Connectez-vous S'inscrire
Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

Le câble Tuisamoa posé à Futuna



Ce n'est plus un rêve, mais une réalité ! A Wallis comme à Futuna, le câble Tuisamoa est posé. Il faudra pourtant attendre mars 2018 pour avoir le très haut débit. Les dernières vérifications ont eu lieu ce lundi.

Ce câble de fibre optique qui reliera Wallis et Futuna aux Samoas et Fidji offrira aux populations un service internet très haut débit. Le débit annoncé de 1 Giga est 10 fois supérieur à celui que connaissent les habitants aujourd'hui avec le satellite.

​Le navire câblier "île de Ré" débute l'opération d'atterage du câble ce mardi matin et reprendra sa route direction les îles Fidji pour continuer le déploiement du câble Tuisamoa.

Édition spéciale sur Wallis et Futuna 1ère

A Wallis comme à Futuna, il faut attendre mars 2018 pour avoir le haut-débit grâce au câble Tuisamoa. Pourquoi ? Quels sont les chantiers qu'ils restent encore à mener sur nos îles pour être opérationnel ? Cette édition spéciale ce mercredi 29 novembre fera le point sur ce dossier.

Attention ce mercredi 29 novembre à 19H00 vos rendez-vous d'informations habituels laisseront place à une édition spéciale préparée par la rédaction de Wallis et Futuna 1ère.

Cette "Edition Spéciale Tuisamoa 2018" sera en direct TV, Radio, WEB et en Facebook live. Elle sera co-présentée Par Telesia Vaivaikava et Lafaela Liufau.

TUISAMOA n’est désormais plus un rêve, c’est une réalité, pour Futuna, depuis ce mardi 28 novembre 2017 et Wallis depuis le 19 novembre dernier avec le raccordement physique des deux îles au câble sous-marin. 

Ce câble de fibre optique qui nous relie aux Samoas et Fidji offrira à la population un service internet très haut débit, Autant vous dire, que sa mise en service est très attendue !
Le débit annoncé ( 1 Giga) sera 10 fois supérieur à celui que nous avons aujourd'hui avec le satellite.

Une mise en service annoncée pour mars 2018. Que reste-t-il à faire ? La chaîne fera le tour de la question au cours de cette édition spéciale avec les invités. Cette émission interactive fera la part belle à vos questions, à vos interrogations sur le haut-débit ?

Exemple : les tarifs ? Qui s'occupe de quoi? Qui commercialisera les forfaits ? Quels sont encore les chantiers qu'il reste à faire pour que chez moi en 2018 j'ai accès au haut-débit ? Combien ça compte ce projet ?

Pour répondre a vos questions les invités sont :

Manuele Taofifenua, Directeur SPT
Stéphane Pambrun, Chargé Projet TUISAMOA
Xavier Beaumont, Ingénieur Orange
Jean Paul Mailagi, Président Commission Finances de l'Assemblée Territoriale
Sulia Foloka, SCOPPD (cellule Europe)

L'interactivité:

Vous pourrez poser toutes vos questions au +681 72 13 02
Via la page Facebook de Wallis et Futuna 1ère en laissant vos commentaires.

Les invités vous répondront.

Cette édition spéciale sera à suivre à travers le monde entier, via le site WEB: wallisfutuna.la1ere.fr  ou encore sur la page Facebook de la chaîne.

Mardi 28 Novembre 2017 - 11:02

Notez



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Actualité Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse








Soumettre un article


News

Inscription à la newsletter