Megazap
- Publicité -



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le jour du Seigneur propose un autre regard sur la Martinique, le 30 avril sur France 2


Rédigé le Vendredi 7 Avril 2017 à 11:05 |


Le Jour du Seigneur propose ce dimanche un autre regard sur la Martinique. Loin des paysages de cartes postales, l’émission s’intéresse à la réalité économique, sociale et environnementale de cette île de 400 000 habitants.


© DR
© DR
Le Jour du Seigneur propose ce dimanche un autre regard sur la Martinique. Loin des paysages de cartes postales, l’émission s’intéresse à la réalité économique, sociale et environnementale de cette île de 400 000 habitants.

​Au programme

10h30 : Magazine
Invité : Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France

Un premier reportage permet de mieux saisir les problématiques sociales en Martinique. Violences à l’encontre des femmes, pauvreté des familles monoparentales, chômage, surendettement affectent la population. Le Secours catholique apporte son aide en organisant des ateliers de prévention des violences conjugales, en organisant l’aide alimentaire, ou en donnant des conseils pour retrouver un emploi.

Dans un deuxième reportage, des jeunes paroissiens des « Nomades du Rosaire » témoignent de ce que leur apporte leur engagement au sein de ce groupe de prière.

10h45 : Messe en direct
Lieu
: Église Saint-Rose-de-Lima, Le Robert, Martinique
Président et prédicateur : Mgr David Macaire, archevêque de Fort-de-France

​11h30 : Magazine
Invitée : Odile Cupit
, naturopathe

La dernière partie de l’émission est consacrée aux diverses pollutions auxquelles la Martinique a été et continue à être exposée. Le chlordécone, pesticide très toxique utilisé dans les bananeraies jusque dans les années 90,  fait des ravages sur la population. Cancers, obésité, diabète, hypothyroïdie, autisme, puberté précoce font partie des maladies contractées par les martiniquais. Un mouvement pro-agriculture biologique prend de l’ampleur, réhabilitant la diversité des cultures  pratiquées avant l’arrivée des colons européens.

​11h55 : Sacristie !
« Marie-Rose s’en va »


Le père Moreau et Bertrand commentent le départ de Marie-Rose, très engagée au sein de la paroisse (catéchisme, chorale), qui retourne aux Antilles pour y passer sa retraite. 

​"Le jour du seigneur" consacré à la Martinique est à retrouver à partir de 10h30 (Horaire Métropole) sur France 2.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter