Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La Réunion : TACT, lauréat du 3ème Startup Weekend #Tech4good


Rédigé le Lundi 11 Mars 2024 à 12:56 |


Laetitia Bianchi jeune étudiante remporte cette 24ème édition du Startup Weekend avec son projet autour d’une solution innovante pour les personnes malvoyantes ou porteuses de troubles Dys-


TACT 1ER PRIX
TACT 1ER PRIX
Le Startup Weekend #Tech4good, co-organisé par l'association Webcup et la French Tech Réunion, a vu émerger des projets axés sur le développement durable et respectant les 17 critères établis par l'ONU.

Plus de 130 personnes ont participé à l'événement, dont 12 porteurs de projets et 22 coachs qui ont travaillé pendant 54 heures.

Tact, un projet qui offre une solution inclusif à travers un clavier de sténographie pour les personnes porteuses de trouble dys- et/ou malvoyante par Laetitia Bianchi, a remporté le premier prix. Cette solution innovante a convaincu le jury d'experts. Laetitia a exprimé sa reconnaissance pour cet événement qui a accéléré son projet et lui a permis de trouver des partenaires compétents. ”Je suis très contente, j'espérais gagner, la route est encore longue pour concrétiser le projet, ce n’est que le début.” 

MACAFO 2ND PRIX
MACAFO 2ND PRIX
Le projet Macafo, développé par Brice Tamaya se classe à la deuxième place du podium, en proposant une solution de valorisation des déchets plastiques. Un projet ambitieux et nécessaire pour un avenir plus vert. Il exprime sa joie “Je ne pensais pas pouvoir avancer autant sur le projet en un week-end ! C’est ouf ! “

MOBI SPORT 3E PRIX
MOBI SPORT 3E PRIX
Le troisième prix décerné à Sandy Fuzat pour son projet Mobi Sport, répond à une problématique d’inclusion des personnes handicapées en leur proposant du coaching pour les sportifs de haut niveau handisport. Elle réagi à cette victoire “Je suis excitée et cette victoire me conforte dans l’idée que mon projet doit être concrétisée, je vais utiliser cette énergie accumulés pendant le week end pour lancer Mobi Sport” 

CRIK PRIX PUBLIC PRIX COUP DE COEUR
CRIK PRIX PUBLIC PRIX COUP DE COEUR
Les prix coup de cœur et du public ont été attribués au projet "Cirk", porté par Guillaume Davoigniot. Cet ingénieur agronome propose la création de boissons 100% locales sans alcool et sans sucre à partir de plantes, fleurs ou fruits fermentés de notre île. Une proposition de beuvrages respectueuses de la santé. “Je ressens énormément de joie et de gratitude envers le public, le jury, l’association Webcup et mon coéquipier Tiavina qui m'a rejoint et a réalisé un travail incroyable ce weekend. Cela me donne des ailes pour lancer mon projet. Hâte de faire découvrir mes boissons à La Réunion !”

PHOTO DE GROUPE
PHOTO DE GROUPE
Il est à noter que grâce à l’engagement de la French Tech la Réunion et au support de l’Université de la Réunion à travers son service de l’entreprenariat étudiant cet évènement a pu être gratuit (1 euros symbolique). Une spécificité réunionnaise puisque nous sommes l’un des seuls territoires au monde où l’entrée à cet évènement tech et entrepreneurial n’est pas payant. 

Les partenaires de l’évènement se sont également mobilisés afin d’offrir à l’équipe lauréate tout le nécessaire pour lancer son projet dans les meilleures conditions, elle remporte ainsi : 
 
  • une formation en stratégie digitale et réseaux sociaux (sur-mesure) avec Créalise
  • 8 h d'accompagnement comptable par le cabinet Dessaux et Ass ociés
  • le design & la charte graphique ainsi que logo par TODAÏ
  • la mise à dispo d'espaces de co working avec Lizine by CBO 
  • une ligne téléphonique pro par SFR
  • un accompagnement en NO CODE par GASPACH.OI
  • un audit en SEO et coaching en stratégie digitale par Mickael Mondon
  • une heure d’accompagnement avec l'équipe de La French Tech La Réunion

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr