Martinique la 1ère célèbre le bien-être ce samedi à Fort-de-France avec une grande journée gratuite mêlant sport, musique et détente 14/06/2025 Les Abymes accueillent ce samedi un Job Dating inédit : un coup de pouce à l’emploi local en Guadeloupe 14/06/2025 "The Penthouse" débarque sur Novelas TV à partir de ce samedi : place au drame made in Corée du Sud 14/06/2025 Les grands moments du sport en Outre-mer à vivre en direct, du 14 juin au 24 août 2025 sur les chaînes La 1ère 14/06/2025 À l’occasion de la Journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage en Guyane, la plateforme La 1ère dévoile "Code noir, les marrons de Kourou" 13/06/2025 Orange lance « Le Store » à Paris et à Lyon : un concept de boutique pour un numérique plus responsable 13/06/2025 "Éclats de vie" : la nouvelle série turque événement à découvrir dès aujourd'hui sur Novelas TV 13/06/2025 Au coeur de l'industrie musicale antillaise dans la série "W.I.S.H" dès ce vendredi sur les chaînes et plateformes de France Télévisions 13/06/2025 France Télévisions renforce l’accès aux programmes ultramarins : les chaînes La 1ère désormais disponibles en replay sur Molotov 13/06/2025 A VivaTech, Scaleway signe deux partenariats stratégiques en faveur de la souveraineté numérique et dévoile son ambition européenne 13/06/2025
Megazap
Megazap



La programmation de "C pas si loin" cette semaine sur France 5 et La 1ère, Malcom Ferdinand, invité de la semaine


Publié le Dimanche 1 Juin 2025 à 07:03



© Eden
© Eden
Depuis son lancement, C pas si loin, la nouvelle quotidienne de France 5, s’impose comme une émission essentielle pour comprendre le rôle et l’importance des Outre-mer dans la construction de la France et leur place dans le monde. Produit par Edenpress avec la participation de France Télévisions, ce magazine de 26 minutes offre une perspective unique et engageante sur les enjeux contemporains des territoires ultramarins.

Animé par la journaliste Karine Baste, C pas si loin explore les défis économiques, écologiques, stratégiques et culturels des Outre-mer, des territoires au carrefour des influences croisées et des frontières mondiales.

Diffusée en métropole sur France 5 du lundi au vendredi à 16h55, et sur les chaînes du Réseau des 1ère en Outre-mer, l’émission se veut un rendez-vous quotidien pour tous les publics intéressés par une France des trois océans. Pour ceux qui souhaitent revoir les épisodes, un replay est disponible sur la plateforme france.tv.

Voici un aperçu des sujets prévus cette semaine, sous réserve de modifications liées à l'actualité :

Lundi 2 juin
Guadeloupe : vivre avec le chlordécone
Aux Antilles, le chlordécone a été massivement utilisé dans les bananeraies jusque dans les années 1990. On retrouve toujours aujourd’hui des traces de ce pesticide dans de nombreux sols et cours d’eau en Guadeloupe et en Martinique. Une pollution extrêmement persistante, qui pourrait durer plusieurs siècles. Alors, chercheurs, agriculteurs et pêcheurs s’organisent pour trouver des solutions résilientes. Tour d’horizon des solutions.

Mardi 3 juin
Guyane : le défi de l’illettrisme

En 2022, 41% des Guyanais âgés de 18 à 64 ans rencontraient des difficultés à l’écrit, dont 39% sont jugées fortes, selon l’INSEE. Et pour les ¾ d’entre eux, le français n’est pas leur langue maternelle. En 2021, Emmanuel Macron décrétait la lutte contre l’illettrisme dès le plus jeune âge et la lecture comme grande cause nationale. Et l’Académie de Guyane a lancé en 2024, un grand « plan lecture ». Pour quelles avancées ?

Mercredi 4 juin
Nouvelle-Calédonie : faire face à la pénurie de soignants

Depuis de nombreuses années, la Nouvelle-Calédonie fait face à une crise de son système de santé. Dans les zones rurales ou insulaires, l’accès aux soins est particulièrement complexe, compliquant de fait l’installation de professionnels de santé. Si la pandémie de Covid-19 avait déjà aggravé la situation, celle-ci est particulièrement critique depuis les émeutes du printemps 2024, mettant en péril la prise en charge médicale des Calédoniens.

Jeudi 5 juin
Conférence sur l’Océan : la jeunesse s’engage

A l’approche de la Convention des Nations-Unies sur les Océans, qui se tiendra du 9 au 13 juin à Nice, la jeunesse tahitienne s’engage pour protéger son environnement. Un objectif : réussir à faire porter leur voix à 16.000 kilomètres de là, en vue d’un traité fort. Le territoire de Polynésie est composé à 99,1% d’eau. Ce qui en fait l’un des premiers lieux concernés par le réchauffement climatique et la pollution plastique.

Vendredi 6 juin
L’invité de la semaine : Malcom Ferdinand, docteur en science politique et chercheur au CNRS.

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion