Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le haut débit à Wallis et Futuna, les jeunes actifs... au programme de Dieu m'est témoin en mai sur les chaînes La 1ère


Rédigé le Dimanche 8 Avril 2018 à 08:30 |



Au programme de l'émission "Dieu m'est témoin" présentée par Marie Lesure-Vandamme en Mai sur les chaînes La 1ère: 

Wallis et Futuna : connectées au monde ? dimanche 6 mai 2018

Pourrions-nous vivre sans internet aujourd’hui ? Les réseaux sociaux ont-ils modifié notre rapport à l’autre ? Sont-ils utilisés comme moyen d’évangélisation ? En quoi sont-ils créateurs de liens ? Et pour quelles raisons sont-ils souvent décriés ?

Toutes ces questions se posent dans nos territoires d’outre-mer, et particulièrement en ce moment à Wallis et Futuna, dernier territoire de la République française à avoir le haut débit. Les deux îles seront très prochainement raccordées à la fibre grâce à un câble sous-marin de 1700 kilomètres de long qui reliera les Fidji aux îles Samoa.

Pour célébrer ce lancement inédit, une messe sera célébrée à Mata-Utu et diffusée en direct de l’émission spéciale de Dieu m’est Témoin. Pendant ce temps, en métropole, pour que tous puissent vivre ensemble cet événement, Dieu m’est témoin réunit la communauté wallisienne pour une diffusion en direct de la messe via Facebook Live à Paris, samedi 5 mai dès 20h30

​Jeunes actifs : les oubliés de l’Eglise ? Dimanche 13 mai 2018

Que fait l’Eglise pour les jeunes professionnels ? Sont-ils suffisamment accompagnés ? Comment concilient-ils leur vie de salariés et leur foi ?

Dieu m’est témoin accueille cette semaine des jeunes actifs qui s’organisent ! Sandy Zou, jeune guadeloupéen de 23 ans qui expliquera ce qu’il aimerait bien trouver dans sa paroisse et qui n’existe pas. Caroline Euzet, présentera Le Feu de la Source Panam, antenne parisienne du groupe de prières qu’elle avait connu en Guyane.

Dieu m’est Témoin ira également à la Réunion rencontrer Luciano et Adeline à l’occasion de la grande journée des jeunes lancée par la pastorale, en vue du synode en octobre prochain.

​Des clés pour comprendre l’islam, Dimanche 27 mai 2018

Qui sont les musulmans d’outre-mer ? Comment sont-ils intégrés dans nos territoires d’outre-mer majoritairement chrétiens ? Comment pratiquent-ils leur religion ?

Résolument inter-religieux, Dieu m’est témoin reçoit cette semaine deux spécialistes de l’islam, l’un musulman et l’autre chrétien. Mohamed Bajrafil, comorien d’origine, imam d’Ivry sur Seine, et le frère Emmanuel Pisani, dominicain, qui aideront à comprendre comment l’islam se pratique sereinement en outre-mer.

Le jeune Charki Zarcachi, mahorais racontera comment il a dû adapter sa pratique religieuse à son arrivée en métropole. Dieu m'est témoin ira ensuite en Nouvelle-Calédonie à Bourail, rencontrer l’imam Hameed Mustafa, et verra d’où viennent les musulmans calédoniens.

Puis l'emission se rendra enfin à Cayenne en Guyane, découvrir le quotidien de la famille Benalah et sa pratique de l’islam.

​Esclavage : vers une mémoire apaisée ? Dimanche 20 mai 2018

Cette année seront célébrés les 150 ans de l’abolition de l’esclavage. Après le titanesque travail de mémoire du CM 98, Comité Marche 98, et 17 ans après la loi Taubira reconnaissant l’esclavage comme crime contre l’humanité, le travail de commémoration a-t-il enfin abouti à une mémoire apaisée ?

Ces questions cruciales, Dieu m’est témoin les pose cette semaine à un descendant de colons : Eric de Lucy, Martiniquais et chef d’entreprise. Il raconte comment il a rejoint le CM 98 et s’est associé il y a deux ans à la création de la fondation Esclavage et Réconciliation. 

Sur le plateau, Max Bélaise, anthropologue et enseignant à l’université Antilles-Guyane à Fort-de-France, nous aidera à comprendre pourquoi le peuple antillais peine à se réconcilier. Dieu m'est témoin sera connectés au Moule en Guadeloupe, avec Jean-Luc Romana qui racontera pourquoi il faut poursuivre ce travail de mémoire.

Diffusions

  • Guadeloupe 1ère : le dimanche à 6h35
  • Guyane 1ère : le dimanche à 6h40
  • Calédonie 1ère : le dimanche à 6h30
  • Réunion 1ère : le dimanche à 7h00
  • Mayotte 1ère :le dimanche à 6h40
  • Saint-Pierre et Miquelon 1ère : le dimanche à 8h10
  • Polynésie 1ère : le samedi à 7h30
  • Wallis et Futuna 1ère : le dimanche à 11h30
  • Martinique 1ère : le dimanche à 5h30

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter