TRACE TALENT : le concert des jeunes artistes de la saison 4 se tiendra à Marseille, le 13 juin à l’Affranchi, en présence du parrain Franglish et suivi d’un concert de Take A Mic ! 12/06/2024 "La planète des Singes : Les origines", "The Beekeeper", "Fallout"... : Le top 10 des films et séries les plus populaires en mai 12/06/2024 Le documentaire inédit "Fan de Cocorico" diffusé le 26 juin sur Canal+ Polynésie 12/06/2024 Discovery Investigation (ID) présente Nick & Aaron Carter : Gloire et tragédie sa nouvelle série documentaire 12/06/2024 Relais de la flamme olympique en Polynésie : Une soirée interactive pour l'allumage du chaudron à suivre sur Polynésie La 1ère 12/06/2024 La telenovela américaine "La maison d'à côté" revient dès le 12 juin sur Novelas TV 12/06/2024 SVOD : la plateforme Max désormais disponible 11/06/2024 L’État, le ministère de la Culture, la direction des affaires culturelles de La Réunion, le Centre national de la musique et la région Réunion signent un deuxième Contrat de filière musiques actuelles visant à soutenir la filière régionale 11/06/2024 Le nouveau service de streaming Max débarque chez Free: 3 mois inclus pour les abonnés Freebox Ultra et Pop  11/06/2024 Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : Les judokates ultramarines à l'honneur dans un documentaire, le 17 juin sur France 3 et la plateforme La 1ère 11/06/2024
Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La vie de Télémaque au programme d'Archipels, ce dimanche sur France Ô


Rédigé le Dimanche 3 Décembre 2017 à 08:02 |



France Ô propose cet après-midi à 14h40 (Horaire Métropole) dans la case documentaire "Archipels" de faire la rencontre avec l'univers d'Hervé Télémaque, un artiste français d’origine haïtienne.

De Paris à Haïti, de New York à la Martinique, ce film de François Lévy-Kuentz et produit par Emmanuelle Dugne explore son parcours et ses exils, sa vie et ses œuvres, à la fois intimes et universelles.

« Affranchi éduqué » : c'est ainsi qu’aime à se définir Hervé Télémaque, en référence à son arrière-arrière-grand-père descendant d’esclave. Il a 20 ans quand il fuit la dictature de Duvalier en Haïti. Il n’y retournera que vingt-sept ans plus tard.

François Lévy-Kuentz a recueilli sa parole, tour à tour savoureuse, amusée et profonde. Avec un compte à rebours cocasse de l’installation de la rétrospective de ses œuvres à la Fondation Clément en Martinique, entrecoupé d’entretiens intimes dans son atelier de peintre, celui-ci interroge le monde. Qu'est-ce qu'un artiste ? L’acte de peindre ? La négritude ? La sexualité ? Le film est un voyage philosophique souvent jubilatoire, une pensée en mouvement, entre métaphores visuelles, pensée critique et histoire haïtienne. 

Fiche Technique: TÉLÉMAQUE L'AFFRANCHI

Un film de François Lévy-Kuentz, produit par Emmanuelle Dugne

Une production CFRT

En coproduction avec le Centre Pompidou

Avec la participation de France Télévisions

Avec le soutien du Centre national du cinéma, de la Procirep-Angoa, de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de la Fondation pour le rayonnement pour l’art haïtien, de la Fondation FOKAL, du Ministère des Outre-mer et de la Collectivité territoriale de Martinique.

​52 min

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter