Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La Réunion: Saint-Philippe à l'ère du Très Haut Débit


Rédigé le Mardi 26 Janvier 2021 à 11:08 |




Le déploiement du Réseau d’Initiative Publique de fibre optique gagne encore du terrain : 384 locaux sont raccordables sur Saint-Philippe depuis le 19 janvier 2021 ! Les foyers concernés vont désormais pouvoir souscrire à une offre fibre auprès de l’opérateur de leur choix, tous présents sur le réseau : Canal+ Telecom, Orange, SFR et Zeop. 

Retour sur l’inauguration de l’arrivée de la fibre optique à Saint-Philippe du vendredi 22 janvier 2021, qui a eu lieu chez la famille HUET à Basse Vallée, en présence de Monsieur Vincent PAYET, Président de la Réunion THD et Vice-Président de Région, du Maire de Saint-Philippe Monsieur Olivier RIVIÈRE, et du Directeur du Groupement ORANGE/SOGETREL/CIRCET, Monsieur Barath TRIPARD.

L’objectif fixé dans le cadre du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) est d’apporter le Très Haut Débit là où les opérateurs privés n’ont pas déclaré d’intention de déploiement. Réunion THD a donc choisi de s’engager sur les territoires reculés de Cilaos, Salazie, L’Entre-Deux, Les Avirons, Sainte-Rose et Saint-Philippe, soit un total de 22 000 locaux concernés.

Sans l’intervention de Réunion THD, ces territoires n’auraient pas eu de fibre avant 20 ou 30 ans, accusant un retard de développement inenvisageable. Vendredi 22 janvier 2021, Réunion THD a inauguré les 1ers raccordements jusqu’à chez l’abonné sur le quartier de Basse Vallée.

Après les poses des Nœuds de Raccordement Optique (NRO) par Réunion THD sur les différents territoires reculés, la commercialisation des premières prises de fibre optique représente une nouvelle étape pour la régie.
 
Le 13 janvier 2021, les premiers raccordements avaient été réalisés sur Sainte-Rose avec 356 locaux raccordables. Le 19 janvier 2021, ce sont les habitants de Basse Vallée, à Saint Philippe, qui ont pu bénéficier des offres Très Haut Débit. Il reste désormais à fibrer les territoires de Cilaos, Salazie, l’Entre-Deux, et Les Avirons.

Vincent PAYET, Président de la Réunion THD et Vice-Président de Région, revient plus en détails sur Réunion THD et ses engagements : « Je suis très fier du travail que nous réalisons, au sein de Réunion THD, au service des réunionnais et du territoire. Ce projet est une mission de service public. Il s’agit de combattre la fracture numérique, effacer les inégalités, et même prendre de l’avance par rapport à d’autres territoires. Avec cette inauguration, Saint Philippe entre dans les  communes de France les mieux équipées ! Les habitants de Basse Vallée ont maintenant la même qualité numérique que les grandes villes métropolitaines. Il y a également une forte attente de la population envers le Très Haut Débit, et encore plus depuis la crise sanitaire inédite que nous traversons.

Saint-Philippe bénéficiait, jusqu’à maintenant, de débits très faibles. Aujourd’hui les habitants et les professionnels, hôtels, restaurants, artisans, instituteurs, peuvent avoir jusqu’à 2Gb/s. Cela va leur offrir de nouvelles opportunités de communication, de confort et de stratégie numérique. C’est tout le territoire qui en bénéficiera.
 
Aujourd’hui la Réunion est un des territoires les mieux équipés de France, avec un taux de couverture de 85%. L’objectif de la Région Réunion est de 100% à horizon 2021. On ne se rend pas compte du défi mais c’est un très beau projet pour la Réunion. »

Prochaine étape : le quartier du Baril

Réunion THD annonce officiellement que les habitant du Baril sont dès aujourd’hui éligibles au Très Haut Débit, et raccordables à partir du 17 février. Ils peuvent donc appeler leur opérateur internet et souscrire à l’offre fibre de leur choix. Les déploiements se feront ainsi sur l’ensemble de la commune tout au long de l’année en parallèle aux autres territoires de son périmètre d’intervention.

Afin de marquer ce moment qualifié d’« historique », Olivier RIVIERE, Maire de Saint Philippe, s’est rendu en compagnie de Vincent PAYET, Président de Réunion THD et Vice-Président de Région, ainsi que Barath TRIPARD, Directeur du Groupement Orange/Sogetrel/Circet, chez un des premiers habitants raccordé de sa commune afin d’échanger et annoncer que le territoire entre dans une nouvelle ère.

Pour le Maire de Saint-Philippe, Olivier RIVIÈRE, il s’agit d’une réelle opportunité pour l’attractivité de sa commune : « La fibre dans notre commune s’est déployée extrêmement rapidement depuis le moment où nous avons installé avec le Président de Réunion THD, le nœud de raccordement optique sur le centre-ville, il y a 6 mois. Les attentes des habitants sont extrêmement fortes. Dans ce contexte de crise sanitaire très difficile, l’outil informatique devient essentiel dans notre quotidien : il nous fallait une connexion internet de qualité et c’est le cas avec l’arrivée de la fibre. Les attentes venaient à la fois des usagers classiques, mais aussi des acteurs touristiques et économiques du territoire, dont la première demande était d’avoir une bonne connexion internet.

Plusieurs projets vont bénéficier du très haut débit sur notre commune :
 
  • Nous avons un projet de Maison de Santé Pluridisciplinaire, où la santé impose aujourd’hui une connexion de qualité.
  • Nous avons également un projet de Zone d’Attractivité Économique : nous savons que les entreprises sont à la recherche d’une excellente qualité de connexion pour déterminer leur choix d’implantation. Je reste convaincu qu’une fois que nous aurons fibré l’ensemble du territoire en 2021, les entreprises qui hésitent encore à venir s’installer dans un territoire excentré le feront naturellement s’ils ont une très bonne connexion.
 
C’est une fierté pour nous d’être connectés. Il est vrai que nous sommes un petit territoire, avec un potentiel fiscal peu élevé, et nous savons que l’investissement a été conséquent pour la Région Réunion : plusieurs dizaines de millions d’euros ont été investis pour arriver à un résultat extrêmement attendu, mais c’est une véritable révolution sociale et économique sur notre territoire, avec l’arrivée de la fibre optique. »
 
Rappelons que le projet est financé par l’Europe (51,5%), l’État (12,5%) et la Région Réunion (36%).
Tranche ferme : 22M€. Tranche optionnelle : jusqu’à 67M€

Pour rappel, Réunion THD supervise la bonne consommation de ces financements, ainsi que le travail du groupement ORANGE/SOGETREL/CIRCET.

Depuis le 19 janvier 2021, 384 locaux sont désormais raccordables à la fibre sur Saint-Philippe.
Réunion THD a construit ce réseau et loue de la capacité aux différents opérateurs. Tous les fournisseurs d’accès à Internet sont présents sur ce réseau : Canal+ Télécom, Orange, SFR et Zeop ; un choix aussi diversifié n’est pas toujours possible en France.

Comme le montre la famille HUET, il est désormais possible d’être plusieurs connectés en même temps dans un même logement.
En effet, la fibre offre un débit stable, y compris sur de très longues distances, contrairement à l’ADSL. Auparavant, plus les habitations étaient éloignées du NRA (Nœud de Raccordement ADSL), et plus le débit devenait faible : certains peinaient à ouvrir un e-mail.
 
La fibre offre désormais un débit égal sur tout le territoire, comme l’explique en chiffres Barath TRIPARD, directeur du groupement ORANGE/SOGETREL/CIRCET :
 
« Je ressens une très grande fierté d’être ici et de représenter le groupement d’affaires : 3 entreprises (Orange, Circet, Sogetrel) qui ont décidé de mettre en commun leur savoir-faire pour répondre à la demande de la Région qui est de déployer la fibre dans 6 villes de La Réunion, dont Saint-Philippe.
 
La devise de la ville de Saint-Philippe c’est « Bien faire et laisser dire », je crois qu’aujourd’hui elle s’applique exactement à l’événement qu’on inaugure, puisqu’il y a 6 mois, nous posions le nœud de raccordement optique et 6 mois plus tard, nous avons notre première cliente raccordée à la fibre optique. Il s’agit d’un moment extrêmement émouvant puisque nous voyons la concrétisation de mois de travail et de millions d’euros d’investissement, notamment de la part de la Région.
 
Quand on pense à fibre optique, on pense à ‘débit’, on pense à ‘jeu’, mais comme Monsieur le Maire l’a souligné, il faut aussi penser ‘attractivité économique’ : puisque nous avons entre 11 et 17% de création d’entreprises supplémentaires qui sont apportées par la fibre.

Il y a 6 mois, nous avons posé un nœud de raccordement optique et amené la fibre optique sur 19 km de Saint-Joseph jusqu’à Saint-Philippe. Une équipe de 10 personnes va travailler pendant 18 mois à Saint-Philippe et déployer 250 km de fibre optique : c’est incroyable. Nous allons déposer avec l’autorisation de Monsieur le Maire cette armoire de rue et 610 boitiers : c’est à partir de ces boitiers que les habitants de Saint-Philippe pourront souscrire auprès de l’opérateur de leur choix une offre internet fibre optique, qui va permettre à toutes ces populations d’accéder aux usages du très haut débit.
 
Le travail que l’on fait est considérable, mais il n’y a pas de plus grande satisfaction que de voir la concrétisation de ce travail puis de voir sourire ceux qui sont raccordés à la fibre… même derrière les masques. »



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Société


















Partager ce site




PUB FACEBOOK.png