Megazap
Megazap



Le Groupe Iliad affiche une croissance solide au premier trimestre 2025 malgré un contexte concurrentiel intense


Publié le Jeudi 22 Mai 2025 à 09:06



Le Groupe Iliad affiche une croissance solide au premier trimestre 2025 malgré un contexte concurrentiel intense

Le groupe de télécommunications iliad démarre l’année 2025 sur une trajectoire solide, affichant des résultats en nette progression sur l’ensemble de ses marchés européens. Dans un secteur de plus en plus mature et concurrentiel, le groupe fondé par Xavier Niel confirme son leadership en matière de croissance et renforce sa rentabilité.

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 2,535 milliards d’euros, en hausse de 4,3 % par rapport à la même période en 2024. Le chiffre d’affaires issu des services progresse quant à lui de 5,7 %, illustrant la résilience du modèle économique d’iliad, centré sur la valeur et l’innovation.

Le Free Cash-Flow Opérationnel (OFCF) a bondi de 9,3 %, atteignant 503 millions d’euros. L’Equity Free Cash-Flow, hors cession d’OpCore, a été multiplié par quatre pour s’élever à 216 millions d’euros. Ces performances ont permis au groupe de réduire son ratio d’endettement à 2,5x, tout en maintenant un niveau de trésorerie élevé (1,7 milliard d’euros en cash disponible).

Avec 263 000 nouveaux abonnés recrutés ce trimestre, iliad enregistre la majorité de cette croissance en Italie, où il reste pour le 28e trimestre consécutif le leader du recrutement sur le mobile (218 000 nouveaux clients nets) et enregistre 40 000 nouveaux abonnés fibre. Le chiffre d’affaires italien grimpe de 9,4 %, preuve que l’opérateur maintient sa compétitivité malgré une concurrence féroce.

En France, Free recrute 8 000 nouveaux abonnés nets (dont 48 000 en 4G/5G et 114 000 en fibre FTTH) et confirme sa position de n°1 en satisfaction client selon l’ARCEP. L’opérateur maintient ses prix mobiles inchangés jusqu’en 2027, tout en poursuivant sa stratégie alliant qualité de service et générosité tarifaire. Le chiffre d’affaires France croît de 3,3 %, malgré une base de comparaison très élevée.

Play, la filiale polonaise, conserve sa stratégie « more for more », avec une hausse de 9 % des revenus mobile par abonné (en monnaie locale) et 17 000 nouveaux clients forfaits. Le chiffre d’affaires de la région augmente de 5,3 %. L’obtention récente de nouvelles fréquences 5G permettra à Play de renforcer la qualité de ses services dans tout le pays.

Le résultat net du groupe s’envole à 522 millions d’euros, porté par la cession de 50 % d’OpCore, l’activité data center du groupe. Iliad ambitionne de faire d’OpCore un leader européen indépendant de l’hyperscale, en partenariat stratégique avec InfraVia. Ce positionnement reflète une volonté de soutenir l’essor des infrastructures critiques nécessaires à l’intelligence artificielle en Europe.

Le groupe a investi 428 millions d’euros sur le trimestre, soit 20 % de son chiffre d’affaires sur les 12 derniers mois. Iliad poursuit aussi ses efforts pour verdir son empreinte, avec la signature de quatre nouveaux contrats d’achat d’énergie bas carbone (PPA), portant à huit le total de ses engagements depuis le lancement de son Plan Climat en 2021.

 

« Dans un contexte de forte intensité concurrentielle sur l’ensemble de nos marchés – et tout particulièrement en Italie – notre stratégie fait la différence. La pertinence de nos offres, la qualité de nos services et la rigueur de notre exécution nous permettent d’afficher la plus forte croissance parmi les opérateurs télécoms européens au 1er trimestre. Cette dynamique, combinée à une gestion rigoureuse de nos coûts, renforce notre solidité financière et nous donne les moyens de poursuivre nos investissements, notamment dans les infrastructures dédiées à l’intelligence artificielle via OpCore et Scaleway. », commente Thomas Reynaud, Directeur Général du groupe iliad.



Avec plus de 50,8 millions d’abonnés en Europe, le groupe iliad confirme sa place de 5e opérateur télécom du continent et s’impose comme un acteur incontournable de la transformation numérique européenne.


Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter
Whatsapp

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion