Le projet de reprise de Xavier Niel prévoit de reprendre 114 salariés de France-Antilles


Rédigé le Mardi 3 Mars 2020 à 12:47 |



Du nouveau dans l'affaire France Antilles. La société NJJ de Xavier Niel (Fondateur de Free, ndlr) a bel et bien déposé son offre de reprise qui va être examinée par les différentes parties dont l'administrateur judiciaire, les syndicats et les salariés du groupe.

Parmi ses propositions, elle prévoit de reprendre environ 114 salariés sur les 235 personnes qui étaient employés par le groupe France Antilles dont 48 en Martinique, 60 en Guadeloupe et 6 en Guyane. Une proposition qui ne satisfait pas le liquidateur judiciaire et les syndicats qui veulent une reprise supérieure à 114 salariés, minimum 125 salariés.

Le projet de reprise prévoit également de délocaliser l'imprimerie en Guadeloupe et une reprise des activités le 1er avril 2020. Cependant, l'administrateur judiciaire demande à ce que cela soit envisagée le 15 mars prochain.

En ce qui concerne le futur du journal France Antilles, le projet de la société NJJ prévoit de conserver l'édition quotidienne de l'édition papier aux Antilles mais en réduisant les nombres de pages et une édition numérique qui couvrira la Guyane.

Les tarifs seraient revus à la hausse et elles devraient passer à 1,30€ soit 10 centimes de plus.

NJJ estime à 8 millions d'euros le budget nécessaire pour relancer France-Antilles. L'état participerait à hauteur de 3,5 millions d'euros via le CIRI (Comité interministériel de restructuration industrielle), la cellule de Bercy qui accompagne les entreprises en difficulté.

Elle a jusqu'au 5 mars minuit pour présenter une nouvelle offre en tenant compte des remarques de l'administrateur judiciaire et des syndicats. 

Le tribunal de Commerce rendra, quant à elle, sa décision le 10 mars prochain à 14h.

Source: La 1ère


Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur