Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le groupe Socotec recrute plus de 20 ingénieurs et techniciens dans les DROM-COM


Rédigé le Mercredi 20 Mars 2024 à 08:06 |



Le groupe Socotec recrute plus de 20 ingénieurs et techniciens dans les DROM-COM
Acteur majeur des services de TIC (Testing, Inspection, Certification) pour les secteurs de la Construction, de l’Immobilier, des Infrastructures et de l’Industrie en Europe et aux Etats-Unis, le groupe SOCOTEC s’appuie sur 11.500 experts. Les ingénieurs et les techniciens de SOCOTEC accompagnent plus de 200.000 clients sur la durabilité du bâti, la transition environnementale et la transition énergétique, au service de la conformité et de la performance des actifs bâtis.
 
Afin d’accompagner son développement, SOCOTEC recrute en 2024, plus de 20 nouveaux collaborateurs dans les Départements et Régions d’Outre-mer et les Collectivités d’Outre-mer:
Managers et Directeurs d’agences
Commerciaux.
Ingénieurs de la Construction, de l’Immobilier Durable
Ingénieurs de l’Environnement, Bilan Carbone, RSE et CSRD
Spécialistes Energie & Energies décarbonées et renouvelables, Energéticiens
Techniciens environnement, experts HSE
Techniciens électricité, ascenseurs, gaz,
Techniciens inspection et mesures dans l’Industrie,
Diagnostiqueurs immobiliers,
Techniciens et contrôleurs du bâtiment,
Coordonnateurs préventeurs sécurité,
Formateurs dans les domaines de la santé / sécurité.
 
A l’échelle nationale, ce sont 1400 nouveaux recrutements qui viendront renforcer les équipes des 5600 experts opérant partout en France et dans les DROM COM, ingénieurs et techniciens du bâtiment et de ses installations.
 
Le développement professionnel est au cœur de la proposition de valeur de SOCOTEC à ses collaborateurs (EVP : Employee Value Proposition)

La politique RH de SOCOTEC est centrée sur le développement des expertises des collaborateurs, et sur leur évolution au sein du Groupe, en France comme à l’International.

·       En intégrant SOCOTEC, chaque collaborateur est suivi dans le cadre de son parcours professionnel et peut accéder à des fonctions de management très rapidement dès le début de carrière.

·       Une fois manager, il lui sera proposé de bénéficier d’une formation certifiante à l’EMLYON : le programme Campus SOCOTEC du Management permet à tous nos managers de renforcer leurs compétences managériales pour mieux diriger leurs entités et développer leurs équipes au quotidien. Depuis 2018, plus de 750 managers ont pu bénéficier de l'un des trois programmes certifiants. Ce dispositif contribue à renforcer le taux de promotion interne des managers qui est aujourd’hui de 75%.
 
  • Créé en 2019, le CFA SOCOTEC incarne l’engagement du Groupe en faveur de la formation et de l’emploi des jeunes, ainsi que l’attractivité des métiers de la filière. Il s’agit du premier CFA d’entreprise consacré aux métiers de l’inspection des équipements électriques ou encore des mesures de l’environnement qui délivre un titre professionnel inscrit au RNCP et reconnu par l’Etat.
 
  • Pour le CFA et les formations internes, SOCOTEC dispose d’un plateau technique de plus de 3000 m², offrant aux alternants ainsi qu’aux collaborateurs les meilleures conditions d’apprentissage.
 
SOCOTEC est engagé avec Great Place to Work : L’environnement de travail, la diversité, les perspectives de développement de carrière et de développement personnel des collaborateurs sont au cœur de ses priorités.

Le Groupe est engagé pour la parité femmes-hommes et la féminisation de ses métiers soutenu par un accord sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail.  SOCOTEC Construction & Immobilier a par ailleurs signé la Charte d’engagement en faveur de la parité et de l’égalité professionnelle femmes-hommes dans l’Immobilier.

La politique relative à l’intégration de personnes en situation de handicap met quant à elle en œuvre l’engagement du Groupe qui souhaite recruter des profils favorisant la diversité et l’égalité des chances en milieu professionnel.
 
SOCOTEC porte une attention particulière à une amélioration permanente des conditions de sécurité de ses intervenants, des efforts qui se traduisent par la plus faible accidentologie de la filière (taux de fréquence de 3,1 à fin 2023), faisant de SOCOTEC l’entreprise la plus sûre où travailler.
 
En outre la culture entrepreneuriale est encouragée : initiative, sens du service clients, excellence opérationnelle et innovation apportent épanouissement et accomplissement de soi.
 
Chaque expert dispose d’un véhicule d’entreprise, parmi une large gamme de voitures de dernière génération. SOCOTEC a entrepris une électrification progressive de sa flotte (soit à date 900 véhicules 100% électriques E-2008 ou Cupra Born), et a installé plus de 400 points de recharges électriques sur ses 80 principaux sites.

PROJETS REPRÉSENTATIFS DES ACTIVITÉS DE SOCOTEC DANS LES DROM-COM
 
Projet de pas de tir de micro-lanceurs à Kourou en Guyane : SOCOTEC intervient sur le développement de ce nouveau pas de tir de micro-lanceurs pour le Centre national d'études spatiales (CNES) sur le site de Kourou en Guyane. Les experts de SOCOTEC interviennent en conseil technique et prévention des risques, ainsi que dans la gestion des risques liés aux réseaux de tuyauterie qui alimentent le site en carburants.
 
Nouveau CHU de la Guadeloupe : Les équipes de SOCOTEC prennent part au projet de construction du nouveau CHU de la Guadeloupe, conçu de manière innovante pour intégrer les contraintes extrêmes locales cycloniques et sismiques, tout en assurant l'exploitation en sécurité de l'établissement. SOCOTEC réalise le contrôle technique et la coordination SPS.
 
Accompagnement BIM pour la préfecture de Guyane : Les équipes SOCOTEC accompagnent la préfecture de la Région Guyane dans son premier grand projet de construction réalisé à partir de la maquette numérique : un centre opérationnel des services de l'Etat. Le futur bâtiment représentera près de 4300 m² de surface utile et accueillera plusieurs services exerçant une activité en lien avec le fleuve et la mer.

Installation de centrales photovoltaïques : L'énergie solaire représente un gisement d'énergie verte considérable pour les territoires des Antilles et de la Guyane. SOCOTEC accompagne les acteurs de la pose et de l'exploitation de panneaux photovoltaïques sur tous types de projets, depuis la phase de diagnostic de solidité des structures existantes, jusqu'au contrôle technique et la coordination sécurité et protection de la santé en phase chantier. Les experts de SOCOTEC évaluent également la conformité des installations électriques, et participent à maintenir la performance des équipements en exploitation au moyen de diagnostics thermographiques par drone.

Contrôles et vérifications périodiques obligatoires pour le ministère des Armées en Polynésie : Sur les 20 sites exploités par le ministère des armées, les équipes de SOCOTEC réalisent l’ensemble des vérifications réglementaires d’équipements (électricité, sécurité incendie, pression, moyens de secours, installations de gaz etc.) et interviennent en diagnostics amiante et plomb. L’ensemble représente plus de 400 bâtiments.

Diagnostics Immobiliers sur l’Île de la Réunion : Les équipes de la Réunion interviennent sur des sites variés, tels que l’Habitat public et privé, CHU, Industrie mais aussi sur des sites historiques : Cathédrale de Saint Denis, Pont suspendu de la Rivière de l’Est, Usine sucrière de Bois Rouge.

Missions Hygiène Sécurité Environnement sur l’Île de la Réunion : Les experts de SOCOTEC interviennent auprès de nos clients sur toute l’île de la Réunion, pour des missions de Qualité de l’air et eau, pollution des sols, Impact environnemental, etc. Ces missions multiples participent pleinement aux « politiques vertes » actuelles, dans le cadre des Développements Durables et Ecologiques.

Centre pénitentiaire de Saint Laurent du Maroni : SOCOTEC prend part au projet de construction du futur Centre Pénitentiaire de Saint Laurent du Maroni, en réalisant le contrôle technique et la coordination SPS. En phase de conception en 2024, nous accompagnons l'équipe de maîtrise d'ouvrage et de conception depuis les esquisses du projet jusqu'à la réception de l'ouvrage prévue en 2027.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr