Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La VAE dans le cadre d’une mobilité, dorénavant possible avec LADOM


Rédigé le Lundi 1 Mai 2023 à 08:36 |



Récemment, le dispositif Passeport pour la mobilité de la formation professionnelle (PMFP) a été ouvert aux demandeurs d'emploi engagés dans un parcours de validation des acquis de l'expérience (VAE).

La VAE constitue la troisième voie d'accès à la certification aux côtés de la formation initiale et de la formation professionnelle continue. C’est donc pour LADOM, un levier supplémentaire pour favoriser l’employabilité des résidents d’outre-mer.

Ce dispositif bénéficie des mêmes règles d’éligibilité que le dispositif PMFP, à savoir qu’il s’adresse aux demandeurs d’emploi d’outre-mer âgés de 18 ans et +, dont les ressources annuelles (quotient familial) n’excèdent pas 26 631 euros. Il prévoit la prise en charge à 100% du titre de transport aérien A/R pour se déplacer dans le cadre de la certification de la VAE, si celle-ci ne peut être réalisée dans la collectivité de résidence.

La certification peut être effectuée en France hexagonale comme dans n’importe quel DROM-COM.

Pour bénéficier de ce dispositif, le demandeur d’emploi devra se connecter sur www.ladom.fr. Il pourra, après avoir vérifié son éligibilité sur le simulateur, déposer et suivre sa demande en ligne et le cas échéant, contacter un conseiller LADOM.

Chaque année, plusieurs dizaines de milliers d’Ultramarins sont accompagnés par LADOM dans le cadre d’un projet de mobilité. Ils étaient + de 60 000 en 2022.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter