La délinquance, la pauvreté... au programme de "Dieu m'est témoin" en juin sur les chaînes La 1ère


Rédigé le Vendredi 25 Mai 2018 à 08:00 |



Au programme de Dieu m'est témoin, en juin sur Outre-mer 1ère :

Musulmans en Outre-mer  Dimanche 3 juin

Après un premier volet consacré aux Musulmans en outre-mer dimanche 27 mai dernier, Dieu m'est témoin aborde cette semaine la question de la pratique de la foi musulmane.

Charki Zarcachi, originaire de Mayotte et invité sur le plateau, vous racontera comment il a dû adapter sa pratique religieuse en arrivant en métropole il y a 10 ans.

D’où viennent les musulmans calédoniens ? Quel est le quotidien des musulmans en Guyane et en Guadeloupe ? Autant de questions auxquelles Dieu m’est témoin répondra à travers le témoignage de plusieurs musulmans d’outre-mer.

Les nouvelles formes de pauvreté - Dimanche 10 juin

Cette semaine, Dieu m’est témoin prend le temps de parler de ceux dont on ne parle pas assez : les personnes touchées par les nouvelles formes de pauvreté en outre-mer.

Francis Bailleau, directeur de recherche au CNRS, spécialiste des questions de pauvreté et d’exclusion, sera l’invité du plateau de Dieu m’est Témoin. Nous irons à la Réunion, au sein de l’association Ti Cœur, pour voir comment la solidarité et l’échange peuvent être des solutions à la pauvreté.

L'émission verra également en Martinique un autre visage de la pauvreté : celui d’une mauvaise alimentation. L'émission sera enfin connectés avec le père Paul-Antoine Bernard, prêtre du Prado, en charge de l’apostolat de la rue. Il expliquera comment avec ses équipes de « Mission la ri », il part rencontrer les oubliés de la société.

Quand les patrons disent leur foi ! Dimanche 17 juin

Cette semaine, Dieu m’est témoin part à la rencontre des chefs d’entreprise : comment dire sa foi sur son lieu de travail lorsque l’on est chef d’entreprise ? Quel équilibre trouver entre silence et prosélytisme ?

Chantal Pluton, à la tête d’une entreprise de 20 salariés, racontera sa foi à Dieu m’est Témoin, et la façon dont elle témoigne auprès de ses collaborateurs. Deux reportages vous emmèneront à la rencontre de Nathalie Joly et Georges Euzet, chefs d’entreprise en Guadeloupe et en Guyane dont la foi inspire leur management au sein de leur société.

L'émission sera aussi connectés avec David Marty, président d’un des 4 groupes des EDC de Martinique, mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens.

Comment éviter la spirale de la délinquance ? Dimanche 24 juin

Cette semaine, Dieu m’est Témoin traite la question de la délinquance : quelles sont les spécificités de ce phénomène en outre-mer ? Comment aider les jeunes à éviter cette dérive ? Petite délinquance, proxénétisme...

Ludovic Giboyau, Martiniquais, et Olivier Vandestoc, Guyannais, vous raconteront comment ils ont pu se laisser entraîner dans cette spirale par le passé. Delphine Tinval, socio-anthropologue guadeloupéenne, vous aidera à comprendre le phénomène de « délinquance acquisitive ».

Puis ira enfin en Guadeloupe et à La Réunion rencontrer deux jeunes qui ont réussi, en rencontrant les bonnes personnes sur leur route, à retrouver une vie apaisée.

Diffusions

Guadeloupe 1ère : le dimanche à 6h35 Guyane 1ère : le dimanche à 6h40 Calédonie 1ère : le dimanche à 6h30 Réunion 1ère : le dimanche à 7h00 Mayotte 1ère :le dimanche à 6h40 Saint-Pierre et Miquelon 1ère : le dimanche à 8h10 Polynésie 1ère : le samedi à 7h30 Wallis et Futuna 1ère : le dimanche à 11h30 Martinique 1ère : le dimanche à 5h30

Site de l’émission :
https://www.dieumesttemoin.fr

Page facebook de l'émission :
https://fr-fr.facebook.com/DieuMestTemoin/


Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur