La Réunion: Quel avenir pour la TNT ?


Rédigé le Vendredi 3 Avril 2020 à 09:14 |



Le 9 mai dernier, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel avait lancé un appel à candidatures à l'île de la Réunion pour la succession de la chaîne TELE KREOL sur la TNT.

Contrairement à la Martinique, où l'appel avait débouché sur la sélection de ZITATA TV en lieu et place de ZOUK TV, l'île de la Réunion n'a connu aucun nouveau candidat et où TELE KREOL était candidat à sa propre succession.

Malheureusement, au regard du critère du financement et des perspectives d'exploitation de cette dernière, le CSA a rejeté la candidature de la chaîne locale et a préféré dans ces conditions, déclarer cet appel à candidatures de "infructueux".

La "merveilleuse offre" de la TNT Réunionnaise ne connaîtra pas de nouvel entrant mais verra son offre se réduire le 9 août à 7 chaînes dont: Antenne Réunion, Réunion La 1ère, France 2, France 3, France 5, Franceinfo: et Arte et ainsi voir son attractivité s'effriter. 

A l'heure d'aujourd'hui, 15% des Réunionnais regardent la télé via la TNT, les supports TV payants tels que Canal+, Parabole ou encore Orange, Zeop et SFR capitalisent les grosses parts de marché.

Pas de nouveauté à l'horizon pour la TNT low-cost, mis à part de proposer l'ensemble de ces chaînes en HD, cela devrait peut-être se faire dans le courant du mois de septembre.

N'espérez pas l'arrivée de TF1, M6 et les autres chaînes Gratuites de la TNT métropolitaine, le marché publicitaire réunionnaise voir ceux des autres départements et territoires d'Outre-Mer ne les intéressent pas. Le marché est trop étroit pour ces chaînes qui devront verser une grosse somme pour y être diffusé sans connaître de rentabilité. Au grand dam des télespectateurs ultramarins.


Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur