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Le Samu 974 lance une application pour sauver des vies


Rédigé le Mardi 29 Janvier 2019 à 06:47 |




Afin d’améliorer la survie des victimes d’arrêt cardiaque, le SAMU 974/ CHU de La Réunion est partenaire à compter du mardi 29 janvier 2019 de l’application gratuite « SAUV Life » qui permet à tous de devenir « citoyen sauveteur ».

SAUV Life : comment ça marche ?

1- Le SAMU 974 reçoit un appel pour un arrêt cardiaque, il envoie une équipe médicale et les sapeurs-pompiers et dans le même temps déclenche l’application SAUV Life.

2- Les citoyens volontaires inscrits sur l’application sont géolocalisés et ceux se trouvant à proximité sont dirigés vers la victime de l’arrêt cardiaque.

3- Au téléphone, le SAMU 974 indique aux citoyens volontaires les gestes qui sauvent à effectuer.

4- Les citoyens volontaires réalisent les gestes qui sauvent en attendant les secours. Puis, le SAMU 974 prend le relai une fois arrivé sur place.

Créée par Lionel Lamhaut médecin anesthésiste du SAMU de Paris, cette application pour smartphone a pour objectif d’améliorer sensiblement le taux de survie des victimes d’un arrêt cardiaque, actuellement estimé à seulement 5% en France.

Basée sur le volontariat et la géolocalisation, l’application gratuite permet de mobiliser –sur demande unique du Samu - les citoyens volontaires et disponibles situés à proximité de la victime d’un arrêt cardiaque afin qu’ils débutent rapidement un massage cardiaque, ou pour aller chercher un défibrillateur de proximité et le ramener le plus vite possible vers la victime.

Les professionnels du SAMU 974 ont été spécialement formés par l’équipe SAUV Life pour être opérationnels dans l’utilisation de ce nouvel outil qui renforce la chaine de secours en faisant appel aux citoyens volontaires.

Comment devenir citoyen volontaire SAUV Life ?

Les volontaires doivent télécharger l’application gratuite sur leur smartphone et s’inscrire sur l’application.

Tout citoyen motivé, même s’il n’est pas formé aux gestes de secours, peut s’inscrire sur l’application SAUV Life, car il pourra apporter son aide. Les études réalisées montrent qu’une action, même imparfaite, vaut mieux qu’aucune action. À titre d’exemple, le massage cardiaque sert à faire circuler le sang dans l’organisme, et à continuer à apporter de l’oxygène aux organes vitaux.

Aujourd’hui, seuls 40 % des Français sont formés au secourisme. Aussi, plus le nombre de volontaires inscrits sur l’application sera important, plus le nombre de vies sauvées sera élevé.

Chaque année en France, 50 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque.

La chaîne de survie est l’ensemble des gestes et moyens qui permettent d’augmenter le nombre de personnes sauvées.

Elle repose sur :

- une reconnaissance de l’arrêt cardiaque par le témoin (la victime ne réagit pas et ne respire pas),
- une alerte précoce aux services de secours (les sapeurs-pompiers via le 18 ou le SAMU via le 15),
- la mise en place rapide de gestes simples qui permettent de sauver des vies : massage cardiaque et la pose d’un défibrillateur accessible au grand public avant l’arrivée des secours spécialisés.

« 1 minute sans massage cardiaque = 10% de survie en moins »

Chaque minute passée sans pratiquer de massage cardiaque fait perdre 10% de chance de survie aux victimes d’arrêt cardiaque. Le délai moyen d’arrivée des secours auprès des victimes dépasse les dix minutes. Les témoins sur place sont donc les premiers à pouvoir pratiquer les gestes permettant de sauver la victime d’un arrêt cardiaque.




1.Posté par AIDES AUX VICTIMES le 30/01/2019 12:07
La cellule de remboursement étranger demande à toute victime d'escroquerie, de fraude, et d’arnaque sur internet de bien vouloir prendre contact avec la direction des associations d'aides aux victimes d’arnaque sur internet afin de bénéficier d'un remboursement étranger grâce aux preuves en leurs possessions.

NB : Ils doivent prouver qu'ils ont été réellement victime d’une arnaque.
Emails: associations.aides.victimes@gmail.com / direction-associations-aides-victimes@europemail.com

Contact : 06 79 11 65 51

2.Posté par Mireille GIRARD le 30/01/2019 12:08
Bonjour chers internautes

Je m'appelle Mireille Girard, j'habite à Nouméa en Nouvelle Calédonie. Je viens de me faire arnaquer sur le site internet Paru Vendu. Une annonce présentait un Baby-Foot à 1.100 euros. J'ai contacté le vendeur qui m'a envoyé un mail peu après. Une fois les conditions fixées, il m'envoya ses coordonnées bancaires avec une facture d'un grand facturier avec son adresse, sa carte d'identité et son RIB. Je lui ai fait le virement de 1.000 euros le 03/12/2018.Peu après il me dit qu'il y a un problème avec le transporteur qu'il avait missionné pour la livraison. Il m'envoie alors les coordonnées de ce dernier, à qui je demande des explications. Ce dernier fait un laïus comme quoi il n'a pas été réglé de sa prestation et qu'il ne peut effectuer la livraison. Tout ceci pour gagner du temps afin de clôturer le compte en banque je pense. Ensuite plus de contact possible, ni du vendeur, ni du transporteur. Après coup, l'arnaque parait tellement facile que je me suis demandé comment je suis tombé dedans. J'ai trouvé suite à des recherches une adresse sur un forum qu'une personne plébiscitait car c'est grâce à cette adresse que son arnaqueur a été arrêté. J’ai donc pris contact avec ce dernier qui m’orienta. Je vous rassure que mes escrocs ont été retrouvé grâce aux informations que je détenais et j’ai été remboursé. Alors je vous conte donc mon histoire pour que vous sachiez qui contacter si vous êtes dans le même cas que moi.

Adresses mails : unite-police-investigations-cybercriminalite@outlook.fr / unite.police.investigations@gmail.com

3.Posté par SIGNAL ARNAQUE le 30/01/2019 12:09
Il nous a été donné de constater la recrudescence de nombreuses attaques ciblant les particuliers mais aussi les entreprises et les administrations. Elles visent à obtenir des informations personnelles afin de les exploiter pour arnaquer, portant préjudices aux internautes. Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s'épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d'échanges et de respect. Pour remédier à ces pratiques malsaines, l’Organisme International de Répression Contre la Cybercriminalité (OIRCC) et la Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI) créés par les pouvoirs publics sont à la disposition des populations victimes de toutes les formes de criminalité sur internet. Une vaste campagne d’arrestation des escrocs est initiée par les services compétents au début du second semestre de cette année afin que les victimes soient remboursées pour une fin d’année apaisée. Alors nous exhortons toutes les victimes de différentes sortes d’arnaque qui ont des preuves probantes à nous contacter pour déposer plainte. Une seule adresse pour signaler que vous êtes victimes d’une arnaque.
MAILS : brigade_signal_arnaque@outlook.fr / brigade_signal_arnaque@europe.com

4.Posté par Marie Carmen le 15/02/2019 21:20
Je suis victime d’une arnaque de rencontre et une personne ayant venu a mon aide suivez mon témoignage

Emails : interpol.victimearnaque@gmail.com

je me prénomme Marie Carmen j’ai été victime d’arnaque de rencontre en Afrique au prix de 30.000€
c’était un homme au nom de Michel montagnier que j’ai rencontrer sur internet sur Darling.fr. Nous avons sympathiser via skype, via whatsapp puis quelques temps après il m’a dit qu’il se rendait en afrique pour le travail car il travaillait dans l’immobilier, on a toujours garder contact au point où je suis tombé amoureuse de ce dernier et lui aussi, après deux semaines passées dans ce pays en Afrique il ma demandé de lui donner la somme de 5000€ car sa voiture de location était une voiture volé et on l’avait appréhendé avec de l’or il avait besoin de cette somme que je lui ai versé, la semaine d’après il venait de se faire agresser il lui fallait encore de l’argent et encore jusqu’à se que je sois totalement ruinée et je me suis rendu conte que c’était de l’arnaque puisse qu’il n’arrivait jamais en France car a chaque fois il rejetait le voyage. j’étais abattu, déboussolée, je n’avais plus goût à la vie car tout mes proches m’en voulaient. Dès lors j’ai fait la connaissance d’un inspecteur de police monsieur Jean Lambert qui est un agent de la police Interpol, grâce a une amie, et il m’a beaucoup aider a mettre la main sur ses individus mal intentionné et j’ai eu confiance en moi même puis j’ai été remboursé de toutes mes pertes avec un dédommagement parce qu’il a usé de son pouvoir en étant en collaboration avec d’autres pays.Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d’une : grosse somme d’argent, d’achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte PayPal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc….., si vous le contacté, il trouvera facilement vos escroc et une fois qu’ils seront arrêtés, vous serez rembourser de tous vos frais suivi des frais de dédommagement ou n’importe quelle organisation contribuant à l’insécurité sur votre territoire via Internet quelques soit veuillez contacter l’inspecteur monsieur Jean Lambert sur son adresse mail suivant ils pourront vous aidez alors je vous donne leur adresse afin que justice vous soit rendu. je vous rassure qu’ils ont été vraiment intelligent et aussi efficace .

Emails : interpol.victimearnaque@gmail.com

Cordialement a vous Mme Marie Carmen


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