Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La Réunion : Rivière du Mat ouvre sa distillerie au grand public


Rédigé le Dimanche 19 Février 2023 à 11:10 |



Après une phase de travaux conséquente, la Distillerie RIVIÈRE DU MÂT entièrement rénovée ouvre désormais ses portes au public. De la Cheminée protégée et classée comme Monument Historique aux dernières technologies pionnières lui permettant d’être aujourd’hui encore plus écologiquement responsable, les visiteurs ont accès à tout ce site à énergie positive à Beaufonds, Saint-Benoît.

Lavisite,quisetermineparladégustationgratuite dans la nouvelle Cave à Rhums dédiée, est ouverte pour les amateurs de rhum mais aussi ceux qui sont curieux de découvrir le secret des Grands Rhums de la Réunion.

RIVIÈRE DU MÂT est un rhum aux multiples récompenses. En 2022, il a obtenu 5 médailles au Concours Mondial de Bruxelles. Désormais, son site de production à Beaufonds est ouvert au public qui va donc pouvoir accéder à ce lieu de fabrication qui allie tradition, histoire et innovations technologiques.

« Nous avons souhaité ouvrir les portes de notre Distillerie parce que nous sommes fiers de nos process de production et nous voulons que les réunionnais comme les touristes puissent découvrir toutes les étapes de fabrication de nos rhums. Ils sont connus et reconnus pour leurs qualités gustatives. Nous voulons faire connaître cette expertise. C’est en ouvrant grand nos portes que chacun pourra désormais venir se rendre compte de cette production verte et responsable », explique Teddy Boyer, Directeur de la Distillerie.

La Cheminée de Beaufonds, classée comme Monument Historique, est un vestige de la première sucrerie édifiée entre 1827 et 1834 et demeure le symbole de l’héritage et de la tradition de cette entreprise réunionnaise qui est aujourd’hui appréciée dans le monde entier. Les travaux de rénovation de la Cave à Rhums, qui permet aujourd’hui de découvrir l’intégralité des produits RIVIÈRE DU MÂT, viennent d’être terminés. Accessible à l’entrée du site, on peut s’y rendre juste pour effectuer des achats en circuit court.

La Réunion : Rivière du Mat ouvre sa distillerie au grand public
À quelques mètres de l’entrée, une fresque de Jace accueille les visiteurs. L’artiste a reproduit les matières premières indispensables à la production de RIVIÈRE DU MÂT : l’eau des rivières, les champs de canne à sucre, la terre volcanique qui donnent un goût particulier et spécifique aux rhums.

La Réunion : Rivière du Mat ouvre sa distillerie au grand public
Ce Monument Historique, la Cheminée de Beaufonds, est érigée au cœur d’une entreprise éco-responsable à énergie positive grâce à son process de distillation et de méthanisation. La méthanisation est le cœur du procédé de la dépollution des résidus de distillation. Les effluents sont ainsi valorisés d’une manière énergétique et agronomique.

Les conditions opératoires permettent un abattement de la pollution de plus de 65%. Le ferticanne® issues de cette transformation sont épandues sur près de 1000 hectares et permettent de fertiliser les champs agricoles d’une centaine d’exploitations. Ainsi, ces exploitations ont réduit de plus de 50% les engrais chimiques utilisés et importés jusque-là.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr