Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le Réunionnais Nikos Typounoff publie un récit autobiographique sur les fragments prégnants de son enfance


Rédigé le Vendredi 6 Janvier 2023 à 09:17 |



Le Réunionnais Nikos Typounoff publie un récit autobiographique sur les fragments prégnants de son enfance
Vient de paraître aux Éditions Jets d'encre, "Michel et son jardin d'Eden" de Michel Poustynnikoff, habitant de Saint-Louis.

Dans ce récit autobiographique, Nikos Typounoff revient, non sans émotion, sur les fragments prégnants de son enfance, marquée par l’abandon, l’absence, les questionnements existentiels, la quête de repères affectifs et éducatifs, ainsi que la fragilité des liens familiaux, laissant entrevoir en filigrane en quoi ce « chaos » a influencé son rapport aux autres et à lui-même. Il nous entraîne dans une quête de soi qui, par effet miroir, devient la nôtre.

Résumé

​Confronté aux euphémismes, dissimulations et demi-mensonges des adultes, Michel, du haut de ses 11 ans, essaie de comprendre ce monde étrange et contradictoire dans lequel il vient brutalement de plonger. Bien sûr, il ne réussit pas à interpréter correctement ce qu’il entend. Mais pourquoi les adultes ne disent-ils pas les choses simplement ? Un mur est un mur, un mort est un mort. À quoi sert-il de vouloir cacher la vérité ? La vie peut paraître compliquée, obscure et malaisée lorsque la certitude devient mirage et qu’on est ballotté par les décisions arbitraires des
adultes, toujours « pour son bien »...

En savoir plus sur l'auteur

Nikos Typounoff est né à Angers en 1942 de parents émigrés russes. Après une enfance chaotique, il fait ses débuts dans l’enseignement et la coopération militaire. Il se dirige ensuite vers l’informatique encore balbutiante où il évolue au fil de sa carrière. Marié, remarié, père de quatre enfants, grand- père de neuf petits-enfants, il rêve de liberté, d’égalité et de responsabilité individuelle et collective.

Infos pratiques

Pages : 160 pages
Prix : 17,50 €

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter