Le rideau est tombé sur la 11e édition de Partir en Livre, le grand festival estival dédié à la lecture jeunesse, orchestré par le Centre national du livre (CNL). Organisée du 17 juin au 19 juillet 2025, cette édition, placée sous le thème « Les animaux et nous », a rencontré un franc succès avec la participation de près de 300 000 enfants et adolescents à travers toute la France, métropolitaine et ultramarine.
Un festival ancré dans tous les territoires
Avec 6 417 événements gratuits organisés dans 2 003 communes, Partir en Livre confirme son rôle de levier culturel puissant pour démocratiser l’accès à la lecture. Du cœur des villes aux zones rurales isolées (1 650 événements) en passant par les quartiers prioritaires de la politique de la ville (1 091 événements), le livre s’est invité partout : dans les bibliothèques, les plages, les campings, les colonies, au pied des immeubles ou encore sur les aires d’autoroutes.
Les animaux, source d’évasion littéraire
L’édition 2025 rendait hommage aux compagnons à poils, plumes ou écailles qui peuplent les imaginaires des plus jeunes. L’affiche de Julie Colombet, marraine artistique de cette édition, en donnait le ton : colorée, vivante et rêveuse. Une thématique qui a également inspiré 10 auteurs et autrices phares de la littérature jeunesse (dont Agnès Desarthe, Vincent Villeminot, Manon Fargetton ou Arnaud Cathrine), réunis autour d’un recueil de nouvelles inédites, diffusé à 15 000 exemplaires papier, et également téléchargeable en ligne.
Le Livrodrome, parc littéraire itinérant, séduit les jeunes
Attraction phare du festival, le Livrodrome a sillonné la France en 9 étapes – de Mulhouse à Marseille – en embarquant plus de 10 000 jeunes de 8 à 18 ans dans une aventure littéraire unique. Avec plus de 20 activités participatives à chaque escale, ce « parc d’attractions du livre » a démontré que la lecture pouvait se réinventer de manière ludique et inclusive. Pour nombre d’adolescents, l’expérience a révélé que la littérature, lorsqu’elle sort des sentiers battus, peut redevenir un plaisir partagé.
Des moyens concrets pour promouvoir la lecture
Partir en Livre, ce sont aussi des gestes concrets pour inciter à la lecture :
-
18 600 Chèque Lire® distribués pour permettre aux jeunes d’acheter des livres,
-
15 000 livres jeunesse offerts via des coéditions avec Gallimard Jeunesse, hélium et l’école des loisirs,
-
63 résidences d’auteurs en centres de loisirs et colonies, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement, les Francas et l’UNAT,
-
Et la mobilisation de 1 993 organisateurs et 1 314 auteurs/illustrateurs, accompagnés de 197 structures labellisées.
Une forte visibilité médiatique et numérique
Le succès de cette édition s’est aussi illustré dans les médias et sur les réseaux sociaux, avec plus de 3 182 retombées presse et une communication digitale dynamique : plus de 96 000 visiteurs sur le site, 290 000 pages vues, 28 000 téléchargements de ressources, et une forte présence sur Instagram où le compte officiel a franchi la barre des 10 000 abonnés. Le festival a aussi pu compter sur le soutien de nombreux influenceurs culturels pour toucher un public élargi.
Rendez-vous en 2026 avec une nouvelle thématique : Les héros
Fidèle à sa mission de renforcer le goût de la lecture dès le plus jeune âge, Partir en Livre annonce d’ores et déjà sa 12e édition. Elle se déroulera du 17 juin au 19 juillet 2026, avec pour thème « Les héros ». Une nouvelle aventure littéraire se prépare, toujours avec l’ambition de mettre un livre entre les mains de chaque enfant et adolescent.














