Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le pôle Outre-mer de France Télévisions partenaire de la 20e édition du FIFO

Du 4 au 12 février 2023





© Drôle de Trame / France Télévisions
© Drôle de Trame / France Télévisions
Le FIFO fête ses 20 ans ! 20 ans de voyages, de découvertes et d’émotions à travers l’Océanie.
 
Avec l’ambition de valoriser la création documentaire du Pacifique et de dynamiser les filières de production locales, le FIFO s’inscrit comme un rendez-vous professionnel incontournable qui contribue au rayonnement et à la promotion des programmes de l'Océanie.

Au travers des films documentaires sélectionnés, le Festival se fait le porte-parole d’une production audiovisuelle riche en diversité et en authenticité. La compétition est ouverte à tous les films qui traitent de cette zone géographique sous tous ses aspects : culturel, social, économique, ethnologique, historique, environnemental, politique, artistique…
 
Pour sa 20e édition, le Festival International du Film documentaire Océanien se tiendra pour la seconde fois en version hybride, en ligne et en présentiel à la Maison de la culture de Papeete. L'environnement, l'histoire, les traditions, l'identité, les liens entre les communautés et l'art sont autant de thèmes qui viendront rythmer cette 20e édition. Les films retenus en sélection officielle concourent pour le grand prix FIFO France Télévisions, les prix spéciaux du jury, le prix du public, les prix du meilleur court-métrage de fiction et meilleur court-métrage documentaire. Pour ses 20 ans, le festival propose une nouvelle catégorie, le prix du jury jeunesse.

Au programme, une sélection unique de 12 films en compétition, 12 films hors compétition, 9 courts-métrages documentaires et 9 courts-métrages de fiction. À cela s’ajoutent 13 films documentaires présentés un jury international présidé par Alain Mabanckou.

Il sera accompagné de cinq réalisateurs, producteurs primés lors des éditions précédentes et un journaliste polynésien.
Pour cette 20e édition, les films en compétition seront également soumis à un jury composé de sept jeunes Polynésiens qui fêteront leurs 20 ans en même temps que le festival !

Les membres du jury

Alain Mabanckou, président du jury   
Romancier, poète, essayiste

Rhys Graham (Australie)
Réalisateur et producteur

Anna Marbrook (Nouvelle-Zélande)
Réalisatrice et productrice

Christine Della-Maggiora (Nouvelle-Calédonie)
Réalisatrice, productrice et anthropologue

Olivier Pollet (Grande Bretagne)
Réalisateur et producteur

Marie-Hélène Villierme (Polynésie française)
Photographe, réalisatrice et productrice

Lorenzo Marama (Polynésie française)
Journaliste et reporter à Polynésie La 1ère

Les antennes de Polynésie La 1ère présentent leur dispositif !

En TV

À l'occasion de la célébration des 20 ans du festival du film Océanien, Polynésie La 1ère vous propose tous les mercredi, une sélection des films primés lors des éditions précédentes. Des pépites qui nous permettrons de rejoindre nos cousins du Pacifique.

Le FIFO, c'est le lien entre les océaniens, au travers des histoires racontées, des personnages que nous découvrons.

L'essence de ce festival c'est nous donner la parole, nous rapprocher, ouvrir notre regard sur ce qui se passe à côté de chez nous.  

En Tv, Polynésie La 1ère se met au diapason avec le festival. Avant l'évènement, les téléspectateurs Polynésiens pourront voir ou revoir des films primés au FIFO. 

Ainsi, nous vous avons préparé une sélection de films qui ont su conquérir le jury. Le mercredi, en première partie de soirée, vous pourrez apprécier : 

Le 11 Janvier : Le salaire des profondeurs • Mention spéciale du jury
Le 18 Janvier : Ocean's apart, avidité, trahison et rugby du pacifique • Grand pix du jury 
Le 25 Janvier : The opposition, combat des papous pour leur terre • Grand pix du jury 


Fare ma'ohi, vous donne rendez-vous au coeur de la maison de la culture ! Le FIFO rassemble et c'est pour cela que nos animateurs recevront les festivaliers, pour une heure de direct, chaque jour. Réalisateurs, producteurs, professionnels de l'audiovisuel et fans auront la parole. Pour vous parler de leurs histoires, de leur histoire commune, celle de l'Océanie.

Le journal du FIFO ! Chaque soir, à 19h puis 19h30, nos journalistes s'intéressent de plus près un un film en particulier. Une mise en lumière qui se fera en Tahitien et en Français. Décryptage avec les réalisateurs, l'histoire racontée, on entre avec eux dans les coulisses de la création documentaire. 

L'émission du bassin Pacifique • Pour ses 20 ans, Polynésie La 1ère vous offre une soirée spéciale. Les 1ères de Nouvelle-Calédonie, de Wallis et Futuna et bien sûr de Polynésie, où tout à commencé, rassemblent les fondateurs, les acteurs et les futurs acteurs qui ont construit et continuent de faire grandir ce projet.

Le lundi 6 février à 19h30 et en direct, Cybèle Plichart (Polynésie), Mélodie Uhilamoafa (Wallis et Futuna) et Sheima Riahi (Nouvelle-Calédonie) aborderont des thèmes tels que les sujets récurrents du FIFO, les enjeux et l'avenir du festival, la place du documentaire chez le public d'aujourd'hui, les métiers de l'audiovisuel. 

Mais encore la nuit du documentaire, le 8 Février à 19h30. C'est une sélection de documentaires qui ont marqué le public. Celui de Polynésie et plus largement de l'Océanie. Ils vous raconteront l'histoire de l'illustre Pouvanaa Oopa au travers de ce produit, réalisé par Marie-Hélène Villierme, aujourd'hui membre du jury des 20 ans. 

En Radio

Les sonorités du FIFO vont retentir sur votre antenne radio de Polynésie La 1ère. Nous écouterons les témoignages d'ancien employés du Fare Tauhiti nui (la maison de la culture) comme Joseph CHANGUES ou Céline PANA'I, reçus dans l'émission Matahiapo par Noëlla TAU. 

• La minute FIFO •  18h25

C'est un programme dédié à l'évènement. Il permettra d'entendre ceux qui sont les acteurs et les moteurs du festival. Mareva LEU, directrice de l'association FIFO, nous en dira plus sur la composition du jury 2022, sur les 17 films hors compétition et les 15 hors compétition. Heiura ITAE TETA'A ou Lorenzo MARAMA, membre du jury nous donnerons leur ressenti, leurs attentes sur cette édition. 

• Te reo • horaire : 5h40 et 6h40

Dans votre rendez-vous qui met en avant l'apprentissage de la langue tahitienne et plus largement des langues polynésiennes, nos académiciennes, Virginia COULOND et Florienne PANA'I, ont mis en place des traductions de vocabulaire spécifiques aux métiers de l'audiovisuel. 

Et pendant le FIFO : C'est que du bonheur • Te hono ma'ohi •

Votre émission sera délocalisée pour l'occasion. De 8h à 10h, nos auditeurs pourront réagir par téléphone sur la libre antenne radio et partager leur ressenti sur les films de cette édition ou encore sur l'activité du village du FIFO. À partir de 10h, les animateurs recevront les festivaliers pour échanger sur tout ce qui se passe à la maison de la culture. 

Sur le net

La cellule Internet de Polynésie 1ère est au cœur du festival avec une couverture complète de son actualité sur polynesie.la1ere.fr ainsi que sur les réseaux sociaux @polynesiela1ere. L’expérience peut être enrichie et prolongée grâce aux replays sur france.tv/la1ere/polynesie.

En amont de cette édition 2023, des modules tv/web sont à découvrir en télé et à partager sur les réseaux sociaux de Polynésie La 1ère. La traditionnelle présentation de la sélection des films par Michèle de Chazeaux, mais également des interviews de quelques personnalités ; des pastilles un peu décalées mais non moins instructives : #FIFOFAMILY. 

Si vous avez manqué les soirées documentaires dédiées au FIFO du mois de janvier en télé, rattrapez-les sur le web !

Mardi 7 février, à 8h, rendez-vous pour la cérémonie d’ouverture de l’événement en Facebook Live. 

Puis, tout au long du FIFO, retrouvez son actualité sur leur site et réseaux sociaux avec des interviews, des rencontres, des expériences de films ou d’ateliers… Et pour un récap complet à visionner quand bon vous semble, les replays du journal du FIFO sont toujours à dispo en replay. 

Enfin, vendredi 10 février, découvrez les lauréats de ce 20e FIFO grâce à la diffusion de la cérémonie de remise des prix sera, en direct télé et Facebook live, de 19h40 à 21h.

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur

Notez

Rédigé le Mercredi 25 Janvier 2023 à 06:03 |





Nouveau commentaire :
Twitter














Partager ce site






@megazap.fr