Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La série documentaire naturaliste "De la crête au tombant" de retour pour deux nouveaux épisodes, le 23 février sur Canal+ Calédonie


Rédigé le Jeudi 23 Février 2023 à 09:14 |



© Bluegreen Production NC / Canal+
© Bluegreen Production NC / Canal+
Pour cette Rentrée 2023, Canal+ Calédonie vous donne rendez-vous avec les 2 derniers épisodes de la mini-série documentaire naturaliste de 4 épisodes de 26 minutes de « LA CRETE AU TOMBANT » de Thomas Decros, Gill Chabaud et Elisabeth Auplat, signée CANAL+ORIGINAL et coproduit par Bluegreen Production NC.

Elle sera diffusée ce soir à 20H sur la chaîne cryptée et en avant-première le 22 février à 18H15 à l’Auditorium de la Province Sud.

La Nouvelle Calédonie est une terre ancienne. Il y a 130 millions d’années, elle s’échappe du supercontinent Gondwana et dérive aux portes de l’océan Pacifique. De son voyage géologique jusque dans les profondeurs de l'océan, où elle est immergée durant plusieurs millions d’années, elle ramène sur son dos, des roches du manteau terrestre.

Elle forme aujourd’hui une longue bande de terre partagée par une chaîne de montagnes recouvertes d’un tapis minéral et végétal d’une richesse extraordinaire. De la crête au tombant récifal, les forêts, rivières, plaines, mangroves et lagons nous dévoilent les merveilles naturelles de ce haut lieu de la biodiversité mondiale.

L'épisode 3 sera consacré aux Mangroves et Platier
Depuis la nuit des temps, la mangrove est un monde mystérieux pour l'Homme. Une forêt entre deux eaux, douce et salée, qui n'appartient ni à la terre, ni à la mer, mais qui unit les deux. Cette forêt posée sur l'océan figure parmi les écosystèmes les plus productifs de la planète. La mangrove est la clé de voute de l'équilibre entre le monde terrestre et le monde marin. Son rôle est essentiel.

L'épisode 4 au lagon et au récif
Les lagons et récifs de Nouvelle-Calédonie comptent plus de 15.000 espèces différences, de la plus petite, comme le nudibranche, aux plus imposantes comme les super prédateurs que sont les grands requins, en passant par des animaux plus pacifiques comme les tortues marines ou les raies Manta. Mais les lagons calédoniens abritent aussi des espèces uniques au monde, comme le tricot rayé que l'on retrouve proche du littoral, ou encore le nautile, un animal étrange qui vit dans les grandes profondeurs au-delà du récif.

>> "De la crête au tombant", la série documentaire naturaliste est à découvrir le 23 février à 20H sur Canal+ Calédonie et en avant-première le 22 février à 18H15 à l’Auditorium de la Province Sud.
 

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr