Megazap




Le Royaume-Uni interdit les distributeurs automatiques de Bitcoin

Rédigé le Vendredi 1 Avril 2022 à 10:14



Depuis quelques jours les distributeurs automatiques de bitcoins sont désormais interdits au Royaume-Uni. Mais l'Angleterre veut créer une version numérique de la livre. Clarifions les choses.
Les distributeurs automatiques de bitcoins sont appelés à disparaître au Royaume-Uni. La Financial Conduct Authority (FCA) a demandé aux opérateurs d’éteindre leurs machines".
Les distributeurs automatiques de crypto-monnaies cesseront donc de fournir leurs services. La plus grande crainte du Royaume uni était que ces distributeurs puissent d'une manière ou d'une autre faciliter le blanchiment d'argent.
 

Distributeurs automatiques de bitcoins au Royaume-Uni : voici ce qui se passe

 
Bien qu'ils ne soient pas techniquement illégaux, le régulateur indique que les machines qui permettent l'achat et la vente de crypto-monnaies doivent être enregistrées auprès de la FCA et respecter la réglementation du pays en matière de blanchiment d'argent.

Toutefois, la FCA indique que, jusqu'à présent, aucune société de crypto-monnaies n'a reçu l'autorisation d'exploiter un distributeur automatique de bitcoins. "Aucune de ces machines fonctionnant au Royaume-Uni ne le fait de manière illégale, mais les consommateurs ne devraient pas les utiliser."

Les données de Coin ATM Radar indiquent qu'il existe environ 80 distributeurs automatiques de bitcoins au Royaume-Uni et en Irlande. Il convient de noter que les 40 distributeurs automatiques de billets de la République d'Irlande ne seront pas affectés par cette décision.
 

Beaucoup d'entre eux se trouvent dans les supermarchés et les magasins de proximité.

 
Les préoccupations de la Financial Conduct Authority à l'égard des cryptomonnaies sont dues au fait qu'elles ne font l'objet que de peu de vérifications. Cela signifie qu'elles peuvent potentiellement être utilisées pour blanchir de l'argent illicite. En revanche, les bourses de crypto-monnaies effectuent généralement des contrôles détaillés de type "Know Your Customer" (KYC) pour vérifier l'identité de chaque propriétaire de compte.

La plus importante Binance grâce à son système « KYC » reste tout à fait légale au Royaume uni et en Irlande et permet de continuer d’acheter et de vendre des Bitcoins et autres crypto-monnaies aux citoyens de ces pays. D’ailleurs cette interdiction risque bien de faire monter ce type de bourse numérique qui multiplie en ce moment les offres promotionnelles. Par exemple à l’heure actuelle en s’inscrivant avec un code parrainage Binance, 20% des frais de trading sont offerts sur chaque transactions.

Par contre les opérateurs donc qui ne se conformeront pas à l'ordonnance de la FCA se verront interdire d'opérer dans l'espace financier. Ils pourraient également être soumis à des amendes ou à des poursuites pénales.

Selon le Daily Telegraph, deux sociétés propriétaires de distributeurs automatiques de bitcoins ont confirmé que leurs machines ont cessé de fonctionner. Un entrepreneur songe même à vendre ses machines à un acheteur d'Europe de l'Est.
 

Bitcoin : une opportunité ou une menace après le Brexit ?

 
L'industrie des actifs numériques a été présentée comme une opportunité pour Londres d'acquérir un avantage concurrentiel après le Brexit. Cependant, certains ont accusé la FCA d'être trop stricte sur les actifs numériques. Le régulateur a averti à plusieurs reprises que les crypto-monnaies sont "non réglementées et à haut risque". Les investisseurs doivent être prêts à perdre tout leur argent s'ils choisissent d'investir dans les crypto-monnaies."

S'adressant également au Telegraph, le PDG de Blockchain.com, Peter Smith, a averti que le "chien de garde" entrave les progrès du secteur. Le PDG a déclaré que le Royaume-Uni a "pris du retard" au cours des deux ou trois dernières années, alors que d'autres économies commencent à adopter les actifs numériques.

Malgré les avertissements de la FCA, les chiffres suggèrent que plus de 2,3 millions de personnes au Royaume-Uni possèdent des crypto-monnaies.

Entre les guichets automatiques et le bitcoin, la Banque d'Angleterre recherche des développeurs

Par ailleurs, la Banque d'Angleterre a lancé une offre d'emploi pour des "développeurs full stack" pour la monnaie numérique de la banque centrale (CBDC).

La banque centrale envisage de créer une livre sterling numérique, le Britcoin.

Les candidats retenus auront pour tâche de "développer des concepts et des expériences techniques". La BoE a ajouté :

"Contrairement à l'argent liquide, la CBDC serait une forme de monnaie numérique. Elle relèverait directement de la banque centrale plutôt que du secteur privé. Contrairement aux réserves, la CBDC serait largement accessible pour une utilisation au détail."
"C'est une excellente occasion pour quelqu'un de tester le travail de la Banque sur un nouveau marché en pleine expansion. Cela implique la capacité à fournir un leadership intellectuel sur un sujet prioritaire pour la Banque, à fournir une analyse innovante et originale, à gérer d'autres membres de l'équipe, à collaborer et à travailler au-delà des frontières et à s'engager auprès des membres supérieurs de l'équipe de direction de la Banque."

La connaissance des principaux langages de programmation est essentielle. Il sera tout aussi important de s'intéresser à DeFi et à l'avenir de l'argent.

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter