Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le dispositif TV - Radio - Web de la 33ème édition du marathon Polynésie La 1ère - Tahiti kdo vaa


Rédigé le Jeudi 7 Mars 2024 à 09:18 |



© Polynésie La 1ère
© Polynésie La 1ère
L’association Polynésie La 1ère Va’a et Tahiti KDO organisent, sous l’égide de la Fédération Tahitienne de va’a, la 33ème édition de sa course V6, marathon en haute mer.

Un rendez-vous sportif qui ouvre la saison des courses de va’a V6. Cette année encore, les organisateurs relèvent le défi d’animer le plan d’eau mais aussi le parc Vaira’i grâce à l’alliance entre le sport et la culture.

Le samedi 16 mars, les publics TV, radio et web seront véritablement immergé dans cette 33ème édition du marathon Polynésie La 1ère - Tahiti KDO va'a.

Comme chaque année les équipes techniques, les antennes et la rédaction de Polynésie La 1ère proposent un large dispositif qui permettra d’être les témoins privilégiés des performances des aito vaa.

Le samedi 16 mars, dès 6H30, Tauarii LEE sera sur la ligne de départ avec ses deux consultants, Milton Laughlin et Billy Tupea, deux personnages connus du monde du vaa.

Derrière le pilote de cette course et ses consultants nous retrouverons nos journalistes sur le plan d’eau au coeur de l’action.

En TV Inatio Raveino, Roan Poutoru et Maruki Dury aux commentaires, sur les images de Patrick Tsing Tsing, Marcel Bonno et Sandro Lee.

En radio, Gilles Tautu et Heiarii Tahiata, et pour proposer un résumé des temps forts de marathon, Ariihoe Tefaafana.

Sur le web, Raihei Nadjarian et Mereini Gamblin

Les antennes de Polynésie La 1ère font vivre les meilleurs moments des éditions précédentes du marathon avec une série de modules diffusés depuis le début du mois de mars. En radio, vous retrouvez les témoignages de grands noms du monde du va’a, tels que Mere Tua, Charlie Maitere...etc.

Dans la rubrique Te reo, ils proposent d’apprendre des mots en rapport avec le monde du vaa - le peperu, le faahoro...etc. Sur le web, les éditrices numérique vont à la rencontre des rameurs et la cellule web fera une série de décryptages sur les enjeux de cette édition.

Le 13 mars, tous les détails de la course seront abordés dans l’émission Fare ma’ohi.

Pendant l’évènement, au parc Vaira’i ce sont les animateurs Taina Tinirauarii et Mateo Puairau qui prendront la température de l’ambiance sur place au coeur des tu’aro ma’ohi.

Grâce au partenariat avec Tahiti kdo et va’a factory, le public peut tenter de gagner un va’a V1 et une rame d’une valeur de 420 000 TTC et un V1 en plastique d’une valeur de 180 000 TTC en envoyant VAA au 7933 et au 7910 le jour du marathon (585 xpf le coût du sms)

Le 20 mars : la rédaction vous prépare un best of de l’édition 2024.

Départ des courses

7H00 Départ Juniors et Dames
7H15 Départ Top 20 (Elites H) + Seniors (30)
7H30 Départ Top 40 + Entreprises + Séniors et 7H45 Vétérans (40) +Mixtes
7H45 Départ Cadets /Cadettes + Minimes Filles et 7H45 Garçons
7H45 Départ Handisport ( 2 paravaa handicapés + 2 pirogues aveugles réunis dans une seule catégorie)
9H30 à 10H Avec Matéo Puairau et Taina Tinirauarii nous serons plongé dans le championnat de tu’aro ma’ohi et les ateliers sur le parc Vaira’i
10H00 Départ de Moorea pour les Juniors et Dames et suivi par le reste des catégories , toutes les 10 minutes.
12H30 Fin du direct

Les parcours et catégories

L’inscription se fait auprès de la Fédération Tahitienne de Va’a, ou par e-mail à ftvtutu@gmail.com, poema.raufea@gmail.com ou ftvraiva@gmail.com.

46 km Juniors Garçons, Dames, Vétérans Dames 40, Vétérans Hommes 40, Vétérans Hommes 50, Séniors Hommes TOP 20, Séniors Hommes TOP 40, Entreprises et Mixtes

14 km Cadets garçons et filles 

8 km minimes filles et garçons

Les catégories :
  • Juniors Garçons
  • Dames
  • Vétéran Dames
  • Vétérans Hommes 40
  • Vétérans Hommes 50
  • Séniors Hommes TOP 20
  • Séniors Hommes TOP 40
  • Entreprises
  • Mixtes
  • Minimes filles et garçons ·Cadettes et cadets
  • Para Va’a (parcours adapté)
Les inscriptions sont gratuites pour les catégories minimes et paravaa.

Conformément aux mesures de sécurité demandées par la DIPAM et le pays, des secouristes, médecins urgentistes et une collaboration avec l’hôpital de Afareitu sont mis en place par l’APPV.

Activités autour du marathon Tu’aro ma’ohi

Présidée par Enoch Laughlin, la fédération lance depuis 2016 son championnat, simultanément au marathon avec les traditionnels grimpés de cocotier lancés de javelot et levés de pierre.

La nouveauté cette année, les courses d’échasses et pour le public, des initiations au lancé de coco, au décorticage de cocos et aux pratiques des sports traditionnels.

Cette année, Bélina Céran-Jérusalémy et l’association Marutaha nui proposeront des initiations au ‘ori Tahiti et nouveauté cette année, des ateliers de tressage de palmes de cocotier. Le public pourra se réapproprier les jeux qui étaient proposés aux enfants polynésiens.

Manu Buchin, qui propose depuis plusieurs années des coaching sportifs et préparations sportives rejoint l’aventure du marathon va’a et proposera avec son équipe des inititations au crosstraining et diverses activités sportives et techniques à appliquer chez soi. Des conseils pour reprendre une alimentation équilibrée, la position à tenir sur les appareils mais aussi comment élaborer un programme d’entrainement

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr