Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La reine tahitienne Pōmare IV à l'honneur au cours d'une soirée spéciale sur France 2 le 21 novembre





© Manu' a Vecker-Sue - GMT - FTV
© Manu' a Vecker-Sue - GMT - FTV
Pour la quatrième année, les antennes de France Télévisions mettent à l'honneur pendant 10 jours les territoires ultramarins à travers l'opération Cœur Outre-mer, avec des magazines, documentaires, spectacles vivants...

Ainsi, ce soir dès 21h10 (Horaire Métropole, ndlr), France 2 diffusera en exclusivité sur son antenne TV, "La dernière reine de Tahiti" un film d'Adeline Darraux sur une idée originale de François Bianconi.

La fiction retrace la vie de la reine Pomare IV entre 1828 et 1845. Une histoire reconstituée qui met en avant la singularité de la personnalité d'Aimata, dernière reine ayant régné à Tahiti. Mariée à 10 ans, couronnée à 14 ans, elle n'a de reine que le titre. C'est le révérend Pritchard, anglais, protestant, qui commande. Aimata est jeune, c'est une femme libre, païenne, amoureuse, danseuse... Elle ne veut pas devenir reine, elle « ne veut pas prier leur Dieu ». Elle se battra ardemment pour la liberté de son peuple face aux grandes puissances occidentales. 

Mélangeant références historiques et adaptations cinématographiques, ce rendez-vous met en avant non seulement le patrimoine historique polynésien mais aussi les talents des acteurs locaux.

Le film a été projeté en avant-première à Papeete le 18 septembre dernier et diffusé sur Polynésie La 1ère le 25 septembre dernier.

Rappelons que pour le tournage qui s'est déroulé du 10 mars au 8 avril en Polynésie française, la production a fait appel à plus de 50 techniciens hexagonaux et tahitiens et plus de 70 figurants locaux. 

Ce tournage répond à l'ambition de France Télévisons d'ancrer sa production de création au cœur de toutes les régions en accompagnant et valorisant toutes les compétences dans les métiers de production de séries, feuilletons et fictions. 

Au casting, on retrouvera donc : Tuheï Adams, Terence Telle, Bernard le Coq, Alexia Berlier, Thierry Godard, Eddy Kelly, Teiva Manoi, Sam Chemoul...

La soirée se poursuivra à 22h55 (H.M, ndlr) avec la diffusion d'un documentaire inédit de Fabrice Gardel et Alexia Kingler : "Tahiti, une reine en héritage". Un documentaire en 52 minutes qui racontera pour la première fois la trajectoire d’une femme (d)étonnante : Pomare IV.

Une reine tahitienne souvent comparée à son homologue contemporaine la reine Victoria, qui, comme elle, a régné plus d’un demi-siècle. Pour témoigner de l’apport de la reine Pomare IV dans de multiples sphères, de nombreuses personnalités polynésiennes témoignent : l'étonnante danseuse Marguerite Lai, l'érudite anthropologue Simone Grand, l’homme politique Joinville Pomare, l'ethnologue Alexandre Juster…

La soirée consacrée à la reine tahitienne Pomare IV sera à découvrir le 21 novembre à partir de 21h10 sur France 2.

Notez

Rédigé le Lundi 21 Novembre 2022 à 16:06 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr