Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le Jour du Seigneur "spécial en Guadeloupe" avec la messe célébrée depuis l’église Sainte-Anne, à Goyave à suivre en direct le dimanche 15 octobre sur Guadeloupe la 1ère


Rédigé le Jeudi 5 Octobre 2023 à 07:00 |



Chaque dimanche depuis plus de 70 ans, Le Jour du Seigneur s'associe à une communauté de France métropolitaine, d'Outre-mer ou de l'étranger pour vous permettre de vivre la messe en direct sur France 2.

Tous les ans, France 2 réalise une messe en outremer. Dimanche 15 octobre 2023, elle est célébrée en direct depuis l’église Sainte-Anne, à Goyave. 

Guadeloupe la 1ère met à la disposition de France 2 son personnel et ses moyens techniques pour cet office, où des centaines de fidèles sont attendus. 

C'est avec espérance et joie, que les membres de la paroisse Sainte-Anne de Goyave, ouvrent ses portes de leur nouvelle église, inaugurée en août 2022 pour vivre avec eux ce 28ème dimanche du Temps Ordinaire.

C’est Monseigneur Philippe GUIOUGOU, nouvellement ordonné évêque de Basse-Terre et Pointe à Pitre, qui présidera cette messe.

Elle sera concélébrée par le diacre : José OBERTAN, Père Norbert TIBEAU, Père Eugène KAZE, Père Silvère NUMA, Père Gérard FOUCAN, Père Roland KINKOUNI, et le Frère Marc-Antoine BECHETOILLE

C’est une messe chantée, avec la participation de la chorale de la paroisse  - Référent liturgique et cheffe de chœur: Jocelyne PETRIS - Animatrice d’assemblée : Jocelyne PETRIS et Organiste: Mélanie THILDORANT.

Guadeloupe La 1ère : 04.30 "La clameur de la Terre" -  magazine réalisé par Vanessa Roué

C’est un insecticide organochloré à la molécule aussi persistante dans l’environnement qu’elle est efficace pour lutter contre le charançon noir de la banane. 270 tonnes de chlordécone ont été déversées pendant 20 ans aux Antilles, avant d’être progressivement interdite en 1993.

Encore aujourd’hui - et peut-être pour des siècles - elle contamine 1/4 des sols de Guadeloupe et coule dans le sang de 95% de la population. Travailleurs agricoles comme pêcheurs, éleveurs bovins ou ovins, femmes, enfants, animaux, elle n’épargne personne.

En 2018, le président Emmanuel Macron a dénoncé « l’aveuglement collectif » de ce « scandale environnemental et sanitaire. » Alors, à qui la faute? En janvier dernier, le tribunal judiciaire de Paris a prononcé un non-lieu dans cette affaire. Pas de coupable, pas de responsable.

Beaucoup de malades : les Antilles détiennent le record mondial des cancers de la prostate. Tantôt résignée, tantôt révoltée, la population apprend petit à petit à vivre - ou survivre - avec. Ce grand reportage vous propose de rencontrer les acteurs de terrain qui se battent au quotidien pour alerter et trouver enfin une solution face à ce fléau.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter