TRACE TALENT : le concert des jeunes artistes de la saison 4 se tiendra à Marseille, le 13 juin à l’Affranchi, en présence du parrain Franglish et suivi d’un concert de Take A Mic ! 12/06/2024 "La planète des Singes : Les origines", "The Beekeeper", "Fallout"... : Le top 10 des films et séries les plus populaires en mai 12/06/2024 Le documentaire inédit "Fan de Cocorico" diffusé le 26 juin sur Canal+ Polynésie 12/06/2024 Discovery Investigation (ID) présente Nick & Aaron Carter : Gloire et tragédie sa nouvelle série documentaire 12/06/2024 Relais de la flamme olympique en Polynésie : Une soirée interactive pour l'allumage du chaudron à suivre sur Polynésie La 1ère 12/06/2024 La telenovela américaine "La maison d'à côté" revient dès le 12 juin sur Novelas TV 12/06/2024 SVOD : la plateforme Max désormais disponible 11/06/2024 L’État, le ministère de la Culture, la direction des affaires culturelles de La Réunion, le Centre national de la musique et la région Réunion signent un deuxième Contrat de filière musiques actuelles visant à soutenir la filière régionale 11/06/2024 Le nouveau service de streaming Max débarque chez Free: 3 mois inclus pour les abonnés Freebox Ultra et Pop  11/06/2024 Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : Les judokates ultramarines à l'honneur dans un documentaire, le 17 juin sur France 3 et la plateforme La 1ère 11/06/2024
Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La chaîne éphémère Culturebox fête Mardi Gras


Rédigé le Dimanche 14 Février 2021 à 09:31 |



Crédit Photo: FTV
Crédit Photo: FTV
Pour Mardi Gras, la chaîne éphémère CULTUREBOX vous propose le 16 février de vivre au rythme festif des régions avec une programmation spectacle spéciale tout au long de la journée.

"Carnaval de Guyane" à 9h20
Présenté par Sonia Chironi

On dit que le carnaval guyanais est le plus long carnaval du monde... De l’Épiphanie jusqu’au mercredi des Cendres, Créoles, Amérindiens, Brésiliens, Métropolitains vivent au rythme des défilés et partagent la rue et les parquets des dancings dans une même ferveur.

Pendant cette période, le samedi soir, les bals parés-masqués sont l'attraction majeure des festivités de la nuit. Les orchestres carnavalesques, éléments essentiels de la tradition guyanaise, animent le bal jusqu'à l'aube aux rythmes endiablés des mazurkas, biguines et piké djouk.

Tous les dimanches, c'est dans les rues que la foule s'en donne à cœur joie. Chars décorés, couleurs des costumes traditionnels des Nèg’marrons, Soussouris, Jé farin, Touloulous, groupes brésiliens, haïtiens ou de quartiers : le carnaval est un feu d’artifice populaire !

Costumiers, danseurs ou simples carnavaliers anonymes sont tous des acteurs incontournables de cette fête qui porte l’âme de la Guyane et qui raconte, en musique et en danse, les étapes parfois chaotiques de la construction du pays. 

Tragédie de l'esclavage, des champs de canne à sucre ou encore du bagne : Vaval, roi du Carnaval, restaure la dignité de l'homme dans la liesse et l'excès. Au fil des décennies, l'histoire a métissé le carnaval, reflétant ainsi toutes les diversités ethniques et culturelles de la Guyane.

"Trinidad le plus grand carnaval des caraïbes" à 10h50

La mosaïque de la nation arc en ciel, que représente Trinidad n'est pas exempte de tensions raciales, mais elle possède un remède bien à elle, qui lui permet de surmonter la menace identitaire. Chaque année les différentes communautés africaines, indiennes, amérindiennes, européenne, syrienne, chinoise et latino, s'unissent durant plusieurs mois autour de la préparation et la célébration d'un évènement mutuel, de portée internationale : le Carnaval.

On a coutume d'affirmer que le carnaval de Trinidad est le second carnaval du monde, juste derrière celui de Rio et devant celui de la Nouvelle Orléans, mais une chose est sure, c'est le plus important carnaval des caraïbes et pour les trinidadiens c'est sans conteste le plus beau du monde.

"Nice le carnaval" à 15h55

C'est l'un des trois plus grands carnavals au monde, après ceux de Rio et Venise... Le Carnaval de Nice bat son plein depuis le 17 février. Le Roi de l'espace a pris son envol pour cette 134ème édition ! Un événement international et populaire : pendant deux semaines, des centaines de milliers de spectateurs vont suivre les célèbres batailles de fleurs et les corsos, ces défilés de chars imaginés et construits patiemment pendant des mois.

Découvrez le cœur d'un de ces corsos nocturnes : Pascal Massa est place Masséna, accompagné de Coralie Becq dans la foule, pour vous faire vivre toute la magie et la folie du Carnaval !

Rappelons que la chaîne CULTUREBOX est disponible sur tous les supports TV en Outre-Mer (Hors TNT et SFR) et en France Métropolitaine.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter