Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le basketteur Rudy Gobert à l'honneur dans un documentaire inédit, ce lundi sur France 3 et le site La 1ère





© Special Touch Studios / Creative Touch Studios / Karaibes Touch Studios
© Special Touch Studios / Creative Touch Studios / Karaibes Touch Studios
Ce soir, France 3 et le site La 1ère diffuseront un documentaire inédit de Jonathan Bensimhon qui sera totalement consacré au basketteur Rudy Gobert.

D'origine guadeloupéenne, à 31 ans, Rudy Gobert est l'un des meilleurs joueurs de basket au monde. Peu connu du grand public, pour devenir une référence de sa discipline, ce natif de Saint-Quentin a dû faire face à de nombreux obstacles, encaisser les déceptions, y croire quand tout le monde doutait de lui.

Le 30 octobre 2013, alors que le match de NBA Utah Jazz contre Oklahoma City n'avait débuté que depuis six minutes, Rudy Gobert devenait le 22e Français à jouer en NBA. De l'Hexagone aux États-Unis, en passant par les Antilles et l'Afrique, ce documentaire intimiste dresse le portrait de l'homme derrière le basketteur All-Star NBA.

Le 27 juin 2013, à 21 ans, Rudy Gobert (2,16 mètres), pivot français, rejoint la liste des joueurs NBA. Drafté au 27e rang par Denver, avant d'être envoyé à Utah Jazz (Salt Lake City), qui lui fait signer un contrat de trois ans, le jeune homme vient d’accomplir le rêve de tous les jeunes basketteurs de la planète en accédant à l’élite du basket mondial.

Toutefois, frustré d'avoir été drafté si bas, Rudy Gobert n'a eu de cesse de gagner le respect de ses pairs en s'installant progressivement comme un joueur majeur dans le championnat nord-américain. Le documentaire de Jonathan Bensimhon revient sur le parcours du pivot des Timberwolves du Minnesota (Minneapolis). De son enfance à Saint-Quentin à sa formation choletaise, en passant par ses origines guadeloupéennes, Rudy Gobert se confie sur son parcours marqué par la persévérance, la détermination et le travail.

Né à Saint-Quentin en 1992, Rudy Gobert grandit sans son père, Rudy Bourgarel, ancien basketteur, écarté d'une possible draft NBA pour avoir été appelé sous les drapeaux. À 11 ans, le jeune garçon, qui vit avec sa maman après le divorce de ses parents, débute le basket après s'être essayé à l'athlétisme, au karaté et à la boxe. Il démontre des aptitudes pour ce sport et intègre très jeune le pôle espoir d'Amiens et, plus tard, rejoint le centre de formation de Cholet, où il fera ses premiers pas en professionnel, avant d'être repéré par les recruteurs de la NBA.

Pendant neuf ans au sein des Utah Jazz, sa capacité d'influencer le jeu de ses adversaires et protéger le cercle en fait un des éléments clés de son équipe. En parallèle, il intègre l'équipe de France de basketball et remporte de nombreuses médailles, dont l'argent aux Jeux Olympiques à Tokyo.

En dehors du terrain, Rudy Gobert est salué pour son engagement humanitaire et ses actions philanthropiques. En 2017, il crée l'association Rudy's Kids Foundation, qui promeut des programmes d'éducation, de loisirs, de santé et de sensibilisation pour les enfants. Son succès sur le terrain et son influence positive en font un modèle pour la jeunesse. Sportif déterminé au parcours inspirant, doté d'une force mentale à toute épreuve, Rudy Gobert, triple vainqueur du trophée de meilleur défenseur de l'année, a de quoi inscrire un peu plus son nom dans la légende du basket.

Ce documentaire dresse le portrait sensible et complexe d'un homme qui refuse de quitter son costume de challenger tant qu’il n’aura pas accompli sa quête ultime : devenir champion NBA et médaille d’or olympique.

Le documentaire sera à voir ce lundi 11 décembre à 18h00 sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, et sur France 3  à 23h45 dans la case outremer.ledoc (Horaires Métropole, ndlr).


Notez

Rédigé le Lundi 11 Décembre 2023 à 07:37 |





Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr