Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le World Clean Up day : c’est parti !


Rédigé le Jeudi 14 Septembre 2023 à 12:55 |



Le World Clean-Up Day est une action internationale de ramassage des déchets sauvage en simultané dans plus de 190 pays. Tous les citoyens, doivent se mobiliser pour nettoyer nout planet depuis le 13 au 17 septembre ! Déjà près de 40 clean-ups sont inscrits avec par exemple plus de 2.000 élèves à Trois Bassins et Saint-Leu, plus de 10 associations et 6 entreprises. C’est parti pour ce grand ménage !

Dans tous les pays participants, la mobilisation citoyenne se prépare activement ! A La Réunion, Bernard Padé ambassadeur du World Clean Up Day sur l'île a répertorié les lieux de collectes. Pour participer, il suffit d’enregistrer un clean-up ou de rejoindre une action déjà enregistrée. Depuis 2018 et sa première organisation réunionnaise, ce sont en moyenne 25 tonnes de déchets qui ont été ramassés chaque année sur notre île. La page Facebook World Cleanup Day île de la Réunion permet de retrouver et suivre les actions enregistrées (https://www.facebook.com/WCD974).

Si le World Clean Up Day est la journée de ramassage planétaire de déchets, cette journée se veut également un moment intense de mobilisation, de sensibilisation, de préservation et d’implication.

La mission du World Clean Up Day consiste aussi et surtout à éveiller l’attention sur la prolifération des déchets sauvages, à provoquer une prise de responsabilité face à l’impact des nuisances que cela engendre aujourd’hui et aux conséquences de cette pollution environnementale. La crise sanitaire a d’autant plus fait surgir les enjeux de la protection de notre environnement et il est urgent d’AGIR. Nous sommes sur une île : les impacts de la pollution se voient d’autant plus rapidement !

La Réunion est particulièrement touchée par les dépôts sauvages. « Nous sommes tous acteurs des évolutions de comportement indispensables à la préservation de la planète. Mobilisons-nous tous ensemble et montrons le bon exemple. Nous devons tous nous engager » explique Bernard Padé.

« Chacun avec un gant, un sachet et même avec ses paroles et sa motivation, nous devons éduquer à un autre mode de consommation et de gestion des déchets. Nous avons besoin de ramasseurs, mais aussi d’ambassadeurs phares, des personnalités locales... », précise l’ambassadeur convaincu. La protection de l’environnement est une bataille de tous les jours pour chaque citoyen. « Les jeunes sont mobilisés. Nous, adultes, devons aussi montrer notre implication pour la planète que nous leur laissons ».

L'association Plastik'Akoz organise un clean-up privé pour les collaborateurs des 5 entreprises membres de l'association Plastik'Akoz : Antenne Réunion, le Crédit Agricole de La Réunion, EDF Réunion, E.Leclerc Réunion et SUEZ Réunion ainsi que les collaborateurs des entreprises partenaires. 

L'association propose une matinée d'activités autour des déchets pour toute la famille : 

- Activités marmailles à partir de 3 ans (pèche à la ligne, le chamboule tout, le cornhole, le billard Anglais, le golf bleu, le ziboum, le puissance 4 géant…) mais aussi des activités d'upcycling.

- Parcours d'orientation en équipe de 4 personnes. Avancez en équipe sur le parcours en répondant à des énigmes. N'oubliez pas de ramassez le maximum de déchets sur votre route !

- Challenge sportif chronométré (11,2km). Elancez-vous le plus rapidement possible sur le magnifique chemin des anglais. Attention aux épreuves à l'arrivée sur le tri sélectif. Saurez vous allier performance sportive et tri sélectif ? !

- En partenariat avec le Parc National, partez sur une activité dédiée aux espèces exotiques envahissantes (EEE) encadrée par les équipes du Parc National.
 
Territoire de Trois Bassins - Lycée
Un ramassage citoyen organisé au lycée Pignolet de Fresne Rivière (Trois Bassins) pour les élèves de l'établissement seulement. L'action se déroulera de façon coordonnée avec tous les établissements scolaires de la commune de Trois Bassins, regroupés dans un même territoire en démarche de développement durable. Il ne s'agit pas de nettoyer le site mais de sensibiliser à la problématique des dépôts sauvages.
 
CleanUp Etablissements scolaires de Saint Leu et Trois Bassins : 100 Classes engagées parmi les 30 écoles maternelles et primaires de Saint Leu et Trois Bassins.+ Collège et Lycée de Trois Bassins + Collège Célimène Gaudieux. 2.000 élèves engagés, une centaine d'enseignants et de parents et services des Mairies mobilisées.
 
Clean up du collège Le Dimitile de l'Entre Deux, des actions même au coeur de l'île.
 
WCUD Marthe Robin
Parce que c’est le 1er WCUD organisé par le collège. Le nettoyage se fera dans les rues, parcs, parkings dans les alentours de l'établissement. I
 
Deux Canons à Sainte-Clotilde.
deux classes de 6ème iront avec un CM2 de l'école des Lilas sur le littoral en bas du collège

Les actions par commune

Les Avirons 3
Entre-Deux 1
Petite Île 1
Le Port 3
La Possession 1
Saint-Benoît 1
Saint-Denis 6
Saint-Joseph 2
Saint-Leu 3
Saint-Louis 1
Sainte-Marie 3
Saint Paul 9
Le Tampon 1
Trois Bassins 2

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr