Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le Pôle Outre-Mer de France Télévisions rend hommage en mai à Bob Marley


Rédigé le Dimanche 25 Avril 2021 à 07:07 |




Bob Marley aurait eu 76 ans cette année. Il nous a quitté le 11 mai 1981. Chanteur jamaïcain de reggae le plus connu au monde, devenu une légende de son vivant, puis un mythe après sa mort, il a fait connaître le mouvement rastafari et la musique jamaïcaine au monde entier.

En mai, à l'occasion des 40 ans de sa mort, le pôle Outre-mer de France Télévisions rend hommage à cette figure incontournable dans le cadre d'une programmation spéciale sur ses antennes.

Au programme, le documentaire inédit MARLEY de Kevin McDonald.

La place de Bob Marley dans l’histoire de la musique, son statut de figure sociale et politique et l’héritage qu’il nous laisse sont uniques et sans précédent. Ses chansons délivrent leur message d’amour et de tolérance, de résistance à l’oppression, et transcendent les cultures, les langues et les religions aujourd’hui encore, avec la même force que lorsqu’il était en vie.

En collaboration avec la famille de l’artiste – qui a ouvert ses archives privées pour la première fois –, le réalisateur Kevin Macdonald a réuni une mine d’informations, des images d’archives rarissimes et des témoignages poignants qui interrogent le phénomène culturel tout en dessinant le portrait intime de l’artiste, depuis sa naissance jusqu’à sa mort en 1981, faisant définitivement de Marley le film documentaire de référence.

Un clip hommage sur les chaînes La 1ère et le Portail Outre-Mer La 1ère

Une dizaine d'artistes se passent le relais et proposent une interprétation collaborative de « Redemption Song ». Diffusion sur les antennes des 1ère et le portail Outre-mer La 1ère

Chanson acoustique composée, jouée et interprétée en solo par Bob Marley, « Redemption Song » est le titre final de son dernier album, Uprising, produit par Chris Blackwell.

Cette musique est considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de l’artiste, à qui, au moment où il écrit ce titre en 1979, on diagnostique une maladie qui ne tardera pas à l’emporter. « Il était déjà secrètement atteint de douleurs et avait conscience de sa propre mort, en particulier dans cette chanson », dira Rita Marley, sa veuve.

Hymne à l’émancipation, aux accents folk bien plus que reggae, « Redemption Song » a depuis connu mille vies, de Johnny Cash et Joe Strummer à Stevie Wonder, Madonna, Yannick Noah, Alicia Keys, en passant par Rihanna, Wyclef Jean, Lauryn Hill, Tété, Corneille ou encore Angélique Kidjo.

À travers cette nouvelle version, une dizaine d’artistes d’Outre-mer et de l’Hexagone font le pari de proposer une interprétation unique de ce tube planétaire : Tryo, Delgres, Lycinaïs Jean, Saïna Manotte, Andriamad, Vaiteani, A7KJ, Baco, Eliasse Joma, Robin Chartier. 

Concerts

One Love One Bob, présenté par Sebastien Folin
  Le 10 mai 1977, Bob Marley donnait son premier concert en France au Pavillon de Paris, porte de Pantin. Ils étaient déjà plus d’une dizaine de milliers à être venus écouter cet artiste qui secouait la planète avec sa musique et ses idées comme il secouait ses dreadlocks.
Dans l’Hexagone comme en Outre-mer, des Antilles au Pacifique en passant par l’océan Indien, son nom suscite une forme de romantisme révolutionnaire qui a fait de lui, dans l’inconscient collectif, le frère jamaïcain de Che Guevara. Son arme ? La musique, sculptée par l’idéal qu’elle porte en elle : liberté, égalité, fraternité.

Depuis La Marbrerie, à Montreuil, Sébastien Folin invite des artistes d’univers différents à reprendre, en public, le répertoire de Bob Marley. Tyrone Downie, membre des Wailers de 1969 à 1981, arrangeur de Bob, est le parrain de ce concert exceptionnel. Venu spécialement de Kingston pour cette fête, il joue et partage avec le public ses histoires sur Bob Marley.

Avec Tété, Mathieu Boogaerts, Flavia Coelho, Faada Freddy, Ben l’Oncle Soul, Yaniss Odua, Taïro, Tiken Jah Fakoly, Balik (Danakil), Nuttea, Louisy Joseph, Ours, Féfé, Alexandre Grondeau…

Ziggy Marley live in Paris

David Nesta « Ziggy » Marley est l’artiste qu’on ne présente plus. Né le 17 octobre 1968 à Trenchtown en Jamaïque, il est l’aîné des garçons du légendaire Bob Marley.

À 49 ans, il a déjà une longue carrière derrière lui. Huit Grammy Awards, des centaines de concerts donnés sur les cinq continents, des duos avec Sting, Lauryn Hill, Donna Summer, Sean Paul, Bruno Mars, Paul Simon ou encore Taj Mahal, une quinzaine d’albums avec son groupe les Melody Makers. Ziggy Marley fait partie des grands noms du reggae contemporain.

À travers ses chansons aux mélodies entraînantes dans la pure tradition du reggae jamaïcain, il partage un message d’entraide et n’hésite pas à s’engager pour des causes sociales.  

Retour en images sur le concert du chanteur reggae pop à l’Élysée Montmartre en 2018 à l’occasion de sa tournée mondiale. 

Radio

La part belle sera faite aux musiques de Bob Marley sur les radios des 1ère ! Accessibles localement, mais également sur le numérique, les antennes consacreront une playlist thématique dans le cadre de cet événement spécial. De quoi (re)découvrir des classiques, de l’éternel « No Woman No Cry » à l’incontournable « Get Up, Stand Up », mais également des morceaux moins connus.

Very Good Trip : Bob Marley (Diffusion sur le portail Outre-mer La 1ère)

Cap sur la Jamaïque avec Bob Marley ! Quarante ans après sa mort, le roi du reggae, considéré comme l’un des plus grands artistes de tous les temps, inspire toujours autant les chanteurs du monde entier. Very Good Trip vous propose de revenir pas à pas sur son ascension, et de retracer comment, après avoir subi bien des déboires et des avanies, un chanteur surgi d’une île des Caraïbes appartenant au tiers-monde a pu se hisser au sommet, au point de devenir une des figures les plus aimées et admirées dans le monde entier. 

Une série événement en 9 épisodes conçue pour les Médias francophones publics (France Inter, RTS La Première, RFI, RTBF La Première et le réseau des radios du pôle Outre-mer de France Télévisions).


Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Société


















Les News les + plus lues de la semaine

Partager ce site




TV en Direct

PUB FACEBOOK.png