Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le pôle Outre-mer de France Télévisions partenaire de la 21e édition du FIFO


Rédigé le Mercredi 31 Janvier 2024 à 07:34 |



Avec l’ambition de valoriser la création documentaire du Pacifique et de dynamiser les filières de production locales, le FIFO s’inscrit comme un rendez-vous professionnel incontournable qui contribue au rayonnement et à la promotion des programmes de l'Océanie.

Pour la 21e édition, le FIFO n’a pas voulu faire les choses à moitié : le festival vous donne rendez-vous avec un programme renouvelé et plus riche du 02 au 11 février 2024 !  

Au travers des films documentaires sélectionnés, le Festival se fait le porte-parole d’une production audiovisuelle riche en diversité et en authenticité. La compétition est ouverte à tous les films qui traitent de cette zone géographique sous tous ses aspects : culturel, social, économique, ethnologique, historique, environnemental, politique, artistique…
 
Le Festival international du film documentaire océanien se tiendra à nouveau en version hybride, en ligne et en présentiel à la Maison de la culture de Papeete. L'Océanie, la richesse de son histoire, la diversité des peuples qui la dessinent, l'étendue de ses territoires sont autant de thèmes qui viendront rythmer cette 21e édition.

Les films retenus en sélection officielle concourent pour le grand prix FIFO France Télévisions, les prix spéciaux du jury, le prix du public, les prix du meilleur court-métrage de fiction et du meilleur court-métrage documentaire. 

Au programme, une sélection unique de 12 films en compétition, 13 films hors compétition, 7 courts-métrages documentaires et 13 courts-métrages de fiction. À cela s’ajoutent 10 films documentaires présentés à un jury international présidé par Briar Grace-Smith, réalisatrice, productrice et écrivaine māori.
 
Le jury

Allan Clarke (Australie) : Réalisateur et producteur. Allan est le réalisateur du film THE BOWRAVILLE MURDERS, prix spécial du jury au FIFO 2022
 
Corinna Hunziker (Nouvelle-Zélande): Réalisatrice et productrice. Corinna est la réalisatrice de NO MĀORI ALLOWED, Grand Prix du Jury au FIFO 2023.
 
Patrick Durand-Gaillard, Nouvelle-Calédonie: Journaliste et documentariste, rédacteur en chef du journal télévisé à France Télévisions et des magazines de Nouvelle-Calédonie La 1ère jusqu’en 2022 et co-fondateur rendez-vous documentaire
 
Hetereki Huke, Hawai’i : Hetereki Huke Ainsa architecte et urbaniste de Rapa Nui, aujourd’hui basé à Hawai’i, il est également directeur par intérim du centre de recherche Tepuku à Rapa Nui.
 
Carmen Doom, Polynésie française : Ancienne journaliste bilingue et présentatrice du JT de Polynésie la 1ère, Carmen est aujourd’hui responsable d’édition des JT de la chaîne.
 
Heretu Tetahiotupa, Polynésie française : Artiste tatoueur, président du comité organisateur du MATA VA’A, réalisateur et producteur. Heretu est le co-réalisateur de PATUTIKI, L’ART DU TATOUAGE DES ÎLES MARQUISES, Prix du public au FIFO 2019

Le FIFO s'inscrit dans la politique de soutien de France Télévisions aux festivals documentaires en Outre-mer. Ce partenariat réaffirme le souhait du groupe de s'appuyer, en Outre-mer, sur la création dans chaque bassin d'un festival du film documentaire pour à la fois accompagner la filière de production audiovisuelle ultramarine et renforcer l'offre des programmes des 1ère.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr