Megazap
- Publicité -




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le mois des serpents est de retour à partir du 1er février sur National Geographic Wild


Rédigé le Mardi 1 Février 2022 à 07:30 |


Du 1er février au 1er mars, la chaîne National Geographic Wild s’intéresse à ces prédateurs exceptionnels dans une programmation spéciale tous les mardis à 21h et 21h50.


Depuis que nos premiers ancêtres ont fait leurs premiers pas, nous avons une peur instinctive de ce qui se cache dans l'herbe. Visqueux. Glissant. Sinistre. Mortel. Et cherchant à vous mordre ? Eh bien, pas exactement. Les phobies et les peurs des serpents abondent, mais la plupart sont basées sur la fiction, pas sur des faits. Prédateurs impressionnants et complexes, les serpents nous fascinent. Et leur utilité pour l’Homme est surprenante.

Mais comme tous les animaux - nous compris - les serpents veulent juste trouver ce dont ils ont besoin pour survivre et se reproduire. Ils ont tous leurs propres niches, leurs propres régimes alimentaires, et aucun d'entre eux n'est particulièrement intéressé à mettre l'humain au menu.

Des plaines de l’Afrique du Sud avec le cobra cracheur du Mozambique, au serpent tigre, l’une des espèces les plus meurtrières d’Australie en passant par les zones humides d’Europe où les couleuvres aiment à se reproduire, National Geographic Wild vous dévoile dans ses nouveaux documentaires inédits les histoires de ces prédateurs.

Le saviez-vous ?
 
  • Sur les 3 000 espèces de serpents du monde, moins d'un tiers sont venimeuses et seules 200 espèces ont une morsure potentiellement mortelle
 
  • Tous les serpents ont évolué à l'origine à partir de lézards
 
  • On estime que 2,5 millions de personnes sont mordues par des serpents chaque année, provoquant 100 000 décès (4%)
 
  • Le plus gros serpent peut mesurer plus de 10 mètres de long, tandis que le plus petit ressemble à un morceau de spaghetti
 
  • Des centaines de milliers de serpents sont tués chaque année. En grande partie par peur et par incompréhension des menaces qu'ils représentent. Beaucoup d'autres sont tués pour se nourrir et se soigner, en particulier en Asie où la consommation de serpents et de leurs parties du corps aurait des propriétés médicinales et favoriserait la virilité
 
  • Les serpents n'ont pas d'oreilles externes, ils s'appuient donc sur d'autres sens très développés pour localiser leurs proies

La programmation en détails

Incroyables serpents (inédit)
Mardi 1er février à 21h


Les serpents génèrent une foule de craintes et de phobies, mais la plupart sont infondées. Avec plus de 3 000 espèces dispersées sur la planète, les serpents sont l’une des créatures les plus prospères. Que ce soit un python de Ramsay attrapant sa proie dans la nuit, un cobra cracheur essayant d’empoisonner un crapaud ou un énorme python attaquant une pépinière d’alligators, il y a toujours du spectacle avec les serpents.

Serpents tueurs (inédit)
Mardi 1er février à 21h50


Armée d’un puissant venin neurotoxique, une famille de serpents est plus meurtrière que toute autre sur Terre. Cette famille, les élapidés, compte parmi ses membres le mamba noir, le cobra royal, le taïpan du désert et le bongare. Leur venin est l’une des substances les plus toxiques de la planète, mais curieusement, il peut également sauver des vies. Les scientifiques du monde entier souhaitent percer le plus vite possible les secrets de ces serpents tueurs… tout en évitant la morsure !

Serpents en embuscade (inédit)
Mardi 8 février à 21h


Le terrain de chasse des serpents ne connaît aucune limite à travers le monde, tout comme la taille de leurs proies. Avec plus de 3 000 espèces découvertes à ce jour, les serpents ont mis au point une vaste gamme de manœuvres offensives létales. De leur venin capable de paralyser un éléphant en une seule morsure à leur étreinte suffisamment puissante pour venir à bout d’un être humain adulte, ces prédateurs furtifs sont de véritables tueurs nés.

Serpent à sonnette : la terreur du désert (inédit)
Mardi 8 février à 21h50


Les serpents à sonnette, ou crotales, représentent l’espèce de vipère la plus évoluée sur la planète. Célèbres pour leurs attaques éclair et pour leur redoutable venin, le simple bruit de leur cascabelle, reconnaissable entre tous, suffit à tétaniser ceux qui l’entendent. Mais derrière cette infâme réputation se cache en réalité un serpent timide et sensuel, qui ne cherche qu’à assurer sa descendance. Partez à la rencontre d’un crotale diamantin de l’Ouest confronté aux défis de l’été désertique, là où seules les créatures vertébrées les plus rusées peuvent survivre.

Snakes In The City : Serpent clandestin
Mardi 15 février à 21h


Avec son puissant venin neurotoxique, un dangereux mamba noir sur un toit menace une famille en Afrique du Sud. Contraints d’évacuer leur maison, ils se tournent vers Simon Keys et Siouxsie Gillet pour sauver leurs vies… et celle du serpent !

Snakes In The City : Contre la montre
Mardi 15 février à 21h50


Simon et Siouxsie partent toujours sur des missions dangereuses pour sauver les serpents au péril de leur vie. Cette fois, ils doivent secourir un serpent venimeux qui a tué l’oiseau d’un habitant avant l’arrivée d’une équipe d’intervention armée.

Snakes In The City : Double cobra
Mardi 22 février à 21h


Quoi de plus dangereux qu’attraper un cobra ? En attraper deux ! C’est la mission du jour pour nos spécialistes des serpents, Simon Keys et Sixousie Gillet, et le tout dans le noir.

Snakes In The City : La pagaille du mamba
Mardi 22 février à 21h50


Dans cet épisode, Simon et Sioux tentent de capturer un mamba noir roi de l’évasion, de maîtriser un python fou furieux et d’attraper un tueur de chats.

Snake City: Baby Snakes Compilation
Mardi 1er mars à 21h


Maîtres dans l’art d’attraper les serpents et connaissant la rue comme leur poche, Simon et Siouxsie parcourent Snake City en quête des serpents parmi les plus dangereux du monde, afin de les extirper de situations étranges et les relâcher dans leur milieu naturel. Leur quotidien : des mambas noirs mortels dans des casses automobiles et des voitures de police ; des cobras cracheurs dans des couvents et des climatisations ; des pythons qui s’invitent à des mariages et des serpents des arbres coincés dans des murs. 

Snakes in the city : Maman mamba
Mardi 1er mars à 21h50


Dans cet épisode, Simon et Sioux tentent de capturer un mamba noir roi de l’évasion, de maîtriser un python fou furieux et d’attraper un tueur de chats.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter




Facebook
Inscription à la newsletter