s’est produite. La double route empruntée par Orange pour écouler son trafic a subi plusieurs incidents indépendants de sa volonté sur ces câbles sous-marins en simultané.

Des travaux étaient en cours sur les câbles prolongeant LION, quand une coupure s’est produite sur SAT3 dans le prolongement du SAFE.  

Les 2 voies, étant impactées, Orange a été privé d’une partie de sa capacité d’écoulement de trafic et il a été ainsi observé des lenteurs sur le trafic internet ou de services pour les clients, sur certains créneaux habituellement chargés.  

Depuis le 17/07, les câbles EASSY et SMW4 qui prolongent le câble LION, sont de nouveau opérationnels et le trafic est revenu progressivement à la normale.

Aujourd’hui, le trafic s’écoule dans de bonnes conditions pour les clients d’Orange à la Réunion. La 2ème route prend le relais en attendant la réparation de SAT3 d’ici fin de semaine. 


Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur