Tania Lévêque quitte Saint-Pierre & Miquelon La 1ère et rejoint Martinique La 1ère 16/11/2025 Le Sézame de la Gastronomie 2025 sur La 1ère : 40 chefs, 4 territoires et une ambition commune pour la cuisine antillo-guyanaise 16/11/2025 Le Festival International du Film Fantastique « Même pas Peur » de retour en 2026 : les inscriptions sont ouvertes ! 15/11/2025 « Simonne Mathieu, une combattante » : le destin hors normes d’une championne devenue résistante sur la chaîne Toute L'histoire le 30 novembre 15/11/2025 Coupe de France (Zone régionale) : Geldar de Kourou – Étoile de Matoury, un choc historique à suivre ce samedi sur Guyane la 1ère 15/11/2025 Les Meilleurs Crypto Casinos en Ligne en 2025 14/11/2025 Orange et la Fédération Française de Football renouvellent leur partenariat jusqu’en 2030 avec pour la première fois un engagement paritaire pour le développement du football féminin et masculin 14/11/2025 Saint-André : un tournage d’exception pour TF1 et Disney+ lors du Dipavali 2025 14/11/2025 Bouygues Télécom : Les chaînes Eurosport, accessibles sans frais supplémentaires pour les abonnés de la Bbox TV 14/11/2025 « Quand j’étais petite… je me souviens… » : un voyage tendre et vibrant dans l’enfance martiniquaise des années 1960-1970 14/11/2025
Megazap
Megazap



La programmation de "C pas si loin" cette semaine sur France 5 et La 1ère, Audrey Pulvar, invitée de la semaine


Publié le Dimanche 18 Mai 2025 à 07:03

              



© Nathalie Guyon
© Nathalie Guyon
Depuis son lancement, C pas si loin, la nouvelle quotidienne de France 5, s’impose comme une émission essentielle pour comprendre le rôle et l’importance des Outre-mer dans la construction de la France et leur place dans le monde. Produit par Edenpress avec la participation de France Télévisions, ce magazine de 26 minutes offre une perspective unique et engageante sur les enjeux contemporains des territoires ultramarins.

Animé par la journaliste Karine Baste, C pas si loin explore les défis économiques, écologiques, stratégiques et culturels des Outre-mer, des territoires au carrefour des influences croisées et des frontières mondiales.

Diffusée en métropole sur France 5 du lundi au vendredi à 16h55, et sur les chaînes du Réseau des 1ère en Outre-mer, l’émission se veut un rendez-vous quotidien pour tous les publics intéressés par une France des trois océans. Pour ceux qui souhaitent revoir les épisodes, un replay est disponible sur la plateforme france.tv.

Voici un aperçu des sujets prévus cette semaine, sous réserve de modifications liées à l'actualité :

Lundi 19 mai
Guyane : pêche en eaux troubles


Le dernier rapport de l’Ifremer pointe une réalité inquiétante : en un peu plus d’une décennie, le nombre de pêcheurs illégaux dans les eaux guyanaises a doublé. Les navires clandestins sont désormais plus de 11000 au large de la Guyane dont la pratique prélève deux fois plus de poissons que la pêche locale. Les ressources se raréfie et l’avenir de la pêche guyanaise, département tourné vers la mer, est menacé.

Mardi 20 mai
Saint-Barthélemy : s’adapter au manque d’eau


La ressource en eau est l’une des plus grandes problématiques de notre époque. A Saint-Barthélemy, où la réalité du manque d’eau est continue, la collectivité a pris les devants. Le territoire survit grâce à ses usines de dessalement d’eau et à la récupération d’eau de pluie devenue obligatoire dans chaque nouvelle maison depuis 2019. Tour d’horizon des initiatives.

Mercredi 21 mai
La Réunion : le syndrome d’alcoolisation fœtale


C’est un mal encore tabou et pourtant répandu : boire de l’alcool pendant la grossesse peut avoir des effets dramatiques sur l’enfant à naître. A La Réunion, un enfant naît tous les deux jours avec un trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale, soit entre 100 et 150 naissances par an ; faisant de l’île l’un des départements les plus touchés en France. Mais c’est aussi l’un de ceux les plus avancés dans la lutte contre ce fléau. En outre, c’est à La Réunion que se trouve l’unique centre de diagnostic en France créant un écosystème de la prévention à la prise en charge, en passant par le diagnostic de ces troubles.

Jeudi 22 mai
Guyane : l’éducation à la sexualité


Malgré son inscription dans la Constitution en mars 2024, le droit à l’IVG reste très inégal selon les territoires. Les obstacles sont nombreux en Guyane, dont le premier d’entre eux reste l’accès à l’information. Alors, le département s’organise en formant de jeunes ambassadeurs qui parcourent le territoire de lycées en lycées afin de toucher les élèves des territoires les plus reculés, dont le Maroni.

Vendredi 23 mai
L’invitée de la semaine : Audrey Pulvar, Adjointe (DVG) à la Maire de Paris et ex-journaliste (i>TELE, ndlr)


Mots Clés : France 5

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter
Whatsapp
Telegram

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion