Martinique la 1ère célèbre le bien-être ce samedi à Fort-de-France avec une grande journée gratuite mêlant sport, musique et détente 14/06/2025 Les Abymes accueillent ce samedi un Job Dating inédit : un coup de pouce à l’emploi local en Guadeloupe 14/06/2025 "The Penthouse" débarque sur Novelas TV à partir de ce samedi : place au drame made in Corée du Sud 14/06/2025 Les grands moments du sport en Outre-mer à vivre en direct, du 14 juin au 24 août 2025 sur les chaînes La 1ère 14/06/2025 À l’occasion de la Journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage en Guyane, la plateforme La 1ère dévoile "Code noir, les marrons de Kourou" 13/06/2025 Orange lance « Le Store » à Paris et à Lyon : un concept de boutique pour un numérique plus responsable 13/06/2025 "Éclats de vie" : la nouvelle série turque événement à découvrir dès aujourd'hui sur Novelas TV 13/06/2025 Au coeur de l'industrie musicale antillaise dans la série "W.I.S.H" dès ce vendredi sur les chaînes et plateformes de France Télévisions 13/06/2025 France Télévisions renforce l’accès aux programmes ultramarins : les chaînes La 1ère désormais disponibles en replay sur Molotov 13/06/2025 A VivaTech, Scaleway signe deux partenariats stratégiques en faveur de la souveraineté numérique et dévoile son ambition européenne 13/06/2025
Megazap
Megazap



La Réunion éclaire son passé avec le documentaire "L’Esclavage à Bourbon"


Publié le Mardi 6 Mai 2025 à 12:03


L'esclavage à Bourbon, un documentaire d'Alexandre Boutié sur les principales dates qui ont marqué l'histoire de l'esclavage et de son abolition à La Réunion


À l’occasion du Temps des mémoires, célébré à l’échelle nationale, le Département de La Réunion présente un documentaire inédit et nécessaire sur une page essentielle de son histoire : l’esclavage. Intitulé "L’Esclavage à Bourbon", ce film de 52 minutes réalisé par Alexandre Boutié constitue la première production audiovisuelle entièrement consacrée à l’histoire de l’esclavage à La Réunion.

Deux diffusions marqueront ce lancement symbolique : la première aura lieu ce mardi 6 mai à 18h, à la salle Vladimir Canter de l’université de La Réunion, en présence de partenaires institutionnels et éducatifs. La seconde se tiendra le mercredi 7 mai à 19h50 sur Réunion La 1ère, permettant une large audience auprès du grand public.

Le documentaire, qui a demandé plus de deux ans de réalisation, revêt une importance particulière dans le paysage audiovisuel actuel où l’espace caraïbéen bénéficie d’une très forte visibilité grâce aux nombreuses productions sur la traite transatlantique, tandis que l’espace indianocéanique, avec son histoire singulière, reste très largement méconnu du grand public, y compris à La Réunion.

Ce documentaire se veut un outil de mémoire et de transmission. À cet effet, une attention particulière a été portée à la jeunesse. En collaboration avec les acteurs de l’éducation, le film est mis à disposition des établissements scolaires, accompagné d’un cahier pédagogique et de séquences sélectionnées pour un usage en classe. Pour les collèges, une version sur clé USB facilitera sa diffusion. L’objectif : sensibiliser les élèves à cette histoire trop souvent méconnue, et favoriser une meilleure compréhension des enjeux mémoriels contemporains.

Dans une perspective d’ouverture internationale, "L’Esclavage à Bourbon" est également accessible en versions sous-titrées en anglais et en portugais. Le film sera projeté dans plusieurs pays, dont l’Afrique du Sud, l’île Maurice et les États-Unis, grâce aux partenaires culturels et institutionnels du Département. Il est par ailleurs disponible en libre accès sur YouTube.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la dynamique nationale portée par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, qui mettra en lumière le documentaire lors de l’édition 2025 du Temps des mémoires. À travers ce projet, La Réunion affirme sa volonté de reconnaître, de transmettre et de valoriser la mémoire de celles et ceux dont l’histoire a été longtemps reléguée au silence.

"L’Esclavage à Bourbon" s’annonce comme un jalon important dans le travail de mémoire réunionnais, une invitation à regarder l’histoire en face, et à faire de cette lucidité un levier de transmission et de dignité.


Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion